Samedi 18 Mai

Auguste Plenet, dernier vétéran guyanais de la Seconde Guerre mondiale, est décédé

Auguste Plenet, dernier vétéran guyanais de la Seconde Guerre mondiale, est décédé

C’est par un tweet du ministre des Armées et ex-ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu que l’information nous est parvenue. Auguste Plenet, témoin de l’Histoire et « dernier survivant des volontaires guyanais de la Seconde Guerre mondiale« , est décédé lundi 30 octobre à l’âge de 99 ans dans l’Hexagone.

Le vétéran était l’un des derniers survivants guyanais de la Seconde Guerre mondiale et le dernier pilote de chasse guyanais encore en vie de la section impériale des Forces Françaises Libres, dans lesquelles il s’était engagé à 18 ans, aux côtés de la Résistance du général De Gaulle.

Celui qui a été le premier pilote noir au sein de l’armée française ne manquait jamais une occasion de raconter son histoire et son engagement auprès des jeunes de Guyane, comme sur cette photo prise en 2022 au lycée Melkior-Garré. Engagé volontaire, « il incarne à jamais l’esprit de résistance ultramarin » a souligné le ministre des Armées avant d’adresser ses « condoléances à sa famille et à la Guyane« .

En juillet 2022, Auguste Plenet avait était décoré de la médaille de l’ordre national de la Légion d’honneur. La cérémonie avait eu lieu dans les salons d’honneur de l’hôtel préfectoral de Cayenne.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube