Vendredi 14 Juin

Commémoration de l’abolition de l’esclavage : le programme des célébrations

Commémoration de l’abolition de l’esclavage : le programme des célébrations

Ce lundi 10 juin marque l’abolition de l’esclavage en Guyane. Pour cette journée de commémoration, plusieurs manifestations sont proposées.

À 8h, un dépôt de gerbe au rond-point Adélaïde-Tablon de Rémire-Montjoly est organisé par la Collectivité territoriale de Guyane.

Puis les commémorations de cette journée « Mémoire, résistances et abolition » débuteront à 9h à la Maison des Cultures et Mémoires de la Guyane de Rémire-Montjoly.

Jusqu’à 18h, le public pourra visiter deux expositions dans le hall du bâtiment L’une portant sur les registres nominatifs d’esclaves, inscrits « Mémoire du Monde » de l’Unesco, et l’autre appréhendant l’esclavage colonial par l’angle historique. Intitulée « C’est notre histoire ! », cette exposition retrace à travers une vingtaine de tableaux explicatifs de la naissance de la traite esclavagiste aux abolitions.

En parallèle des prises de parole et des présentations de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et du Comité local pour la mémoire de l’esclavage sont prévues.

De 16h à 18h, en collaboration avec la CTG, une performance déambulatoire « N. E. V. : Nègres en vente » par Guy Régis Junior, Hélène Lacroix et le Théâtre de Macouria est organisée au Fort Diamant. L’accès au bâtiment classé sera libre et gratuit.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube