Samedi 18 Mai

Accord de Guyane : 191 ha de plus attribués aux agriculteurs

Accord de Guyane : 191 ha de plus attribués aux agriculteurs

Lentement mais sûrement, l’installation d’agriculteurs guyanais sur le foncier de l’État se poursuit. Le 26 septembre dernier, 19 nouveaux dossiers de demandes de jeunes diplômés en agriculture et d’agriculteurs professionnels expérimentés souhaitant développer leur exploitation ont été étudiés par la commission d’attribution foncière « agriculteurs » de la préfecture.

Les demandes examinées portaient sur cinq communes différentes : Montsinéry-Tonnegrande, Roura, Sinnamary, Mana et Saint-Laurent du Maroni. Treize des dix-neuf demandes ont reçu un avis favorable, trois ont été ajournées pour la prochaine commission du 9 novembre et trois ont été définitivement rejetées.

Les treize attributions représentent 191 ha rétrocédés au total, « ce qui porte la surface du foncier agricole attribué aux agriculteurs à 2 800 ha depuis 2020« , précise la préfecture. Un bilan encore loin des 20 000 ha que l’Etat s’est engagé à céder aux agriculteurs dans l’Accord de Guyane de 2017. Etat qui est le premier propriétaire foncier de la Guyane, avec une emprise de 7 777 698,13ha, soit 93,66% des surfaces cadastrées.

Comme pour la commission du mois de juillet, « la présidente de la Safer a été invitée à participer aux échanges lors de l’examen technique des dossiers, ainsi que les représentants des trois principaux syndicats agricoles« , précise la préfecture dans un communiqué. Prochainement, l’attribution de terrains de l’État sera coordonnée avec l’action de la Safer, qui monte en puissance, et dont le programme pluriannuel est en cours d’élaboration.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

1 commentaires

  • Morvandiau

    Rétrocession ?! L’état a attribué des terrains à des personnes qui en etaient déjà proprietaires antérieurement ?

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube