Samedi 24 Fevrier

Un ex-ambassadeur des Etats-Unis accusé d’espionnage au profit de Cuba  

Un ex-ambassadeur des Etats-Unis accusé d’espionnage au profit de Cuba   

Victor Manuel Rocha a été inculpé ce lundi par un tribunal fédéral de Floride.

« Pendant plus de 40 ans, Victor Manuel Rocha a travaillé comme un agent sous couverture de l’État cubain » a indiqué le ministre de la Justice des Etats-Unis.

Il a précisé que l’ancien diplomate a continué son activité de renseignement au profit de Cuba y compris après avoir pris sa retraite à l’issue d’une brillante carrière.

Son parcours singulier représente « l’une des infiltrations parmi les plus longues et touchant à des niveaux les plus important d’un agent étranger au sein de l’État américain ».

Victor Manuel Rocha est né en Colombie il y a 73 ans mais il a grandi à New York aux Etats-Unis, dont il obtenu la nationalité en 1978.

Après de brillantes études, il aurait été recruté par les services de renseignements cubains dès son entrée au Département d’Etat en 1981.

Membre du Conseil de sécurité nationale de 1994 à 1995, Victor Manuel Rocha a été en poste à l’ambassade des Etats-Unis à la Havane de 1995 à 1997.

Il a également travaillé dans d’autres pays d’Amérique latine et a terminé sa carrière comme ambassadeur des Etats-Unis en Argentine (1997-2000) puis en Bolivie (2000-2003).

Il a ensuite rejoint le secteur privé tout en continuant à conseiller le gouvernement des Etats-Unis sur les questions latino-américaines.

Arrêté vendredi 1er décembre à Miami à l’issue d’un an d’enquête menée par le FBI, Victor Manuel Rocha risque d’être très lourdement condamné pour haute trahison.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube