Dimanche 28 Avril

Nocturne au pavillon Joseph Ho-Ten-You

NOCTURNE AU PAVILLON JOSEPH HO-TEN-YOU

Vendredi 10 juillet 2015 à 19h00

La musique guyanaise  : du mythe à la réalité

Conférence d’Emile Lanou

Lors de cette conférence Emile Lanou s’attachera à démontrer qu’en dépit des idées reçues la musique guyanaise existe et elle a des atouts. Il en fera l’inventaire sans en faire un catalogue et déclinera aussi les choses qui entravent son développement.

Emile Lanou est né et a grandi à Cayenne où il a effectué toute sa scolarité, avant de devenir instituteur.

C’est au contact de ses élèves qu’il prend conscience de la nécessité de démocratiser l’enseignement de la musique, de réhabiliter les musiciens et les compositeur guyanais. Ainsi, en 1993, avec M. Rodolphe Cayol ils fondent une fanfare  : «  La Nouvelle Harmonie Cayennaise  », composée des élèves de l’école élémentaire Léopold Héder.

Un autre constat le pousse à mettre à disposition de la jeunesse des documents permettant une meilleure perception  et une appropriation durable de la musique guyanaise.

En 1998 avec l’aide financière de l’ARDEC, il publie le conte  :   La Roche Dorée de l’Approuague  . En 2001, Émile LANOU écrit  : Itinéraire de la musique Instrumentale en Guyane, où il tente d’expliquer comment les instruments de la lutherie européenne ont intégré la musique guyanaise. En 2007, il réédite le recueil  : Tradition, en ajoutant cinq nouvelles chansons. En 2015, il écrit, dans l’attente d’être publié  : La Musique Guyanaise  : du mythe à la réalité d’où sont extrait les textes de la conférence du 10 juillet.

Contact  : 0594 29 56 11

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

À lire également dans cette catégorie :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube