Samedi 24 Fevrier

Publicité Guyaweb

Procès en appel Gold’Or : le fond contre la forme

Procès en appel Gold’Or : le fond contre la forme

Condamnée en 2020 en première instance, puis en appel en 2022, pour une atteinte à l’environnement, la société minière Gold’Or de la famille Ostorero a vu sa condamnation être annulée par la Cour de cassation en mars 2023, ouvrant la voie à un nouveau procès en appel. Le dossier de la pollution de la crique Kokioko sur la commune de Mana en 2018 a donc été réexaminé sur le fond mardi 24 octobre par la Cour d’appel de Cayenne. Le délibéré sera rendu le 12 décembre.  Le match était à rejouer. Ce mardi, devant la Cour d’appel de Cayenne de…

La suite de cet article est réservé aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

6 commentaires

  • Bello973

    Bref, non seulement les effectifs sont très insuffisants (deux fois moins d’agents ONF en Guyane par rapport à l’ile de la La réunion, pour une surface de forêt 70 fois plus grande ; 5 agents pour le contrôle des mines légales et illégales…). Mais en plus ça foire au niveau des procédures. Aïe Aïe Aïe… Il faut vraiment que notre Etat prenne conscience de ses carences. Ça fait franchement pitié…

  • Bello973

    Si un tel sentiment d’impunité habite déjà notre petit écosystème entrepreneurial local. Vous imaginez le déséquilibre en cas d’implantation d’un mastodonte de l’industrie minière (comme pour le projet Montagne d’Or)… Nos moyens de contrôles tiers-mondistes face aux cadors et autres ressources juridiques de ces multinationales. Apprenons déjà à gérer et cadrer correctement nos énergumènes locaux… Ça vaut bien mieux.

  • Frog

    Si un tel sentiment d’impunité habite déjà notre petit écosystème entrepreneurial local, élus de surcroît, imaginez lorsqu’ils voteront des lois peyi…

  • Bello973

    Vous êtes un peu comme Morvandiau, toujours à prendre les électeurs guyanais qui élisent ces élus, pour d’irrémédiables crétins… C’est bien dommage.

  • Frog

    J’en fais parti de ces électeurs, Guyanais, mais ne peux m’empêcher d’être inquiet lorsque des internautes tel que « adome » interviennent, sans d’ailleurs que cela vous en face bouger une…pour le coup.

  • Bello973

    En l’occurrence, vous n’êtes pas très observateur, car lorsque j’ai fait état de la position du député Rimane contre le projet Montagne d’Or, c’était bien pour signifier à Adome (en complément de l’excellente réponse de MNG) que des électeurs guyanais, avaient bien voté pour un député guyanais opposé à ce projet minier industriel… Une objection sobre et factuelle, et plutôt polyvalente car répondant même (tout comme celle de MNG) aux considérations plus qu’équivoques, dudit Adome sur la «guyanité». Lesquelles ne méritaient au demeurant pas trop, la peine et encore moins le risque d’une irritation testiculaire. Donc, sauf si il vous faut quelques démonstrations d’affection particulières pour vous sentir mieux accepté, je vous suggère de faire un peu moins cas de ce genre de provocations et de ne pas douter de l’ensemble de vos concitoyens guyanais, à la moindre incursion d’un identitariste de passage. Car on en revient toujours au même point: ne pas faire confiance à tous vos autres concitoyens, juste pour deux ou trois excités du komité drapo qui traînent à l’occasion… Ben ça reste insultant envers nous tous. Vous compris. On a un peu l’impression que vous versez un peu vite dans l’amalgame et la généralisation. C’est très désobligeant.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Conférence sur Gaza : « nous devons être aux côtés des occupés »

Un débat public sur le conflit en cours dans la bande de Gaza était organisé à Cayenne, jeudi 22 février, par le collectif Free Palestine Guyane en présence des députés Davy Rimane et ...

Laurent Castillon ancien braqueur de bijouterie en Suisse, on a retrouvé 27 armes chez lui en Guyane…

Le 20 décembre 2021, à Cayenne, Laurent Castillon, 54 ans, né le 19 août 1967 à Marseille est tué par balles en plein après-midi à proximité de son magasin. Il s'agit d'une exécution : il...

7 ans de prison requis par le parquet général contre « l’assistant maternel » pour avoir agressé sexuellement 11 victimes âgés de « 3 à 12 ans »

Surprise au début du procès, alors que j'étais prêt à quitter les lieux, pour laisser le huis clos se dérouler, personne ne demande à ce que ce procès soit fermé au public. "Il y a une ...

Arrivée des étages de la fusée inaugurale Ariane 6

Les étages principal et supérieur du premier lanceur de vol Ariane 6 sont arrivés hier au port de Pariacabo à bord du cargo hybride Canopée au terme de neuf jours de traversée transatlantique. ...

Montagne d’Or : la justice tire un trait sur le renouvellement des concessions

Par deux décisions rendues le 6 février, la Cour administrative d'appel de Bordeaux a rejeté le renouvellement des concessions minières Élysée et Montagne d'Or de la compagnie éponyme, ...

Visite présidentielle : Emmanuel Macron en Guyane du 24 au 26 mars

Le bruit d'une visite officielle du président de la République en Guyane circulait depuis plusieurs semaines, nous sommes en mesure de confirmer cette information : le chef de l'Etat Emmanuel Macron...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube