Mercredi 28 Fevrier

Suppression de l’Aide médicale d’Etat : 3500 médecins appellent à « désobéir »

Suppression de l’Aide médicale d’Etat : 3500 médecins appellent à « désobéir »

Actée mercredi par les sénateurs dans le cadre de l’examen du projet de loi gouvernemental Asile et immigration, la suppression de l’Aide médicale d’Etat en faveur des sans-papiers fait réagir parmi les soignants.

Dans une tribune adressée à l’AFP samedi, 3500 médecins salariés et libéraux s’engagent à « désobéir » et « continuer de soigner gratuitement » ces malades sans-papiers si l’AME disparaît.

« Moi, médecin, déclare que je continuerai à soigner gratuitement les patients sans papiers selon leurs besoins, conformément au serment d’Hippocrate que j’ai prononcé » détaille cette « déclaration de désobéissance ». Parmi les signataires figurent l’urgentiste et ancien chroniqueur de Charlie Hebdo Patrick Pelloux, Julie Chastang, vice-présidente du Collège de médecine générale, ou encore le néphrologue pédiatre Rémi Salomon.

Trois mille soignants avaient déjà signé la semaine dernière une tribune dans Le Monde appelant à préserver ce dispositif « de santé publique ».

Pour rappel, l’Aide médicale d’Etat, introduite par une loi en 2000, couvre à 100% les frais de santé des étrangers en situation irrégulière présents sur le sol français depuis au moins trois mois, sous conditions de ressources.

Ses détracteurs l’accusent de générer un « appel d’air » pour l’immigration clandestine et de coûter « trop cher ». Actuellement, l’AME coûte 1,2 milliard d’euros par an à l’Etat, pour 400 000 bénéficiaires, soit 0,5% des dépenses annuelles de santé consenties par l’Etat selon une étude de l’Ecole des hautes études en santé publique.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube