Samedi 18 Mai

Création d’un observatoire des dynamiques d’aménagement du paysage

Création d’un observatoire des dynamiques d’aménagement du paysage

Ce mardi, l’Observatoire photographique des paysages (OPP) de Guyane a été mis en ligne par la préfecture. Le principe de cet outil numérique et accessible à tous est d’effectuer des prises de vues qui seront par la suite re-photographiées à intervalles réguliers, afin de mettre en évidence les évolutions du paysage pour mieux les comprendre.

L’observatoire jouera un rôle de veille des dynamiques des paysages, naturels comme urbains, et servira d’outil d’aide à la décision des autorités pour leurs stratégies et orientations de protection, gestion et aménagement du paysage.

En Guyane, 320 points de vue ont été retenus pour couvrir l’ensemble des unités paysagères définies par l’Atlas des paysages de Guyane, réalisé en 2009 par la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Deal). L’observatoire photographique, piloté par la DGTM et l’Agence d’Urbanisme et de Développement de la Guyane (Audeg), découle directement de ce travail.

Pour l’instant, le fonds photographique reste limité étant donné que la veille de l’observatoire vient à peine de commencer. Mais lors de la définition des 320 points de vue, « une campagne de recherche de cartes postales anciennes auprès de la population a été lancée. Plusieurs dizaines d’entre elles ont été sélectionnées et reprises dès la première campagne photographique« , indique l’OPP. Des images « avant-après » qui permettent déjà de comparer les évolutions des paysages et donnent un avant-goût de ce à quoi ressemblera l’observatoire d’ici quelques années une fois de nombreuses prises de vues réalisées.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube