Foncier : « la simplification de la norme est nécessaire »
Dans la continuité de sa visite de décembre, le ministre délégué aux Outre-mer Jean-François Carenco a fait hier un point d’étape sur la question foncière au siège de l’Établissement public foncier et d’aménagement de la Guyane (Epfag). Objectif : lever les freins qui pèsent sur l’aménagement du foncier, alors que l’établissement est très loin de l’objectif de 2000 logements par an fixé en 2016 par l’Opération d’intérêt nationale. La réunion, qui devait se tenir en présence des parlementaires, s’est faite sans eux après leur départ fracassant. L’attitude du ministre serait à l’origine de ce couac. Après avoir recapitalisé en décembre…
Pas encore abonné(e) ?
La suite de cet article est réservé aux abonné(es) de Guyaweb.
Votre soutien nous permet de vous apporter des informations d’intérêt général et de qualité. « La liberté de ton a un prix » : Rejoignez-nous, abonnez-vous !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
1 commentaire
Les emplacements de la plupart des OIN ont été choisis sans concertation de la population, ni aucune prise en compte des enjeux environnementaux : zones inondables non constructibles, contexte géologique, réchauffement climatique, biodiversité, etc.
et l’on s’étonne à présent que ça grippe quand on essaie d’appliquer la règlementation lors de l’instruction des dossiers !
Puisqu’on envisage de « modifier la gouvernance de l’EPFAG », pourquoi ne pas en profiter pour intégrer des structures environnementales à son conseil d’administration, ce qui pourrait lubrifier les procédures et lui éviter de provoquer des atteintes environnementales (et humaines) majeures ?