Jeudi 01 Mai

Lancement d’une fusée Vega-C mardi 29 avril

Lancement d’une fusée Vega-C mardi 29 avril

Le prochain lancement depuis le Centre spatial guyanais est prévu ce mardi 29 avril, à 6h15 heure de Guyane. Une fusée Vega-C sera envoyée en orbite héliosynchrone avec à son bord le satellite Biomass du programme Earth Explorer de l’Agence spatiale européenne (ESA).

Ce satellite a pour mission de cartographier la biomasse des forêts afin d’estimer les quantités de carbone stockées et ainsi évaluer avec précision l’impact des forêts sur le cycle du carbone et les changements climatiques.

C’est grâce à un radar à synthèse d’ouverture disposant d’une grande longueur d’onde que le satellite sera capable de traverser toute la canopée forestière. Cette capacité permettra de collecter des informations sur la hauteur et la structure des différents types de forêts et de mesurer le volume de carbone stocké dans les forêts du monde entier, ainsi que son évolution dans le temps.

La mission Biomass cartographiera également la géologie souterraine des déserts, la structure de la calotte glaciaire et la topographie des sols forestiers.

Ce lancement est le second de l’année au Centre spatial guyanais après le tir réussi d’une Ariane 6 début mars et l’envoi du satellite militaire CSO-3.

Il s’agit également du second lancement pour une fusée Vega-C depuis son retour en vol en décembre 2024. Pour rappel, le lanceur léger italien avait été cloué au sol pendant deux ans suite à un incident en vol en décembre 2022. Tout un étage de la fusée avait dû être redesigné.

Photo : la satellite Biomass installé dans la coiffe d’une fusée Vega-© ESA

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2025 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube