Samedi 24 Fevrier

15 millions d’euros pour le très haut débit en Guyane

15 millions d’euros pour le très haut débit en Guyane

La Collectivité territoriale de Guyane (CTG) et la Banque des Territoires ont signé vendredi 24 novembre à Cayenne un contrat de 15 millions d’euros pour le déploiement du très haut débit sur le territoire.

Ce prêt à long terme consenti par la Banque publique d’investissement, filiale de la Caisse des dépôts et consignations, s’inscrit dans le cadre de la délégation de service public (DSP), signée en 2021, entre la CTG et l’opérateur Orange, constitué en société sous le nom de Yana Fibre, pour réaliser l’installation de l’accès à Internet à très haut débit en Guyane.

Cette DSP « numérique » doit durer 25 ans. Elle comprend la conception du réseau très haut débit, son financement et sa construction pendant les cinq premières années. Puis l’exploitation, jusqu’en 2046, du réseau de communications électroniques réparti sur quatre secteurs géographiques totalisant douze communes du littoral, d’Apatou à Saint-Georges.

À ce jour, le réseau est en cours de déploiement et sera achevé en 2026, permettant de fournir un accès à très haut débit aux internautes guyanais tout en réduisant le nombre de zones blanches du territoire pour contribuer à son désenclavement numérique.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube