Ce lundi 10 juin marque l’abolition de l’esclavage en Guyane. Pour cette journée de commémoration, plusieurs manifestations sont proposées.
À 8h, un dépôt de gerbe au rond-point Adélaïde-Tablon de Rémire-Montjoly est organisé par la Collectivité territoriale de Guyane.
Puis les commémorations de cette journée « Mémoire, résistances et abolition » débuteront à 9h à la Maison des Cultures et Mémoires de la Guyane de Rémire-Montjoly.
Jusqu’à 18h, le public pourra visiter deux expositions dans le hall du bâtiment L’une portant sur les registres nominatifs d’esclaves, inscrits « Mémoire du Monde » de l’Unesco, et l’autre appréhendant l’esclavage colonial par l’angle historique. Intitulée « C’est notre histoire ! », cette exposition retrace à travers une vingtaine de tableaux explicatifs de la naissance de la traite esclavagiste aux abolitions.
En parallèle des prises de parole et des présentations de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et du Comité local pour la mémoire de l’esclavage sont prévues.
De 16h à 18h, en collaboration avec la CTG, une performance déambulatoire « N. E. V. : Nègres en vente » par Guy Régis Junior, Hélène Lacroix et le Théâtre de Macouria est organisée au Fort Diamant. L’accès au bâtiment classé sera libre et gratuit.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.