Vendredi 14 Juin

Ariane 6 : le vol inaugural se précise

Ariane 6 : le vol inaugural se précise

Dans un communiqué du 21 mai, l’Agence spatiale européenne (ESA) précise la fenêtre de tir du vol inaugural de sa fusée lourde nouvelle génération. Initialement annoncé entre la mi-juin et la fin juillet, le premier lancement d’Ariane 6 « aura lieu au cours des deux premières semaines de juillet 2024« .

« Les équipes sont en train de réduire la période de lancement » ajoute l’ESA alors que le lanceur a rejoint son pas de tir le 24 avril et que ses charges utiles sont à Kourou depuis le 16 mai.

Une date pour la première tentative de lancement sera communiquée « lors du salon aéronautique ILA de Berlin (Allemagne), qui se tiendra du 5 au 9 juin prochains et auquel tous les membres du groupe de travail seront présents » indique par ailleurs l’Agence spatiale européenne.

D’ici ce vol inaugural, attendu de pied ferme après quatre ans de retard sur le programme spatial, une clôture de la revue de qualification du système de lancement d’Ariane 6 sera effectuée afin d’achever la qualification du pas de tir. Les charges utiles, ou satellites, et la coiffe de la fusée seront transportées en juin du hall d’encapsulation vers le pas de tir. Avant une répétition générale du modèle de vol Ariane 6 prévue à Kourou le 18 juin.

La fusée sera ensuite ravitaillée en carburant en vue de son lancement inaugural. En cas de succès, un second lancement est attendu pour la fin d’année, avant une montée en cadence les années suivantes.

Photo de Une : assemblée à l’horizontale, la fusée Ariane 6 a depuis été hissée à la verticale sur son pas de tir Ela4 © Guyaweb

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube