Vendredi 26 Avril

Publicité Guyaweb

Confronté aux pénuries, Cuba autorise les investissements étrangers dans ses commerces

Confronté aux pénuries, Cuba autorise les investissements étrangers dans ses commerces

Un an après avoir concédé la création de petites et moyennes entreprises privées mettant fin à 52 ans de monopole étatique, le gouvernement cubain a accordé mardi 16 août le droit aux investisseurs étrangers de prendre pied dans le commerce de gros et de détail de l’île.

Au pied du mur, le gouvernement cubain a annoncé ce mardi 16 août qu’il allait autoriser les investissements étrangers dans les commerces de gros et de détail pour tenter de résoudre les pénuries chroniques que subit le pays.

L’île traverse actuellement sa pire crise économique en 30 ans, aggravée par la pandémie de Covid et l’embargo imposé par les Etats-Unis depuis six décennies.

« Face aux fortes restrictions auxquelles nous faisons face, l’investissement étranger dans le commerce de gros et de détail, avec régulation par l’Etat, permettra d’élargir et de diversifier l’offre à la population et contribuera au rétablissement de l’industrie nationale« , a tweeté mardi le ministre de l’Economie, Alejandro Gil Fernandez.

Jusqu’à présent, les investissements étrangers à Cuba n’étaient autorisés que dans la production de biens, les services, ainsi que dans quelques secteurs d’activité comme l’hôtellerie.

Selon les nouvelles mesures, les entreprises de commerce en gros pourront être à 100% détenues par des investisseurs privés, mais les commerces de détail resteront soumis au régime d’économie mixte en vigueur dans l’île, dans lequel l’Etat conserve obligatoirement une participation.

Le gouvernement cubain conservera son monopole sur le commerce extérieur.

Le tweet du ministre de « l’Economie et de la planification » de Cuba, Alejandro Gil Fernandez © Twitter

Une hausse des prix à la consommation de plus de 70%

Contrôlé par l’Etat, le secteur du commerce à Cuba éprouve de grandes difficultés pour capter des devises étrangères et s’approvisionner. Les Cubains sont contraints de faire de longues queues pour acheter aliments et autres produits de première nécessité en pesos cubains dans des magasins étatiques où l’offre est très limitée.

Des magasins où il est possible de payer en dollars ont commencé à fonctionner en 2019. L’offre y était généralement plus large, mais leurs rayons ont également commencé à se vider ces derniers mois en raison des pénuries.

Cette situation favorise le marché noir et alimente la spirale inflationniste. En 2021, les prix à la consommation avaient ainsi augmenté de 70% sur un an, selon des chiffres officiels.

En août 2021, le gouvernement cubain avait déjà autorisé les petites et moyennes entreprises privées, mettant fin à 52 ans de monopole d’Etat.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Oscar Silva, 29 ans, tué par le GIGN

C'était jeudi dernier, le 18 avril, vers 16 h, Oscar Silva, transporteur pour les sites d'orpaillage illégaux, a été tué par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) en Guyane....

Une urbanisation spontanée aux lourdes conséquences

L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six ...

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Où en est le projet de Centre hospitalier régional universitaire ?

Jeudi dernier, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et ...

Comment la justice s’empare des questions environnementales

Créé en 2021, le pôle environnement du tribunal judiciaire de Cayenne, doté de magistrats spécialisés, monte en puissance depuis un an et demi afin de mieux poursuivre les atteintes ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube