Vendredi 12 Juillet

Un rassemblement pour battre l’extrême droite en Guyane

Un rassemblement pour battre l’extrême droite en Guyane

À l’appel commun de différentes organisations syndicales et d’associations nationales qui ont manifesté contre l’extrême droite ce samedi 15 juin et ont réuni dans les différentes villes de France près de 640 000 personnes selon la CGT et 250 000 personnes selon les autorités, un rassemblement bon enfant d’une petite soixantaine de personnes s’est aussi tenu place de Grenoble devant l’hôtel préfectoral à Cayenne. Composée notamment de Solidaires-Sud Education, de la FSU Guyane, de La Cimade, de la Ligue des droits de l’Homme et de Médecins du monde, l’intersyndicale a alerté « sur la crise sociale et démocratique ». Le ton est donné :  » Si l’extrême droite arrive au pouvoir, notre République et notre démocratie sont en danger» 

« Ce qui s’est passé lors des élections européennes puis la dissolution de l’Assemblée nationale et maintenant les élections législatives laissent craindre l’arrivée au pouvoir du Rassemblement national et de l’extrême droite dans ce pays et évidemment cela nous inquiète, pas simplement pour des questions morales. Ils sont porteurs d’idées nauséabondes, bien sûr qu’ils sont racistes, xénophobes. Ils s’en prendront aux plus faibles et l’ensemble des travailleuses et travailleurs seront ciblé.es par leur politique» a martelé au micro le syndicaliste Denys Oltra, membre de la Fédération syndicale unitaire (FSU).

« Plein d’espoir », le syndicaliste appelle de ses vœux « la victoire de la gauche, de ce Nouveau Front populaire qui pourra changer la vie de millions de personnes » et « une forte mobilisation pour faire en sorte qu’il y ait le recul de l’extrême droite.»

Présent lors du rassemblement, Philippe Menard, secrétaire régional de Guyane Ecologie, a alerté sur «une politique d’extrême droite connue par leur adn » se caractérisant par «une lutte contre l’immigration, une xénophobie, un rejet des minorités. En Guyane ça n’a aucun sens même si les Guyanais sont tentés par ce vote car il y a tellement de crises et de problèmes en Guyane ». Pour le représentant de Guyane Ecologie, « la solution n’est pas dans un projet mortifère d’extrême droite pour la Guyane » mais « la solution de protestation et du changement est dans le Nouveau Front populaire qui a des propositions beaucoup plus respectueuses des droits et des citoyens comme des blocages de prix des produits de première nécessité, le désenclavement, le service public et la relance du projet d’autonomie pour la Guyane.»

Pour La Cimade, association qui défend les droits des personnes réfugiées et migrantes, il faut « voter contre la montée de l’extrême droite, il y a une montée de la haine, de la peur de l’Autre et c’est ce contre quoi La Cimade lutte car nous sommes dans des valeurs d’ouverture et d’entraide. Ce que l’on craint, c’est de voir des politiques qui seront encore plus impactantes notamment pour les sans-papiers ou des gens qui ont des difficultés à avoir accès à des papiers en Guyane » s’inquiète Audrey Fontaine, bénévole à La Cimade.

La campagne électorale est très courte, elle démarre demain lundi 17 juin et se terminera jeudi 27 juin à minuit. « On va soutenir les candidats qui vont dans notre sens, on ira dans des réunions publiques et nous ferons aussi campagne sur les réseaux sociaux » assure Phillipe Ménard.

Sauf que la mobilisation devra être de taille pour faire reculer l’abstention record en Guyane (90% lors des élections européennes) et inverser la forte tendance à voter en faveur du Rassemblement National, sorti en tête des dernières élections (25,62%) loin devant LFI (18,44%) et la majorité présidentielle à la traîne (10,50%).

Photo de Une : un petit rassemblement contre l’extrême droite devant la préfecture ©KLS/GUYAWEB

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

38 commentaires

  • Patoche

    Bien entendu, les donneurs de leçons et autres procureurs de pacotille étaient présents pour ce rassemblement…

  • Bello973

    Les procureurs qui désignent à la vindicte les agents le l’Azerbaidjan? Pas certain…
    Mais plutôt que de jouer les moralisateurs bon marché, assez peu amène avec la populace, rappelons que le match se jouera bien dans les urnes…le 29juin.

  • Patoche

    C’est vrai que c’est un beau pays démocratique que peu de guyanais savent situer sur une carte. Et vous, je n’ai vu que des noms connus pour ces législatives…à quand le passage dans le grand saut ? Comme vous savez tout et avez toutes les solutions, la Guyane y gagnerait à coup sûr.

  • Bello973

    C’est tout les Guyanais ça. Aucun sens du patriotisme économique…Etre incapables de situer sur une carte ce beau pays démocratique auquel notre belle nation humaniste vendit jusqu’à très récemment, pour des millions d’euros en armement. Les ingrats. Les enfants gâtés…

    Sinon, cela fait cinq ou six fois que vous le harcelez avec cette question…Qu’est-ce que ne comprenez pas dans le fait que ce soit un projet de retraité…la groupie? Ça vous dérangerait de me laisser finir ma carrière professionnelle paisiblement? Ah mais, ce qu’elle peut être pot-de-colle, la « populace », des fois…

  • Patoche

    Ah ben j’insiste autant que vous quand vous harcelez les autres…et puis quelqu’un qui sait tout, c’est vital pour la Guyane au vu du niveau…

  • Bello973

    En parlant de niveau…Il ne faut pas vous laissez ainsi écraser par l’argumentation adverse, le prof… Le reproche plaintif passivo-dépressif, radoté envers le vilain monsieur je-sais-tout. C’est quand même plutôt pauvre en terme de capacité d’éloquence. Il fut un temps, vous nous auriez sorti du ahou-ahou-ahou conquérant d’un tout autre acabit. L’empâtement local peut-être? Vous êtes passé au tongs vous aussi, au bout de « vingt ans »?

  • Bello973

    Après Christophe Pierre soutenu par le MDES en 2022… Clarisse Da Silva, une jeune femme très impliquée dans la défense de la cause autochtone (participation au forum des nations unies sur les peuples autochtones) en suppléante de Rimane sur la seconde circonscription… Les militants autochtones font décidément tout pour faire passer Morvandiau, pour un ubuesque complotiste prophétisant le sordide complot des deux députés sortants, bien décidés selon lui à accaparer « tout Le foncier » des peuples autochtones.

  • Patoche

    Vous n’êtes pas vilain, juste un commentateur qui fait dans la diffamation ou la calomnie comme ce que vous reprochez à tout contradicteur…ne soyez pas si dur avec vous.

  • Bello973

    On est donc visiblement plus trop dans l’excuse humoristique à deux balles à propos du « grêlé » ou du «Matzneff du coin »… RIP Leparanoff.

  • Patoche

    Encore et toujours, libre à vous de jouer les procureurs du net…RIP à tout ce que vous voulez…

  • Bello973

    RIP…Dtc-Benkwa-Benkwa973-Leparanoff… Ça va être d’un calme.

  • Bello973

    La représentante locale du RN avait annoncé une candidature sur les deux circonscriptions…Il y en a bien une sur la première, mais aucune sur la seconde. Ce parti a beau être en tête aux européennes, il peine visiblement à trouver des candidats crédibles…

  • Patoche

    Comme le nouveau front populaire ? En fait comme tous les partis ici…lol.

  • Bello973

    Certes mais il y en a surtout un (deux avec Reconquête) que l’on veut éviter… Pas vrai?

  • Patoche

    C’est qui on ? Vous, moi, les humanistes guyanais qui crachent sur les migrants d’où qu’ils soient, les intellectuels guyanais qui pensent que la Guyane est le centre de l’univers ? Pour ma part, je veux tous les éviter…mais ce sera le choix du moins pire qui n’est certainement pas le député sortant.

  • Bello973

    Donc en cas de duel au second tour Castor versus Taoumi (LR-RN)… Moi ce sera Castor pour éviter de renforcer le RN à l’échelon national.

    Vous, vous choisirez l’abstention ou Taoumi?

  • Bello973

    Petit message amical aux journalistes de Guyaweb…

    Dans un souci d’éclaircissement il serait vraiment souhaitable que Guyaweb explore tous les recoins de sa mission d’information, en mettant nos ex-députés au pied du mur…

    Tout comme certains dans l’hexagone (Gérôme Guedj, Serge Klarsfeld) affirment que Mélenchon est antisémite. J’espère bien que non… Certains sur ce site estiment que nos deux ex-députés sont probablement des racistes, de préférence anti-blancs, au motif qu’ils ont effectivement commis l’immense bêtise de s’afficher aux côtés d’un prédicateur racialiste notoire, il est vrai très habile.
    Ce manque de jugeote est en soi une faute pour des leaders politiques charismatiques, mais il serait néanmoins utile de sonder leurs âmes, pour savoir si ils adoubent réellement l’idéologie néfaste de ce gourou identitariste, ou s’ils se sont justes fait berner par le discours anticolonialiste virulent, la popularité et la rhétorique bienveillante (Séba explique sur G1 qu’il admire les peuples autochtones de Guyane). Ou encore s’ils acceptent la compromission par simple calcul électoraliste…

    Leur demander ouvertement: En faisant un selfie avec Kémi Séba, est-ce que vous cautionnez ses idées racialistes? Est-ce ce que vous prônez une séparation entre les noirs et les blancs? La chose n’est évidemment pas si simple puisque c’est offensant. Je comprends donc parfaitement que GR n’en ait pas eu l’envie… Mais bon, des esprits troublés, souvent en proie à toute sorte de dérives complotistes, sont en quête de vérité. Alors ne faut-il pas poser la question?

    Un peu de courage…

    FF, de mémoire, à l’époque lorsque Taubira nous servait son yaourt identitariste excluant sur l’identité Guyanaise, amérindienne, bushinenguée et créole…Dans le préambule des états généraux machin ou un truc du genre. C’est bien toi qui t’y étais collé pour l’interroger sur cette posture sectaire. Vu que tu as de la bouteille, pourquoi ne pas descendre du vélo et délaisser le tartan une petite heure, pour poser la question à Jean-Victor et Davy?

  • Frog

    Et en passant on pourrait aussi demander à Sandra le pourquoi du comment de la gratification  » citoyen d’honneur de la ville de cayenne » à kemi seba, bien avant Taubira, sans d’ailleurs que cette dernière ne s’en offusque.

  • Patoche

    Bien d’accord avec les deux derniers messages.
    Si les médias (pas que Guyaweb) faisaient le job, on en saurait plus.

  • Franck973

    Je persiste et signe : Le 7 juillet, la majorité sera celle du Nouveau Front Populaire et nous aurons bouté dewo, le RN, Macron et tous ses affiliés. Oui, je suis devin ou devine. Et on pourra sabler le champagne ou le ti punch ou la caïpi. Il suffit d’y croire, en parler autour de vous et mettre le bon bulletin de vote le 30/6 et le 7/7. Yep !

  • Patoche

    Vous ne prenez pas de risque Frank973. Le problème c’est quand les idées des élus sont les mêmes que celles des perdants…mais enrobées différemment.

  • Bello973

    Ça ne veut rien dire « mais enrobées différemment »… Ça aussi c’est de l’enrobage intellectuel abscons. Soit un député vote pour une loi immigration stigmatisant et persécutant les immigrés, en produisant un impact néfaste dans la vie de centaines de milliers de gens…Soit il ne la vote pas. Faire semblant de ne pas voir la différence c’est tout de même étrange…

    Un journaliste courageux pour demander à BCS si lui aurait oui ou non voté pour la dernière loi immigration? Histoire que le choix le moins pire soit bien le bon…

  • Bello973

    Comme on a la chance de ne pas avoir affaire à des couards par ici…Je réitère donc la question:

    En cas de duel au second tour Castor versus Taoumi (LR-RN)… Moi ce sera Castor pour éviter de renforcer le RN à l’échelon national. Vous, vous choisirez l’abstention ou Taoumi?

    Un tout petit peu de courage, j’ai volontairement éliminé le choix du vote Castor pour vous faciliter la tache.

    Frog et Morvandiau ont le droit de répondre…

  • Patoche

    Il est lent du ciboulot le gars…personne ne vous doit de réponse. Morvandiau vous l’a déjà dit. Des médias sérieux (et non courageux).poseraient ces questions à tous les candidats. Mais pas au royaume des couards. Et pour le message d’avant : oui, je l’affirme ça ne changera rien à la vie des gens. Je ne fais aucunement semblant de ne pas voir de différence. Il n’y en a pas. Les guyanais mépriseront toujours les migrants d’où qu’ils viennent et se sentiront toujours péteux face aux autres.

  • Bello973

    Moi je ne méprise pas les migrants et ne me sens pas péteux envers quiconque d’où qu’il vienne…Vous diffamez sans vergogne vous aussi. Et je n’ai pas peur d’assumer mes choix. Mais rassurez-vous, un duel Castor/Taoumi est fort peu probable…Vous pouvez donc continuer à faire semblant de demeurer fort en gueule, dans les choix du « moins pire » censés limiter l’accession de l’extrême-droite au pouvoir…

  • Bello973

    Frog, Morvandiau, vous choisissez la couardise vous aussi, ou vous répondez à cette question simple?

  • Bello973

    A noter sur LCI et ailleurs, une certaine gauche ou un certain centre-gauche, dans le panel des commentateurs (Quatremer, Elkrief…) scandant, qu’en cas de duel RN/LFI ou même plus largement RN/NFP…il s’abstiendront parce que désormais LFI c’est un parti antisémite…

  • Patoche

    Choix du moins pire pour éviter le RN ? Mais ce n’est que votre point de vue encore une fois procureur de pacotille. On a l’impression de revenir aux injonctions du type si tu votes pas Chirac ou Macron ben tu votes Le Pen. Ben non, si tu votes ni l’un ni l’autre, tu votes pour aucun. Peut-être que les candidats ont juste à être plus inspirant. Chacun vote ce qu’il veut et n’a définitivement aucun compte à vous rendre…je rêve avec ces invectives à deux balles. Mais lancez-vous qu’on vote pour vous…on verra votre beau programme.

  • Bello973

    Quand Lepen n’avait aucune chance de gagner c’était vrai… Mais c’est donc bien moi le couard…Dans le cas d’espèce, j’estime qu’il serait moins pire de voter pour un Castor ayant prouvé qu’il ne siégera pas aux côtés le RN, plutôt que de m’abstenir et accroître les chances d’un autre en face de lui qui serait successible de le faire. Heureux les courageux qui n’ont finalement pas à ce point peur de l’accession de l’extrême-droite au pouvoir.

  • le Jaguar

    JVC au second tour, c’est fort probable mais TAOUMI n’a strictement aucune chance car les électeurs guyanais votent rarement pour des non locaux lors des élections ayant un impact local, indépendamment de toute affiliation à un quelconque parti.

  • Bello973

    Bien d’accord le Jaguar, je l’ai moi-même indiqué. Mais j’avoue avoir exactement le même cas de conscience (pas vraiment en fait) dans le cas d’un autre duel beaucoup plus crédible… puisque ce fut celui de 2022. On a beau avoir vu l’illuminé en béret et Rayban se frapper le torse sur une vidéo maison prônant que l’école Rochanbeau soit rebaptisée au nom de « frère » Kémi Séba…, en arguant de la fraternité noire et en poussant du « nou sa haïtiens »… On l’a tout aussi bien vu, soutenir une famille d’origine haïtienne endeuillée suite à un drame… Mais bon, comme je suis un couard sur le risque de l’accession au pouvoir de l’extrême-droite, et qu’à mes yeux les videurs de squat sont toujours suspects sur l’échelle de l’extrêmedroitophilie… et donc incidemment au regard des positions anti-immigration. Plutôt qu’une candidate sans étiquette dont on ne sait pas trop comment elle se positionnerait par rapport à une loi anti-immigrés…Tout silence étant par ailleurs ambigu. Un Castor bien logé dans sa niche GDR avec ces gens à peu près fiables que sont les communistes (sauf quand Roussel s’emballe sottement sur la bidasse) en matière de rejet des idées du RN… Aucune hésitation en ce qui me concerne. Et pas même l’abstention qui mécaniquement favoriserait Yvanne… La démocratie est un sport de combat comme dit l’autre…Ceux qui ont peur des coups en donnent et se gardent bien de toute passivité, justifiée au nom de pompeuses considérations dédaigneuses pour privilégiés pouvant se permettre de s’adonner au ni-ni…(Quatremer, Elkrief, et Patoche) face au risque de l’arrivée de l’extrême-droite au pouvoir.

  • Patoche

    C’est bien la raison pour laquelle au lieu de jouer les procureurs de pacotille, présentez-vous et arrêtez de donner des leçons sur des sujets qui ne concernent que les citoyens qui votent ce qu’ils veulent. Si le RN arrive au pouvoir c’est avant tout car des gens votent pour lui, pas à cause de l’abstention. Sérieux, l’analyse de bas niveau…lol.

  • Bello973

    Dans un duel, une voix de moins pour l’un, égale une voix de plus pour l’autre…Toujours aussi nul en maths.

  • Bello973

    A quoi ça sert de parler de vote utile ou de cordon sanitaire anti-FN pendants des décennies, pour que le prof d’éloquence nous explique que l’abstention des citoyens soi-disant opposés à l’extrême-droite, ne profite pas à l’extrême-droite. Consternant.

  • Patoche

    La c’est vous qui êtes en plein déni de démocratie. Un vote ce n’est pas une opération comptable avec l’un compense l’autre. Restez dans votre domaine car ça mouline côté EMC. Le pire du mec autoritaire, le non respect d’autres opinions. Les citoyens votent ce qu’ils veulent. Encore et toujours, en piste l’artiste. Passez dans l’arène qu’on voit le cador local.

  • Patoche

    Les voix de l’abstention, jusqu’à preuve du contraire, ne sont reversées à personne. Il sait comme ça fonctionne une élection le futur candidat quand même ? Parce que votre moralisme on s’en fout quand on vote. On vote ce qu’on veut tant qu’on vote.

  • le Jaguar

    De toute façon ce « nouveau » front populaire est une véritable imposture et je comprends parfaitement que certains électeurs de gauche s’en émeuvent. LFI n’est peut être pas un parti antisémite mais s’agissant de certains de ses leaders, leurs propos ne laissent guère planer le doute. De plus, son fonctionnement, et les récentes « purges » l’ont encore confirmé, démontre que l’accession au pouvoir de ce parti serait tout aussi problématique pour la démocratie que ceux qu’ils sont supposés combattre. Je pense que bon nombre d’électeurs qui auraient pu voter à gauche vont préférer porter leur suffrage à nouveau sur des élus renaissance, notamment les retraités qui constituaient le coeur de l’électorat macroniste. Résultat, on va se retrouver avec trois partis qui vont se partager l’essentiel des sièges et LR qui va grappiller des miettes. Au final aucune majorité ne va se dégager et on se demande bien quels partis pourraient faire alliance pour gouverner !

  • Bello973

    Je considère effectivement que ceux qui donnent des leçons moralistes sur la Guyane xénophobe (guère plus que la Réunion ceci-dit) ou crachant sur les migrants, tout en se gargarisant paradoxalement de démocratie pour ne pas avoir à barrer la route à l’extrême-droite, en privilégiant des députés qui voteront à coup sûr contre et non avec ce parti dans l’hémicycle, sont de fieffés hypocrites…Aucun autoritarisme là-dedans. Une simple opinion.

    Et je ne mets pas en ce qui me concerne de signe égale entre LFI et le RN en terme de péril. Je vous rappelle en outre que certains électeurs de gauche ont voté Chirac, le bruit et l’odeur et la droite Pasqua en leurs temps, en se pinçant le nez, pour barrer la route au FN.

    Mais bien évidemment chacun est libre de voter pour qui il l’entend…Mais ça a au moins le mérite de clarifier les positions ou les postures.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

CTG : adoption du budget additionnel et du nouveau Contrat de convergence et de transformation 2024-2027

Pour la dernière Assemblée plénière de la Collectivité territoriale de Guyane avant la pause politique des grandes vacances, les conseillers territoriaux ont surtout parlé finances ce jeudi 11 ...

3 ans de prison ferme avec maintien en détention pour Arthur Maxwell qui entre février et juin 2018 a déposé 161 dossiers d’étrangers en situation irrégulière

Arthur Maxwell, bientôt 44 ans, qui ne s'était pas présenté au procès de 1ère instance le 25 janvier, a écopé d'une peine plus sévère en appel : 3 ans de prison. Il est auto-entrepreneur ...

Ariane 6 : un lancement pour l’Histoire

Ce mardi 9 juillet à 16 heures, la toute première Ariane 6 de l’Histoire a décollé avec succès du Centre spatial guyanais de Kourou. L'aboutissement d'un programme lancé en 2014 qui ouvre une ...

[Live] : Jean-Victor Castor et Davy Rimane réélus députés de la Guyane

Les résultats définitifs sont connus, après les dépouillements dans les 22 communes de Guyane. Le député sortant Jean-Victor Castor soutenu par le Nouveau Front populaire recueille 14302 voix ...

Qui pour gouverner au lendemain des législatives ?

Arrivée en tête des élections législatives avec 182 député(e)s élu(e)s mais loin d'obtenir la majorité absolue à l'Assemblée nationale (289 sièges), la gauche, qui revendique les clefs de ...

Un coup de moins bien pour Gémima Joseph au meeting Diamond League à Paris, ça s’analyse alors qu’elle doublera 100 et 200 aux JO

Avec des conditions de vent défavorable (-2m/s), Gémima Joseph n'a réalisé que 11 s 43 à Paris au Diamond League hier. Une semaine après son doublé aux championnats de France sur 100 et 200 ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube