Jeudi 08 Mai

Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, en visite en Guyane cette semaine

Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, en visite en Guyane cette semaine

Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations se déplace en Guyane du mardi 22 avril au mercredi 23.

Ancienne présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale (2022-2023), auteure d’une proposition de loi constitutionnelle visant à inscrire l’IVG dans la Constitution, Aurore Bergé consacrera une partie de son déplacement à la lutte contre les violences faites aux femmes. En 2023, le département était le sixième à avoir le taux de violences conjugales le plus élevé, avec 13,1 femmes de 15 à 64 ans pour 1000 habitantes de la même tranche d’âge enregistrées comme victimes par la police ou la gendarmerie.

La ministre échangera avec les acteurs mobilisés sur le terrain – justice, forces de sécurité, associations, services sociaux et de santé – et se rendra dans deux lieux d’accueil et d’accompagnement des victimes : le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) et le centre d’hébergement Kaz Plurielles.

Ce déplacement vise aussi à renforcer les dispositifs existants. La ministre signera dans cette optique une convention permettant le dépôt de plainte directement au sein du centre hospitalier. Ce dispositif permettra également le recueil de preuves sans obligation de dépôt de plainte immédiat.

Après deux jours en Guyane, Aurore Bergé se rendra en Guadeloupe et en Martinique jusqu’au 26 avril.

Photo : la ministre chargée de l’Egalité, Aurore Bergé, consacrera une partie de son déplacement en Guyane à la lutte contre les violences faites aux femmes alors que 20 féminicides ont déjà été recensés en France depuis le début de l’année © Wikimedia commons

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2025 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube