Remise du rapport parlementaire consacré à la restitution des dépouilles maintenues dans les musées
L’instruction en France des demandes de restitution de restes humains maintenus dans les collections publiques françaises devrait bientôt être simplifiée. Tel est le sens des conclusions du rapport, non rendu public dans son intégralité, du député (EPR) du Loir-et-Cher Christophe Marion remis à la ministre de la Culture, Rachida Dati, ce 8 janvier. Le rapport, qui devait répondre aux fortes attentes des communautés kali’na et arawak de Guyane et du Suriname et à celles des « descendants de Moliko » qui ont engagé en 2023 une demande de rapatriement de six corps conservés au Musée de l’Homme, propose en effet d’introduire en…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
1 commentaires
Ce serait quand même bien que cette restitution aboutisse rapidement…Histoire de recréer un peu de lien humain entre certains enfants de la république et la « mère patrie »… des droits de l’homme.