L’évêque de Cayenne prend position contre la Montagne d’or
Dans une lettre pastorale publiée hier sur le site internet de l’église catholique en Guyane, Monseigneur Lafont, évêque de Cayenne depuis 14 ans, prend position contre le projet minier de la Montagne d’or et annonce la tenue d’un synode des évêques amazoniens. L’évêque y reconnaît aussi la part de responsabilité de l’Eglise « dans les blessures faites aux peuples autochtones depuis le début de la colonisation et jusqu’à aujourd’hui ». « S’il y a de l’argent à dépenser, c’est sans doute d’abord pour reprendre possession de notre territoire – nous sommes la risée du monde avec cet orpaillage clandestin qui dépouille tranquillement une région…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
3 commentaires
que voilà un homme courageux et lucide ! Pourvu qu’il soit entendu par les croyants et les mécréants ….
L’église reconnaît ses nombreuses erreurs, il était temps, mais le mal est déjà fait: le jardin d’Eden qu’était notre région est devenu un enfer…
Cette lettre courageuse, devrait, même si l’on ne croit pas ou plus, faire réfléchir un certain nombre de personnes engagées dans le soutien de ce projet tellement risqué pour la Guyane.