Dimanche 21 Avril

Publicité Guyaweb

Renouvellement de la flotte de pêche : l’Union européenne débloque les aides publiques pour l’Outre-mer

Renouvellement de la flotte de pêche : l’Union européenne débloque les aides publiques pour l’Outre-mer

Au lendemain des annonces pour la pêche faites par le président de la République depuis le Marché d’intérêt régional (MIR) à Cayenne, la Commission européenne a autorisé les aides publiques permettant le renouvellement d’une partie de la flotte ultramarine. Une enveloppe de près de 60 millions d’euros pour moderniser ou remplacer des navires de moins de 12 mètres sera à répartir entre les cinq régions d’Outre-mer françaises et Madère (Portugal). En parallèle, un régime spécifique ad hoc qui conduira au renouvellement de 25 navires de la flotte guyanaise sera prochainement notifié à la Commission. Il permettra de commander de nouveaux…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

12 commentaires

  • Frog

    Peut être l’okaz de les construire localement ?

  • Bello973

    T’as fumé Frog, aucune industrie locale permettant de l’envisager… Tu veux pas retaper des vieilles tapouilles saisies, tant que tu y es…

  • Bello973

    A le voir ainsi, si gamin et gai luron devant l’étal de poisson, et c’est quand même une sacrée bonne bouille notre PR… On aurait tôt fait de le prendre pour un pitre. Grave erreur, c’est surtout un redoutable jouteur qui renvoie n’importe quel véritable guignol à ses guignolades, avec une infinie bienveillance annihilant toute rébellion.

    https://twitter.com/la1ere/status/1772272733251932354

    C’est aussi cela le talent politique, il a beau arriver en terrain très hostile (cf. score aux présidentielles) il parvient à jouer sa courte partition de 24h sans réelle fausse note… Respect.

  • Frog

    Même sans fumée, on peut rêver, bateau en alu, tôle et profilés prédécoupés au jet d’eau en métropole, ( exo d’octroi de mer, bien sur) assemblés et armés en Guyane, de l’entretien local, et pourquoi pas de nouveaux marchés, bref, des emplois.

  • Anthonymatoury

    Je suis fière d’avoir voté pour lui au deuxième tour. J’avais préféré le RN au début mais il a su me faire changer de bord. D’ailleurs en parlant de bord, les bateaux de France sont de meilleure qualité que ceux de Guyane.

  • Frog

    …quand la piste du fleuve sera un marigot impossible à entretenir, on montera le kolektif des pirogues alu et on exigera du financement !

  • Bello973

    Arrêtes-donc de dénigrer de la sorte le génie militaire français Frog… Il est parfaitement en mesure de concevoir une piste qui tienne la route.

  • Bello973

    Arrêtes-ton bricolage au rabais Frog. Te voilà devenu un autonomiste jusqu’au-boutiste tout d’un coup? La coque alu et la soudure maison approximative…Alors que l’on a un savoir faire de pointe en métropole…Bof. Les emplois locaux escomptés ce sont plutôt les postes sur ces futurs bateaux que la profession souhaite modernes et sécurisés…La haute mer ce n’est pas de la sortie carbet improvisée…

  • Frog

    Le chef des armées demande une piste? Il aura une piste. On pourra « l’améliorer » en installant des pissotières, à la charge de la collectivité autonome de les entretenir… et de boucher les trous.

  • Frog

    Et voila que vous dénigrez la Guyane bello, sommes nous condamnés à la médiocrité ?
    La coque alu et la soudure local approximative ? Technologie de pointe en France ? Vous croyez que c’est des robots sur les chantiers navals ? Non, des soudeurs ( formables en local, si on se donne les moyens) et quelques bons postes MIG alu pulsés au fil tiré/ poussé, pas le fleuve à boire…

  • Bello973

    Tu ne vas pas fantasmer une industrie de pointe locale pour 25 bateaux… Rien que le matos et infrastructures nécessaires, ainsi que le coût de la formation…sans parler des coûts d’importations même détaxés. Cela s’amorti sur des volumes bien plus importants, absolument pas satisfaits par les besoins locaux. Et aller concurrencer nos chantiers navals existants qui ont déjà leurs difficultés, ça n’a pas grand sens. Il vaut bien mieux leur confier ce taf dont ils ont aussi besoin et nous concentrer sur autre chose.

    https://sftmarine.fr/chantiers-navals/

    Car aucune médiocrité à faire naviguer d’excellents marins locaux guyanais sur d’excellents bateaux mordernes français… Donc la formation locale pointue des marins et ouvriers de maintenance, au service de l’excellence, autant que tu veux…Mais spéculer sur une chimère productive industrielle. Tu t’emballes il me semble…

  • Bello973

    L’armée sera en principe un des gros utilisateurs de cette piste (notamment pour mettre un terme à l’hérésie logistique du convoyage de ses véhicules par pirogue entre Saint-Laurent et Maripasoula)…Idem pour toute la logistique sanitaire qui en bénéficiera et fera économiser un bras en rotations d’hélicoptères. Le régalien en sera donc aussi très fan de cet outil de désenclavement…Tu verras qu’il ne rechignera donc pas tant à participer à son entretien et son amélioration (portion de goudron après portion de goudron). Il n’y a que le premier pas qui coûte.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Exploit de Dilhan Will en Guadeloupe, il lâche tout le monde dans les Mamelles et triomphe à Vieux Habitants

On vous l'annonçait depuis 3 semaines, Dilhan Will (US Lamentinois) n'allait pas tardé à en décrocher une. C'est fait et de belle manière. Il triomphe en solitaire cet après-midi à Vieux ...

La femme brésilienne de 31 ans qui a tué son compagnon reste en prison

C'est un dossier de meurtre qui ira, très certainement, devant les assises. C'est une affaire rare qui débute. Suze Lobato Reis, une femme de 31 ans, a tué son concubin à Cayenne en Guyane....

Vote du Congrès : malgré des erreurs dans le comptage, Gabriel Serville confirme un résultat favorable à la résolution autochtone et dénonce de fausses procurations de l’opposition

Contesté par le groupe d'opposition "Unis et engagés pour notre territoire", le résultat du vote de la résolution autochtone pour l'évolution statutaire, adoptée samedi dernier par le Congrès ...

Mercure : sur le Haut-Maroni, des taux de contamination dix fois plus élevés que les seuils légaux fixés par les autorités sanitaires

Les résultats de prélèvements de cheveux effectués en février auprès d'habitants de plusieurs villages du Haut-Maroni révèlent des taux de mercure dix fois plus élevés que les ...

« Il n’est pas certain que l’instruction en reste là », affirme Me Jérome Bouquet-Elkaim avocat de la famille du défunt sergent-chef

L'avocat de la famille d'un autre militaire décédé en juillet 2019, à Saint-Jean d'Abounami, lors d'une opération de destructions de galeries de sites illégaux garde espoir. Il dit avoir ...

Davy Rimane : « aujourd’hui les lignes bougent sur l’évolution statutaire »

À l'initiative d'une mission parlementaire d'information sur l'évolution institutionnelle des territoires ultramarins, Davy Rimane député de la 2ème circonscription de Guyane et président de la ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube