Mardi 16 Avril

Publicité Guyaweb

Quelles avancées peut-on noter après cette journée de mobilisation ?

Quelles avancées peut-on noter après cette journée de mobilisation ?

Le rassemblement organisé par le collectif Mayouri santé Guyane (MSG), composé de 22 associations, mardi 21 juillet à 8 heures, s’est terminé aux alentours de 20 heures juste après avoir obtenu une réponse aux exigences des élus et d’une partie de la société civile contenues dans une motion unitaire, remise au gouvernement dimanche 12 juillet. Quelles sont les grandes lignes de cette réponse ? Quid du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) ? Cette exigence date officiellement de 2001, voire de 1999 d’après certains manifestants qui se rappellent un colloque organisé dans l’enceinte du Conseil général sur le sujet. Adrien Taquet, secrétaire…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

12 commentaires

  • EL MATADOR

    Ahou ! Ahou !
    c’est pas vraiment eux qui ont obtenu un truc, ce sont plutôt les négociations entamées entre le gouvernement et la CTG qui avancent, …
    et maintenant les « Ahou » tentent de s’en attribuer le mérite alors qu’ils n’ont fait que polluer l’atmosphère avec du caoutchouc brûlé…

  • lematourien

    Oui c’est vraiment le préfet et le président de la CTG qui ont fait bougés les revendications. Mêmes les députés et sénateurs n’ont pas contribues au débat ou alors à l’assemblée, mais bien loin du terrain.

  • La Sobriete Heureuse

    Bravo à « Mayouri Santé » et aux citoyens-militants qui montent aux créneaux pour dénoncer les « bons à rien » qui n’ont pas les compétences des pouvoirs qu’ils acceptent, sans doute aux seuls fin d’accélérer leur carrière outremer de fonctionnaires.
    « Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent » disait Victor Hugo et les membres de MSG en sont de bons exemples, comme d’autres personnes à leur manière en Guyane.
    …bien entendu, il y aura toujours des crétins qui vous critiqueront tant ils se sentent inutiles en cette période où tout le monde devrait être vent debout et solidaires contre l’inacceptable
    …mais c’est tellement plus simple de passer la soirée le cul dans sa piscine.

  • Frog

    Heureuse…on l’aime bien au village.

  • Monnerville

    Je propose qu’on envoie la facture de la réparation de la statue de Schoelcher et du nettoyage de la préfecture à la Sobriété Heureuse puisqu’elle soutient les actes de ces divers « kollectifs » informels sans personnalité juridique où personne n’assume ses responsabilités.

  • Morvandiau

    Bof bof, on est loin du confinement strict et général et du verrouillage économique qui était exigé…
    Il serait intéressant de comparer les revendications et prétendus constats de ces Kollectifs omniscients avec la mise au point des médecins du CHC de ce jour sur la réelle prise en charge du Covid.
    L’importance donnée à cette farce burlesque, qui n’est autre que la campagne électorale d’individus qui cultivent ressentiments et populismes pour se faire élire à la prochaine élection pour la CTG est tout simplement consternante.
    Mars 2017 avait servi de campagne pour Rimane, et là ça recommence.
    On parle d’une crise sanitaire, où se jouent des drames, et où toute récupération politicienne ne devrait y avoir sa place, surtout aussi vilement.
    C’est sale.

  • lematourien

    Mais cela ne marche pas très bien au final ces campagnes électorales! Car ni Rimane, ni Mancey n’ont pu être élus…Car les électeurs ciblés sont trop communautaires…

  • FF

    Monnerville, Trop Violans a bien le statut d’association. Ai pu le vérifier.

  • le Jaguar

    La manifestation a été organisée par Mayouri Santé Guyane qui est un collectif. C’est écrit en première ligne de l’article.

  • FF

    Aucun rapport, Monnerville décrète qu’aucun de ces « kollectifs » n’a de statut. Or Trop Violans est une association et y était de fait.

  • le Jaguar

    Comment ça aucun rapport ? On parle de quoi dans cette article ? de Trop Violans ? non, de Mayouri Santé Guyane dont Yvane Goua est désigné comme porte parole. Ni « La sobriété » ni « Monnerville » n’évoquent trop Violans. Et encore une fois il est écrit en toutes lettres que Mayouri Santé Guyane est un collectif d’associations. Donc Monnerville ne décrète rien du tout, c’est juste la réalité (à moins que vous estimiez que votre confrère se soit trompé à plusieurs reprises dans la formulation !) . A trop vouloir critiquer les commentaires qui vous déplaisent vous sombrez dans la mauvaise foi.

  • FF

    Relisez Monnerville : il décrète qu’aucun « de ces kollektifs (divers) » n’a de statut, trouvez le mot assoce dans son intervention péremptoire. Or d’une part, il n’y avait évidemment pas que des collectifs présents, vous inventez l’eau tiède. Il y avait de fait Trop Violans qui est une association que d’aucuns parfois ici dénomment toujours collectif par erreur, ignorance ou inimitié de principe. Il y avait aussi une association de défense de la santé. Il n’y a donc pas que des « kollectifs » dans le lot bien évidemment. D’autre part, je n’ai pas évoqué l’intervention de La Sobriété, j’ai pointé le raccourci de Monnerville qui l’arrange.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Après l’hommage à Hélène Tarcy-Cétout, les soignants attendent des réponses structurelles contre l’insécurité

Deux marches blanches auxquelles de nombreux professionnels de santé ont participé se sont déroulées ce lundi à Cayenne et Saint-Laurent pour rendre hommage à Hélène Tarcy-Cétout, la ...

Gémina Joseph : au delà des vivats béats des supporters, que valent ses records sur 100 et 200 m ?

Gémina Joseph, 22 ans et demi, a réussi les minima olympiques sur 100 et 200 mètres samedi soir lors des Jeux de Guyane à Rémire Que valent ces temps ? Eléments de réponses avec Guyaweb....

Dilhan Will confirme : 4ème de la troisième étape des 6 jours du Crédit Agricole en Guadeloupe, 8ème au général

15 jours après sa bonne rentrée aux 5 jours du trophée Denis Manette, Dilhan Will s'est de nouveau illustré hier dimanche, en venant prendre la 4ème place de l'étape 3 des 6 jours du Crédit ...

La résolution portant sur la représentation des peuples autochtones adoptée dans la douleur par le Congrès des élus

30 voix pour, 27 contre et 5 abstentions. La résolution portant sur la représentation des peuples autochtones au sein de la future collectivité autonome dans le cadre du projet d'évolution ...

Dernier Congrès des élus pour finaliser le projet politique d’évolution statutaire

Le quatrième Congrès des élus, depuis la relance du projet d'autonomie de la Guyane en mars 2022, se tient ce samedi 13 avril. Outre l'adoption du procès-verbal du Congrès du 2 décembre 2023, ...

Une femme tue son compagnon en Guyane

Une affaire rare débute en Guyane. Une femme a tué son concubin. Elle est en détention provisoire. Fin mars dernier, Suze Lobato Reis tue son concubin. C'est une femme d'origine brésilienne de ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube