vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?
 
 

Auplata teste son usine de cyanuration à Dieu Merci

Auplata teste son usine de cyanuration à Dieu Merci

Pendant que le débat public autour de la Montagne d’or retenait l’attention, l’usine de traitement du minerai par cyanuration que développe Auplata sur ses concessions de Dieu merci était en cours d’assemblage. La compagnie annonce entrer dans une période de test et de validation de l’installation industrielle qui devrait fonctionner d’ici la fin de l’année. La compagnie Auplata, qui se présente comme le premier producteur d’or français côté en Bourse, avait déjà installé une usine pilote de cyanuration à Dégrad-des-Cannes en 2015. Cette même année, elle avait obtenu une autorisation préfectorale pour la construction d’une unité industrielle de cyanuration sur la commune de Saint-Elie…

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite, identifiez-vous ou abonnez-vous.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb

Abonnez-vous

7 commentaires

  • Francois
    11 septembre 2018

    cela vaudrait une comparaison technique entre ce qui se passe à Dieu-Merci (Auplata) et le projet russo-canadien de la CMO à Montagne d’or. D’après mes petits calculs (très approximatifs), on est dans un rapport de 1 à 15 !

  • Jo
    11 septembre 2018

    Déjà une belle petite usine

  • La Sobriete Heureuse
    12 septembre 2018

    Laisser s’implanter une unité de cyanuration dans une commune comme St Elie, est totalement irresponsable de la part de ceux qui en ont signé les autorisations administratives. Qui plus est, comme l’a rappelé Or de Question dans son communiqué :
    http://ordequestion.org/index.php/communiques/129-le-cyanure-tue
    …l’utilisation du cyanure dans l’industrie minière en Europe est en voie d’interdiction totale, dans les années qui viennent !

  • raf973
    12 septembre 2018

    Vous écrivez : »Laisser s’implanter une unité de cyanuration dans une commune comme St Elie, est totalement irresponsable de la part de ceux qui en ont signé les autorisations administratives » En quoi est-ce irresponsable ? Et pourquoi vus n’allez pas bloquer le ,centre spatial en a

  • raf973
    12 septembre 2018

    arguant que chaque fois qu’une fusée est lancée c’est une bombe potentiel au dessus de nos têtes ???
    Vous avez de l’or dans votre ordinateur et dans plein d’autres appareil. arrêtez de les utiliser svp, ca sauvera la planète ….
    Cdlt

  • La Sobriete Heureuse
    12 septembre 2018

    C’est irresponsable car eu égard à son enclavement et l’absence de sécurité civile ah hoc sur cette commune, laisser des « hommes d’affaires » manipuler du cyanure pour enrichir moins d’une dizaine d’individus, c’est aller tout droit à la catastrophe sanitaire (explosion, rupture de digue, rejets volontaires ou accidentels…!
    Concernant l’or et l’informatique, triste que vous ignoriez encore que les besoins « informatiques » en or ne représentent que 8% de la production mondiale (informatique, nano-médecine et spatial) et que ses besoins sont satisfaits par trois fois leur volume par le seul recyclage des bijoux et matériels obsolètes…
    En d’autres termes, il est inutile de nos jours, sans changer la moindre de nos habitudes, d’aller forer les entrailles de la planète… et je ne vous parle pas des milliers de tonnes d’or qui dorment inutilement dans les coffres des banques mondiales.

  • Carvalho
    13 septembre 2018

    Plus précisément, la mine de Dieu Merci traiterait 300 T de minerais par jour, contre 12.500 T/J pour Montagne d’Or. C’est 42 fois moins.

    La différence de taille est encore plus importante pour le cyanure consommé : 1.2T par mois pour Dieu Merci contre 250 T/mois pour Montagne d’Or ! (8 à 10 T/jour, soit 36.000 T sur les 12 ans d’exploitation) C’est 200 fois plus !!!!

    On est clairement pas dans la même division. Montagne d’Or c’est beaucoup, beaucoup plus gros et les risques sont donc beaucoup plus grands.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Vega : lancement d’un satellite d’observation de la terre

Pour son neuvième lancement de l’année, le treizième avec le lanceur Vega depuis le début de son exploitation au Centre Spatial Guyanais (CSG) en 2012, Arianespace va mettre en orbite ce mardi l...

Soirée d’hommage à Anne-Marie Rézaire

Cette manifestation dédiée à la mémoire de l’enseignante et femme de culture disparue l’an passé se déroulera le mercredi 21 novembre à partir de 18h30 à l'Encre. La 2e soirée d’homm...

« Sur les traces de Botoman »

Une série photographique de Marianne Doullay exposée jusqu’au 30 novembre au Camp de la Transportation à Saint-Laurent-du-Maroni. «Les 103 clichés qui constituent l’exposition ont été p...

Grève à EDF : c’est parti

Prévue pour ce lundi 19 novembre, la grève à EDF est bel et bien lancée en Guyane mais aussi dans d’autres territoires ultramarins et en Corse. Un préavis de grève commun en date du 18 octobre...

Les Guyanaises championnes d’Amérique du Sud de kayak-polo

C'est fait ! Les Guyanaises sont championnes continentales ! Elles sont venues à bout du Brésil puis de l'Argentine en finale des championnats d'Amérique du Sud qui se déroulaient à Londrina au ...

Point d’étape sur le Défi sportif contre la Montagne dOr

Dans moins d'une semaine, le samedi 24 novembre, se tiendra le défi sportif contre la Montagne d'Or sur la piste de Paul-Isnard à Saint-Laurent du Maroni, initié par un citoyen engagé dont l'objec...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2018 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet réalisé par Netactions