Ce que proposent les candidats de la 1ère circonscription
Alors que la première semaine de campagne électorale est achevée, Guyaweb a recensé les principales mesures défendues par les cinq candidats de la première circonscription à l’aune de leurs professions de foi et des deux débats radio et TV qui se sont tenus la semaine dernière. Commencée le 17 juin, la campagne pour les élections législatives est déjà bientôt terminée. Jeudi 27 juin à minuit, le sort sera jeté pour les candidats des première et seconde circonscriptions de Guyane. Vie chère, soutien à l’économie, mise en œuvre des accords de Guyane… Guyaweb a recensé les principales mesures défendues par les…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
28 commentaires
Dans un article consacré à la candidature Taoumi/Guard ce matin sur France Guyane, cette dernière était qualifiée de franco-guyanaise. L histoire s’accélère, l’indépendance de la Guyane aurait donc été proclamée ? :-)
Oui…la bonne nouvelle c’est qu’elle sera députée de Guyane. Ouf pour la France !
Guard a nos fesses !
En même temps, l’exemple de ce genre de bouffonnerie vient hélas de très haut. L’ex-premier ministre Attal (il était encore ministre de l’éducation alors) évoquait lui, une « immigration d’origine mahoraise » sur l’île de la Réunion…
Une piste pour comprendre la montée du FN, l’angélisme moralisateur qui fait que Plenel sait mieux que ces femmes courageuses…
https://www.youtube.com/watch?v=FOWu_rW_mfw
édifiant.
D’un autre côté, malgré toutes ses qualités professionnelles autres que le roi des pissotières, Plenel a une histoire personnelle qui explique aussi ses engagements et sa vision du monde.
Oui, enfin…scruter ainsi la « piste » dédouanante de l’angélisme moralisateur… N’interdit pas non plus de rester lucide, sur toutes ces autoroutes de la banalisation du discours et des postures xénophobes en France… Que ce soit au travers du ministère de l’identité nationale de Sarko, du matraquage des médias d’extrême-droite de Bolloré, ou de la loi immigration de Macron… Tout cela, toute cette atmosphère extrême-droitière française, Plenel n’y est pour rien.
Plenel n’y est pour rien ? Me kabello non plus, bien sur !
» Les autoroutes de la banalisation du discours » ne sont que de vaines et maladroites tentatives pour éviter ce qui nous arrive, justement.
Mais peut être que je me trompe ? Est ce un virus ? L’alignement des planètes ? Un complot d’extraterrestres ?
Toutes mes excuses au modérateur qui a, l’espace d’un instant, traduit mon pseudo en Français ( il est vrai que par les temps qui courent…) je n’aurais pas du mettre le demi dieu en cause…
Par contre changer le message « Gard à nos fesses » par » gardez vos fesses » moyen, vraiment moyen. Une première sur ce site.
Allons Frog, et que fais-tu de la théorie du rasoir d’Ockham, alors? Il y a peut-être tout simplement plus de racistes et xénophobes que l’on ne croyait en France… A mesure que l’effet de digue générationnel s’érodait… A la longue, les nouvelles générations ont probablement perdu conscience, de ce qu’un parti fondé par des anciens collabos et SS signifiait…Inutile de mettre cela sur le dos des intellos gauchistes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Bousquet
D’accord avec vous ( une fois n’est pas coutume) en additionnant lfi au rn, il y a bien plus de racistes et de haineux en France, pauvre France.
En France, on peut tres bien avoir été militant d’extreme droite, décoré de la Francisque, admirateur de Pétain et pote à vie avec des cagoulards pour ensuite devenir en 1981, President de la République et icone de la gauche humaniste…
C’est bien ce que je disais… Ça dédiabolise le RN à donf…Et après on accuse Plenel.
Darmanin qui fait procéder à la dissolution du GUD, syndicat étudiant xénophobe fondé dans les années 70, dont les cadres sont des proches de MLP et Bardella (lequel fut un temps en couple avec l’une des filles de Frédéric Chatillon l’un des dirigeants de ce groupuscule). Les fachos en rang et poing levé dans Paris, c’est eux. Après avoir provoqué le plus grand risque de l’accession de l’extrême-droite au pouvoir…Après avoir porté la loi immigration reprenant les idées du RN…La macronie essaye donc de se nettoyer in-extremis le fond de culotte à quatre jour du danger imminent.
Ah oui la théorie du rasoir d’Ockham, comme celle qui réduit la monté du fn à l’influence de pascal praud et bolloré ?
Tiens Castor fait une rechute d’autonomistite la veille du scrutin comme en 2022. C’est étonnant ça, juste avant les élections, il n’est plus indépendantiste, puis il le redevient une fois élu. Sur FG il jure que son mandat est dédié à l’autonomie, mais dommage, il n’explique pas pourquoi il est allé en Azerbaïdjan, durant son mandat en 2023, signer la déclaration de Bakou qui exige entre autre l’indépendance de la Guyane.
Mais bon, aucun journaliste ne lui a demandé aussi.
D’ailleurs aucun journaliste n’a eu jusqu’à présent le courage (ou la permission?) de demander à Castor d’expliquer son engagement avec une dictature ouvertement opposée à la France, ni même sa fraternité chaleureuse avec Kémi Séba…
Par contre, se moquer du retard de mise en ligne de la profession de foi de BCS ou bien analyser les tourments judiciaires de personnalités RN plus qu’anecdotiques, il y a du monde…
Dédiabolisation…L’usage de ce terme implique, pour ceux qui l’utilisent, la conscience qu’il y a eu diabolisation au préalable.
Je pense qu’aujourd’hui, la stratégie de diabolisation, souvent grossière et infantilisante, se retourne désormais contre ceux qui l’ont utilisée trop longtemps dans des objectifs de maintient au pouvoir.
Clairement, la gauche porte une grande responsabilité dans les victoires du RN, elle a préféré diaboliser plutôt que faire l’usage de son idéologie politique. Ce faisant, elle a fait l’aveu de la totale perte de confiance en ses propres valeurs pour maintenir son électorat. Et s’est également rendu coupable d’avoir exagérément et ouvertement pris les Français pour des moutons influençables à coups d’histoires sur le retour de la bête immonde.
A force de crier au loup…
Vous exagérer Morvandiau, FG à envoyé ses meilleurs journalistes lui poser la question !
https://www.franceguyane.fr/actualite/politique/legislatives-2024/legislatives-2024-jean-victor-castor-ce-mandat-porte-sur-la-revendication-princpale-de-lautonomie-pas-de-lindependance-992660.php
Il faut admettre que l’ami Boris est un peu à la rue niveau mobilisation de campagne…Il va vraiment falloir que cette diabolisation de JVC fonctionne, et que les abstentionnistes usuels se fassent sacrément violence, pour espérer voir cette fois-ci BCS basculer au second tour… Sortie carbet interdite samedi prochain pour les anti-indépendantistes viscéraux. Il vous aura vraiment emmerdé jusqu’au bout, le baklou de Bakou.
Il fait une sacrée fixette sur les carbets le politicard refoulé…
Diabolisation de JVC ? Ben non, c’est juste un politicard hypocrite qui fait comme les autres : je dis un jour A et le lendemain B. Comme ça suffit pour convaincre certains enfants localement…à quoi bon se priver.
Enfin, c’est effectivement amusant qu’aucun média ne les bouscule un peu les candidats niveau interview. Mais bon, on peut pas faire sport, tribunal et politique…
Vous n’êtes en revanche pas très attentif. Et vous vous laissez encore aller à la caricature, à emboîter ainsi le pas chancelant de la diabolisation complotiste, de votre petit poulain. Celui qui voit de la « véritable haine » un peu partout… Le député sortant n’a jamais renié ses convictions indépendantistes…Il y a quelques mois en congrès, il assumait même sa position fort heureusement ultra minoritaire, sur le choix du corps électoral devant se prononcer sur l’autonomie, en rappelant la philosophie indépendantiste de son combat. Lors du récent débat public, il répond même très clairement à Monsieur Taoumi, « oui, je suis indépendantiste » . Aucune hypocrisie donc. Et en parlant d’hypocrisie, beaucoup d’anti-indépendantistes trouvent sans doute un certain intérêt dans cette radicalité, faisant passer l’autonomie pour un compromis plus raisonnable…Ce qui est en soi une réalité. Aucune honte inversement, à ce qu’un indépendantiste voit l’autonomie comme une avancée vers sa quête personnel d’indépendance. En faisant donc en sorte de plébisciter d’abord cette cause beaucoup plus consensuelle. Mais comme vous voyez des guyanais cons partout, il vous est sans doute insupportable qu’un élu local fasse un peu preuve de jugeote. Notez que BCS a encore toutes ses chances, vraiment…Mais pour cela, vous devrez faire l’effort d’aller voter pour lui. Sans vouloir vous commander évidemment…Frog, Morvandiau, et moi-même, nous vous soutenons pleinement dans cette démarche d’investissement dans le destin guyanais… Ils ne sortiront pas la coque alu ce week-end… Et vous avez enfin l’opportunité de rehausser le niveau local, Patoche. Pour le reste, Benkwa l’écorché a bien le droit de relâcher un peu la pression, le politicard refoulé ne s’en formalisera certainement pas.
Mon poulain ? Ahahaha…vraiment on fait croire n’importe quoi aux enfants guyanais. Curieux que vous connaissiez mon suffrage de samedi…vu que je vous balade et qu’il courre…rien à réhausser mon Bellod, c’est la Guyane. CQFD.
Mais si voyons, ne vous recroquevillez pas ainsi…Il n’y a pas que des concours de miss inter-lycées en Guyane…
https://monewsguyane.com/2024/04/15/concours-deloquence-la-curiosite-est-elle-un-vilain-defaut/
Là au moins, vous y étiez pour superviser et réhausser le niveau, j’espère…Rassurez-moi, on a tout de même pas affaire à un prof local totalement blasé et démissionnaire…
De un, je ne suis pas un prof local. De deux, vu votre plaisir à fouiller le net, vous devriez savoir si j’ai déjà fait ce type de concours. Et de trois, vous lisez toujours aussi mal : « les élèves de CM1, CM2 et 6ᵉ de 4 établissements de l’enseignement privé catholique de Guyane sur 10 ont participé au concours ».
Détendez-vous j’avais bien pigé qu’il ne s’agissait pas de vos élèves de LEP… Mais justement, avec votre expérience qualitative dans des contrées bien plus civilisées, vous avez aussi le droit de vous investir plus largement dans la vie éducative local…Et j’espère que vous n’avez rien contre les cathos… Sinon, au bout de « vingt ans » …Évidemment que vous êtes un prof local. En métropole, vos anciens collègues parlent bien de vous comme d’un prof guyanais…non? Vous votez bien aux élections locales, non?
Vous vous qualifiez comment, si ce n’est pas comme un prof local?
Un prof suffira…nul besoin de qualificatif superflu. Navré de vous décevoir mais aucun ancien collègue n’utilise cette formulation. Pour information, un prof local correspondrait plus, selon moi, aux heureux lauréats des concours ouverts spécialement avec recrutement local spécifique dans seulement deux académies…
Zéro enracinement local en « vingt ans »…C’est triste.