Vendredi 12 Juillet

Législatives : qui sont les dix candidat.es en Guyane ?

Législatives : qui sont les dix candidat.es en Guyane ?

La clôture officielle des actes de candidatures pour les élections législatives, hier à 18h, permet d’y voir un peu plus clair en vue du scrutin anticipé des 29 juin et 6 juillet. Dix candidats, cinq dans chacune des deux circonscriptions, se présentent en Guyane cette année, contre 27 candidats en 2022. La moitié des 10 candidats était en lice il y a deux ans, mais quelques surprises sont à noter comme la candidature de la maire de Saint-Laurent Sophie Charles et l’investiture Rassemblement national – Les Républicains reçue par l’avocat Olivier Taoumi, proche collaborateur du président de gauche de la…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

45 commentaires

  • Patoche

    Concurrente de taille…maître Bellod va-t-il valider Le propos ? Lol…

  • Bello973

    Dtc, still alive? C’est bien lui, je m’y perds à force… ou c’est Benkwa, qui avait fait cette vanne grossophobe sur FG, envers cette jeune candidate guyanaise d’une émission de télé-crochet? Tu relâches la pression comme tu le sens Patoche le potache…

  • Patoche

    En l’occurrence l’article n’est pas de ma plume…et justement je trouve le terme mal choisi. Heureusement le procureur du net est là. Vraiment, hâte de vous voir candidat…mais je crains que ce ne soit jamais…à la locale.

  • Bello973

    Pour rappel la groupie, comme déjà expliqué ce sera plutôt pour de l’exécutif local. Un peu de patience, vous avez déjà tenu « vingt ans »…

  • Bello973

    En tout cas, pas le style de Monsieur Reuge de verser dans l’humour grossophobe. Si Potache n’avez pas soulevé l’insinuation (mais comme déjà dit n’est pas Desproges qui veut) je pense que personne d’autre n’aurait tiqué…Ce que ça peut être goujat et bête, un guyanais de « vingt ans ».

  • Anthonymatoury

    pour ceux qui n’ont pas compris, mon pokemon LEPARANO a évolué il y a peu sous sa forme ultime nommée PATOCHE et développe une maitrise des compétences rien_a_faire_de_sa_life_a_part_vivre_sur_site
    Il est maintenant au meme niveau que le boss du game, le triste et bien seul fameux BELLO

  • Anthonymatoury

    franchement, les débats sur les forums, rien de plus affligeants mdddr, et personne ne vous lis les mecs tellement vos « échanges »sont ennuyants. meme pas moi.
    On le sait tous: il y a ceux qui critiquent et ceux qui font. Sur site y’a beaucoup de l’un, et très peu de l’autre

  • Bello973

    Anthonymatoury, quel escroc tu fais…Tu ne lis soi-disant pas les commentaires, mais tu es pourtant parfaitement au courant du pedigree de Patoche…Quel intérêt tu trouves à ce genre de posture? Tu prétends te hisser au-dessus de la mêlée? Puisque tu fais donc mine de ne pas lire les commentaires des autres, fais au-moins semblant de ne pas les commenter, ce sera bien plus cohérent.

    Un commentaire pas ennuyeux sur Kémi Séba, mister no comment?

  • Anthonymatoury

    je sais qui est Potache parceque y’a que lui pour avoir le temps de deblatérer des discours de politicien raté avec toi sur ce « forum »… mais ne t’inquiète pas, c’est toi mon pokemon favori <3

  • Bello973

    Bon ben ça fait déjà deux groupies…

  • Patoche

    Pas de doute, il est bien guyanais notre champion…<3

  • Bello973

    L’alliance LR-RN de Ciotti et le RN contraints et forcés, de répudier chacun l’un de leur candidat à la députation, dont les propos antisémites ont été déterrés sur le web… Encore les pauvres victimes de ces quelques infâmes petites frappes vichystes assez perverses pour aller dénicher les frasques passées, sur les réseaux sociaux publics.

  • Patoche

    Vraiment hâte qu’il se jette dans le bain le procureur.

  • Bello973

    J’ai dit, un peu de patience la groupie… En espérant évidemment que vous soyez encore des nôtres dans une dizaine d’années, vu comment les guyanais vous tapent déjà sur le système au bout de « vingt ans »… Mais bon, en général les abstentionnistes sont assez résilients.

  • Patoche

    Vous rendez hommage au gendarme ? Dix ans…le guyanais prend son temps. Espérons pour le mieux.

  • Bello973

    Décidément, Bruno Lemaire l’ancien ministre sortant de l’économie, qui lui aussi en interview traite à son tour les conseillers de Macron, de cloportes. Comme une légère baisse de régime du niveau rhétorique à tous les étages de la nation…

  • Bello973

    Pour ceux que cela intéresse uniquement… Une simple recherche Wikipédia accessible à n’importe quel pimpin, nous enseigne ceci:

    « La droite fut d’abord anti-colonialiste. Contrairement aux idées reçues, la droite française était d’abord, dans les années 1880-1890, farouchement opposée à l’entreprise coloniale en Afrique. Pour elle, la France devait choisir entre la « Revanche », impératif patriotique, et l’expansion coloniale, chimère détournant les Français de la « ligne bleue des Vosges ». Les énergies qui se dissiperaient dans l’aventure coloniale devaient être orientées vers les provinces perdues. Cet anticolonialisme nationaliste fut incarné entre autres par Paul Déroulède. Pour lui, jamais les colonies ne pourraient offrir une compensation à la perte de l’Alsace et de la Lorraine et c’est dans ce sens qu’il répondait à Jules Ferry : « J’ai perdu deux sœurs, et vous m’offrez vingt nègres » »

    J’expose cela par précaution. Juste pour soupeser la teneur humaniste de l’anticolonialisme de droite… En terme d’idéologie, nous ne sommes donc pas vraiment sur l’anticolonialisme universaliste de gauche et d’extrême-gauche de la période moderne (De Sartre ou Fanon, jusqu’au NPA, en passant par la deuxième gauche du jeune Rocard). Que l’on sache bien de quoi l’on parle entre nous, en prétendant étaler nos connaissance personnelles…

  • Patoche

    Qui a écrit que cet anticolonialisme d’origine était basé sur des valeurs humanistes ? Encore une fois, vous jonglez car, sur un commentaire, vous allez expliquer que peu importe la raison d’une action ou d’une posture tant que les conséquences sont bonnes…et à un autre moment non.
    Vraiment toujours aussi troublant…
    Au passage c’est comme l’abolition de l’esclavage aux États-Unis, ça n’a jamais été humaniste à l’origine. D’ailleurs, les raisons humanistes sont rarement les plus efficaces dans l’histoire et les changements sociétaux.

  • Bello973

    Donc l’anticolonialisme au sens de l’émancipation des peuples, tel que porté par Castor, est bien une valeur historiquement de gauche…Il suffisait de l’admettre dés le départ et de ne pas faire ainsi diversion sur une conception initiale à plus « long terme » qui n’avait rien à voir, puisque motivée par le souci de ne pas dissiper les forces de la nation dans l’aventure coloniale.

    Quel intérrêt cette diversion sans fondement? Ça nous fait perdre beaucoup de temps, non?

  • Bello973

    Quant au concept de « deuxième gauche » qu’importe que vous n’y adhériez pas, puisque dans les années 60-70, vous n’êtes dans les années 60-70 absolument pas en mesure de le disqualifier sur le fond. D’autant que cette petite polémique, et c’est plutôt vous qui en faites un enjeu de vérité, ne remet sur le fond pas du tout en cause l’existence d’une jeunesse socialiste et plus largement de gauche, dénonçant dans les années 60-70, la guerre d’Algérie et portant une voix anticolonialiste émancipatrice. Une voix et une valeur de gauche et non de droite. La vérité?

  • Bello973

    D’où l’explication quant au fait que toute la gauche ait voté contre le dégèle du corps électoral néo-calédonien, et que toute la droite ait fait l’inverse. La gauche française est conciliante avec les revendications indépendantistes kanaks, la droite et l’extrême-droite ne le sont pas.

  • Bello973

    Mais puisque on en parle…Pour ceux qui s’intéressent un minimum au fond et à l’histoire de la gauche contemporaine… Pour mémoire, ce colloque de la fondation Jean-jaures intégralement dédié à la « deuxième gauche ».

    https://www.jean-jaures.org/publication/la-deuxieme-gauche-histoire-influences-heritages/

    12h30 de vidéos avec plus d’une vingtaine d’intervenants, dont Rocard… des philosophes, historiens, politologues, politiciens, économistes, journalistes et sociologues…discutant de la « Deuxième gauche »… Parmi eux, les historiens Pierre Rosanvallon, Alain Bergougnoux, Vincent Duclert, Vincent Soulage, Claire Andrieu… qui eux adhèrent donc totalement au concept de la deuxième gauche qu’ils étudient. Et à ma connaissance leur travail n’est pas remis en question. Et pour cause, le plus connus d’entre eux, Pierre Rosanvallon fut élu professeur au Collège de France (plus haute distinction de l’enseignement supérieur français). Il y occupait de 2001 à 2018 la chaire d’histoire moderne et contemporaine du politique. Rien d’un petit gugusse relégué aux commentaires de siteweb, à priori.

  • Patoche

    « 12h30 de vidéos »…et vous pensez que le quidam va regarder ? Vous savez que l’argumentation c’est au poids ou à la durée ? En attendant c’est une stratégie bien connue sur le Web. Noyez sous des tonnes de contenus pour crédibiliser sa parole.

    « Avec plus d’une vingtaine d’intervenants, dont Rocard… des philosophes, historiens, politologues, politiciens, économistes, journalistes et sociologues…discutant (oui, ils discutent et pas adhèrent pour tous comme vous le dites…) de la « Deuxième gauche »… Parmi eux, les historiens Pierre Rosanvallon, Alain Bergougnoux, Vincent Duclert, Vincent Soulage, Claire Andrieu… qui eux adhèrent donc totalement au concept de la deuxième gauche qu’ils étudient. »
    Toujours pas d’accord sur le sens que vous donnez à ce que vous utilisez comme contenu. C’est bien ka faiblesse de vos raisonnements. C’est pas le contenu le souci, c’est le sens que vous voulez lui donner. Mais bon, c’est le mal guyanais. De l’or, du pétrole, on est riches !!!
    « Rien d’un petit gugusse relégué aux commentaires de siteweb, à priori. » Ben oui mais pourtant vous travestisez encore et toujours des idées mal comprises. C’est pas grave, au moins vous vous intéressez.

  • Bello973

    Le sens que je veux donner à ce contenu, c’est que le concept de « deuxième gauche » est un peu plus reconnu et étudié que vous ne vouliez l’insinuez… Mais bon, sous le masque de Benkwa ou l’autre DTC, sur FG, vous étiez déjà bien incapable de reconnaître que vous vous plantiez en déclarant à l’inénarrable JayJay, que la RN1 relevait selon vous de la compétence de la CTG…Donc on ne va pas trop vous bousculer.

  • Bello973

    Bon les gauchistes un peu paumés localement…Certes sans surprise, JVC a obtenu le soutien du nouveau front populaire…Mais chez nous la menace de l’accession du RN, est quand même assez lointaine. Et au pire cela se rectifiera au second tour…Donc pour le premier tour, BCS un candidat plus consensuel, restant néanmoins motivé par le principe d’autonomie en étant parfaitement lucide sur les carences locales de l’Etat, et surtout sans aucun risque d’accointance avec le RN (il fut notamment le plus critique contre Taoumi lors du débat télévisé) fera aussi très bien l’affaire. Il est vrai qu’il a malheureusement voté contre la résolution autochtone, mais contrairement à ce que certains esprits égarés voudraient faire croire, je vous garantie que cela ne fait certainement pas de lui un créole haineux.

  • Bello973

    Après, comme déjà évoqué, je conçois aisément qu’il serait évidement souhaitable qu’un journaliste lui tire au préalable les vers du nez, qu’il puisse clairement donner publiquement sa position sur la loi immigration qui a été votée… Son discours fort louable sur l’évidence de régularisation locales des étudiants étrangers allant évidemment dans le bon sens. Mais un gage supplémentaire en direction des opinions de gauche, ne serait pas de trop… Ton réservoir local c’est aussi très largement la gauche bobo, Bobo… Un paquet de réfractaires à JVC, ne demandant qu’à sortir de leur torpeur abstentionniste. Un petit effort…

  • Patoche

    Vous savez, comme dirait l’autre, bassinez les gens en leur disant quoi voter aux pissotières, je ne crois pas que ce soit très productif. A part Anthony qui ne nous lit pas, pas certains que ça fasse changer les autres. Quant à la politique, je suis étonné que vous croyiez autant aux paroles données ou aux actes/votes qui n’engagent à rien…

  • Patoche

    Pensées pour le procureur du net avec ces propos lus dans la presse le 23 juin 2024 : « Les deux députés sortants, Davy Rimane et Jean-Victor Castor, qui siégeaient dans le groupe communiste de la Gauche démocrate et républicaine (GDR-Nupes), repartent en campagne sans l’investiture du Nouveau Front populaire, l’alliance des principales formations de gauche. Ces dernières, comme en 2022 au sein de la Nupes, n’ont pas souhaité appliquer l’accord négocié aux 31 circonscriptions ultramarines et corses. « Néanmoins, nous sommes proches et avons eu des échanges pour fabriquer le programme commun dans ses axes pour l’Outre-mer », indique le député sortant Jean-Victor Castor ».
    Comme quoi, la rigueur ce n’est pas de travestir les faits monsieur le procureur. Votre champion n’est absolument pas investi par le Nouveau Front Populaire. Il est proche certes…mais pas investi. Comme dirait le baron de la pissotière, faut savoir lire. Les mots ont un sens.

  • Bello973

    « Comme quoi, la rigueur ce n’est pas de travestir les faits monsieur le procureur. Votre champion n’est absolument pas investi par le Nouveau Front Populaire. Il est proche certes…mais pas investi. »

    Mais qui donc a parlé d’être investi? Vous confondez soutenir et investir… Relisez mieux, c’est vous qui manquez de rigueur… j’ai bien écrit:

    « Certes sans surprise, JVC a obtenu le soutien du nouveau front populaire… »

    ll n’est nullement question d’investiture… Pas plus que dans cet article dont e tirait l’information du soutien du NFP:

    « Dans un communiqué paru ce vendredi, le nouveau front populaire, l’alliance des partis de gauche pour les élections législatives anticipées, apporte son soutien aux deux députés sortants de Guyane. « Il est indispensable que Jean-Victor Castor et Davy Rimane puissent poursuivre le travail engagé à l’Assemblée nationale afin d’améliorer le quotidien de toutes les guyanaises et de tous les guyanais », affirme le message de soutien, signé par André Chassaigne, président du groupe parlementaire GDR, auquel appartiennent les deux députés sortants du territoire. » (FG – 21 juin 2024 -Rédaction)

  • Bello973

    Et je me répète, plutôt mille fois Castor que Taoumi, ou même Goua en cas de duel de second tour. Mais vue l’hystérie que le député sortant déclenche chez certains, le choix de BCS pour la députation est un compromis consensuel des plus pertinents, en particulier lorsqu’il s’agira de partir négocier les termes de l’autonomie avec Paris.

  • Patoche

    Et vous passez volontairement sous silence le véritable candidat de gauche ?

  • Bello973

    ??? Hormis ce soutien du NFP à Castor au travers du communiqué de Chassaigne.
    Quel « véritable » candidat de la gauche dans la première circonscription?

  • Bello973

    Et au lieu de noyer rapidement le poisson sur votre dévoiement caractérisé des propos d’autrui…confirmez nous au moins que vous saisissez tout de même la différence entre « soutien » et « investiture »… Que l’on se rassure un peu sur votre compte.

  • Patoche

    Sur mon compte ? C’est moi qui vous ai fait la remarque le maçon…lol. Qu’il est amusant le futur politicard local ! Déjà tout d’un vrai…
    Pour le candidat de gauche, ben arrêtez de lire des choses que vous ne comprenez pas ou travestissez et allez sur le site du ministère de l’intérieur qui affiche les étiquettes retenues officiellement pour les candidats…je vous épargne le lien pour un spécialiste du net…allez cadeau. Ah ces enfants guyanais, faut tout leur faire :
    https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/legislatives2024/ensemble_geographique/03/973/97301/97302/index.html

  • Bello973

    Ce n’est donc pas vous qui sur-interprétez idiotement « investiture » lorsque j’écris simplement « soutien»?

    Sinon, vous avez raison, je ne l’avais même pas remarqué votre candidat de gauche sans soutien ni investiture du NFP…Mea culpa.

  • Bello973

    Pour la blague, sa déclaration sur G1:

    « Nous nous placerons dans la même lignée que notre sénatrice Marie-Laure Phinera-Horth, c’est-à-dire proche du parti Renaissance mais sans être encartés. (Mirakoff – G1- 18 juin 2024)

    Renaissance… Il a vraiment tout compris à la gauche, et vous avec, votre candidat « vraiment » de gauche. Tordant…

  • Patoche

    Mon candidat ? Qui ne comprend rien ? Je cite juste les étiquettes retenues par le ministère de l’intérieur. Il est lent à la détente…faut savoir, je suis abstentionniste ou je suis pour lui ? Dites-moi car ça s’embrouille et j’attends vos consignes de vote grand chef des pissotières.

  • Bello973

    « Votre candidat » bien à vous, pour une légitimité à l’appellation candidat « véritable de gauche »…, si vous préférez. C’est bien vous qui nous pondez le « véritable »… ou c’est aussi le ministère de l’intérieur?

  • Patoche

    A priori c’est le ministère qui étiquette…mais bon, les enfants aiment à croire aux conspirations…déjà tout d’un vrai politique guyanais.

  • Bello973

    Déjà, renseignez-vous…C’est le candidat qui s’étiquette, et la préfecture qui interprète et attribue seulement une nuance, selon la circulaire du ministère de l’intérieur. Par définition une nuance interprétée ne caractérise rien de « véritable »…Ça c’est seulement votre invention. Et visiblement le nouveau front populaire des partis de gauche nationaux, a d’autres préférences que l’interprétation du ministère, quant au « véritable » candidat qu’ils soutient pour servir sa cause. Et de fait, ce n’est clairement pas un candidat proche de sa sénatrice ayant elle siégé dans un groupe majoritairement Renaissance. Vous privilégiez donc simplement le point de vue interprétatif de l’administration préfectoral, à celui des structures politiques. C’est de l’analyse étriquée qui exactement à l’instar du journalisme de préfecture, se borne à régurgiter et prendre pour argent comptant de l’information administrative, sans plus de réflexion.
    Sur la deuxième circonscription il y a un candidat d’extrême-gauche et un autre divers gauche…Lequel est le « candidat véritable de gauche » selon vous? Sachant que là encore le nouveau front populaire de gauche, soutient le candidat dit « régionaliste »… selon la préfecture. Le « véritable candidat de gauche », n’est-il pas d’abord celui que la gauche nationale veut voir gagner?

  • Bello973

    Dans le portrait que fait de lui Guyane Première, la journaliste écrit à propos d’Aldo Neman, candidat sur la deuxième circonscription : « S’il se reconnaît de droite, il partage néanmoins des combats menés par des élus de gauche. ». Donc pour la préfecture c’est suffisant pour être un candidat DVG et donc le « véritable candidat de gauche »…Bidon de chez bidon.

  • Patoche

    Oui mon petit procureur du net…tout va bien, on se détend. Vous avez raison sur tout comme d’habitude. Un point commun avec votre poto. Qu’est-ce que vous m’avez bien mouché ! Sacré vous…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

CTG : adoption du budget additionnel et du nouveau Contrat de convergence et de transformation 2024-2027

Pour la dernière Assemblée plénière de la Collectivité territoriale de Guyane avant la pause politique des grandes vacances, les conseillers territoriaux ont surtout parlé finances ce jeudi 11 ...

3 ans de prison ferme avec maintien en détention pour Arthur Maxwell qui entre février et juin 2018 a déposé 161 dossiers d’étrangers en situation irrégulière

Arthur Maxwell, bientôt 44 ans, qui ne s'était pas présenté au procès de 1ère instance le 25 janvier, a écopé d'une peine plus sévère en appel : 3 ans de prison. Il est auto-entrepreneur ...

Ariane 6 : un lancement pour l’Histoire

Ce mardi 9 juillet à 16 heures, la toute première Ariane 6 de l’Histoire a décollé avec succès du Centre spatial guyanais de Kourou. L'aboutissement d'un programme lancé en 2014 qui ouvre une ...

[Live] : Jean-Victor Castor et Davy Rimane réélus députés de la Guyane

Les résultats définitifs sont connus, après les dépouillements dans les 22 communes de Guyane. Le député sortant Jean-Victor Castor soutenu par le Nouveau Front populaire recueille 14302 voix ...

Qui pour gouverner au lendemain des législatives ?

Arrivée en tête des élections législatives avec 182 député(e)s élu(e)s mais loin d'obtenir la majorité absolue à l'Assemblée nationale (289 sièges), la gauche, qui revendique les clefs de ...

Un coup de moins bien pour Gémima Joseph au meeting Diamond League à Paris, ça s’analyse alors qu’elle doublera 100 et 200 aux JO

Avec des conditions de vent défavorable (-2m/s), Gémima Joseph n'a réalisé que 11 s 43 à Paris au Diamond League hier. Une semaine après son doublé aux championnats de France sur 100 et 200 ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube