Vendredi 29 Mars

Publicité Guyaweb

Le Conseil constitutionnel valide l’extension du passe sanitaire

Le Conseil constitutionnel valide l’extension du passe sanitaire

Le Conseil constitutionnel vient de valider l’extension du passe sanitaire et la vaccination obligatoire des soignants, mais il censure la rupture anticipée de certains contrats de travail et l’isolement obligatoire des personnes diagnostiquées positives au Covid-19. A Cayenne, la manifestation organisée hier soir devant la préfecture pour contester le passe sanitaire, l’obligation vaccinale et les motifs impérieux a connu une faible affluence. Une centaine de manifestants était réunie hier soir, devant la préfecture de la Guyane, « en résistance civique » contre le passe sanitaire, l’obligation vaccinale et les motifs impérieux, pour reprendre le triptyque de revendications du tract annonçant la mobilisation….

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

12 commentaires

  • Morvandiau

    Être vacciné ou pas (quelque soit le vaccin), relève de l’intime.
    En conséquence, il est hors de question pour moi de communiquer cette information médicale à des gens qui ne sont pas tenus au secret médical ou au secret professionnel.
    Donc je n’irai plus au resto ou n’importe quel endroit où l’on me demandera ce pass.

  • Frog

    Vous n’avez pas à communiquer cette information. Le pass sanitaire laisse planer le doute, vacciné et/ou ancien malade du covid immunisé.
    Par contre lorsque vous voyagez vous présentez un certificat de vaccination fièvre jaune a un policier de la paf et à une hôtesse d’accueil , et ca ne dérange personne .

  • Frog

    …ou simplement fraichement testé négatif !

  • Morvandiau

    Comme vous dites pour la fièvre jaune, vous n’avez pas à présenter votre carte de vaccination fièvre jaune pour aller restaurant ou au cinéma.
    L’idée de présenter un certificat de santé (en faisant un test la veille pour certains), quel qu’il soit à l’entrée d’un centre commercial, d’un resto ou autre, à une personne lamba pour pouvoir rentrer dépenser son argent…C’est un délire complet.
    Surtout que 90% des personnes vaccinées ne le sont pas pour elles mais pour les 10% de personnes ayant des facteurs de risques ou de comorbidités qui ne veulent pas se faire vacciner (la vaccination est justifiée à 200% pour elles).
    Bientôt faudra être à jour de sa 3ème dose pour aller au resto et dans 6 mois de sa 4ème dose ?
    Les restaurateurs devraient investir tout ce qu’il leur reste dans des actions de Pfizer.

  • Twinny

    @ Morvandiau
    Les décisions du Conseil Constitutionnel n’ont rien de confidentiel et sont publiées afin que chaque citoyen soit informé et éclairé. Vous pouvez vous terrez en toute tranquillité, vous ne trahirez aucun secret médical.

    @ Frog
    A la différence que la fièvre jaune n’est jamais controlée au départ de la Guyane mais à Orly lorsque vous devez rentrer : pas de fièvre jaune ? Vaccination urgente au prix fort au dispensaire de l’aéroport ou alors vous n’embarquez pas.
    Le Pass est exigible dès le départ de la Guyane au comptoir d’enregistrement.
    Avoir un test négatif ne garantit pas l’enregistrement encore moins l’embarquement.
    Je vous ai déjà parlé de ce médecin du CHAR qui s’est vu refouler à l’enregistrement parce que sont test était périmé d’UNE HEURE par rapport à l’heure du décollage ! ! ! C’est vieux de quelques semaines.

    M. SERVILLE veut faire de la Guyane un territoire d’exceptions de tous genres. Proclamez dont l’indépendance et arrêtez d’aller hypocritement pleurnicher à Paris !
    Pour quelles raisons assouplir les conditions du Pass Sanitaire ? Ce chantage parce qu’une petite poignée d’individus ( combien étaient-ils hier ??? Le soufflet tombe) tous fonctionnaires ou aux minimas sociaux menacent de faire des barrages dans les rues ?
    Soyez responsable et faite preuve de plus de courage et surtout d’intelligence : vous êtes élu pour 7ans, la rue ne vous fera pas tomber. Ne soutenez pas la bêtise

  • benoit

    @Twinny : la fievre jaune au moment de l embarquement ca ne marche pas (a moins que certains ne fassent pas leurs boulots) car 10 jours d incubation obligatoire.

    @morvendieu : les enfant doivent presenter leurs carnet de vaccination pour pouvoir etre scolarise (11 vaccins obligatoires) dans les ecoles de la republique personne jusqu a present n a crie a la dictature……

    Moi je suis pour les complotistes qui crient a la dictature, ca me donne des privileges pour : la culture, les loisirs et les sorties, les transports, voir le boulot, etc etc 🙂🙂
    Dans le monde des aveugles le b……… 😉

  • Frog

    Morvandiau, « délire complet » ou ultime tentative de l’état pour vacciner le plus grand nombre avant de devoir le rendre obligatoire ? L’état étant pétrifié de trouille à devoir légiférer.
    D’ailleurs cela se décline à toutes les sauces…

  • Morvandiau

    @benoit
    Vous ne vous rendez même plus compte du glissement qui s’est opéré : vous qualifiez de privilèges ce dont tout le monde avait tout naturellement droit auparavant.
    Vous vous sentez privilégié sur le reste de la population non vaccinée, par le simple fait de pouvoir vous déplacer librement ou aller au cinéma ?
    Hé ben…
    Vous devriez vous intéresser à l’expérience de Milgram qui révèle dans quelles conditions on obtient l’obéissance et la soumission à l’autorité. Pour les obtenir des individus, l’autorité utilise des mécanismes de récompenses dans un cadre institutionnel perçu comme légitime.
    L’individu obéissant (altération partielle ou complète du libre arbitre) perçoit alors son image de lui valorisée par l’autorité qui récompense cette obéissance.
    L’individu est pris dans un état agentique, la main prise dans l’engrenage.
    Et vous prendrez toutes les doses que l’Etat vous dira de prendre et vous serez fier d’avoir votre pass sanitaire.
    L’Etat pourrait se faire un peu de ronds en plus des amendes de sortie du périmètre autorisé ou horaires de couvre feu violés, en vendant des pin’s « Je suis vacciné », ça serait un carton à coup sûr.
    Jouissez vite de vos fabuleux privilèges mon ami, le variant Delta semble autant contagieux vacciné ou pas, cela risque de plomber sérieusement le pass sanitaire.

  • Bello973

    Tous ces esprits libres qui bénéficient depuis toujours des bons offices d’un Etat, qui vend des armes dans le monde, y compris à des régimes autoritaires, ou qui éborgne des manifestants, y compris des plus pacifistes, qui parfois estropie ou tue sa jeunesse trop fêtarde dans l’indifférence quasi générale, ou qui plus localement impose un délire passéiste de centrale à fioul à ses administrés majoritairement passifs et consentants. Comment dire, venir maintenant, en pleine panique pandémique, nous jouer les esprits rebelles s’indignant pour deux piquouzes, permettant ou non de « consommer » librement… C’est pas un peu dérisoire? Vous risquez d’être un peu esseulés les gars…L’Etat argentique, ça fait quand même des lustres que vous le subissez, comme nous tous, non? Alors pour le coup de la safe rebellion epsilon vous privant de resto, quel sacrifice… Pardonnez le manque d’enthousiasme. Mais bravo tout de même…

  • benoit

    L etat ne recompense pas l obeissance, les resto les cines les transports etc. ne sont pas gratuit pour autant 😂😂
    Le sisteme tente d empecher le nombre de deces d augmenter. De proteger les plus fragiles.
    Comme quand vous sirotez et que la loi vous interdit de prendre le volant. Comme quand vous etes dangereux et que la loi vous interdit d acheter des armes.

  • Morvandiau

    @Bello973
    Mais où avez vous vu les gens réclamer la liberté de consommer librement ?
    Je vois des gens qui réclament la liberté fondamentale d’aller et venir, de travailler et d’entreprendre.
    Si vous pensez que les gens manifestent pour aller au resto, c’est que vous n’avez rien compris (ou faites semblant de ne pas voir compris).

  • Bello973

    @Morvandiau
    « L’idée de présenter un certificat de santé (en faisant un test la veille pour certains), quel qu’il soit à l’entrée d’un centre commercial, d’un resto ou autre, à une personne lamba pour pouvoir rentrer dépenser son argent…C’est un délire complet.« 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Un loupé de la justice : Yannick Bergoz, le conducteur du tueur de Laurent Castillon remis en liberté !

Le 20 décembre 2021, Laurent Castillon, 54 ans, né le 19 août 1967 à Marseille est exécuté de 5 balles dans le corps en plein après-midi à proximité de son magasin à Baduel à Cayenne. Il...

Le collectif Apachi « continuera à demander le désenclavement total du territoire »

Philippe Dekon, président du collectif Apachi qui lutte pour le désenclavement de la Guyane, a réagi aux annonces du président de la République, notamment une de ses promesses de campagne en 2022...

Affaire de Saut-Maripa : Georges Elfort, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires »

Dans l’affaire du carbet de Saut-Maripa, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, Georges Elfort reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires » a décidé ce ...

Loin de la population, Emmanuel Macron saupoudre la Guyane de petites annonces

Les petites annonces du président de la République sur la pêche, l'agriculture, l'orpaillage et l'évolution statutaire ne combleront pas les difficultés de la Guyane. Sept ans après sa dernière...

Alexandre Rousselet-Magri, substitut du procureur en charge des factions, des vols à main armée et du trafic de coke, exfiltré ?

L'information a été donnée par France-Guyane dans son édition de samedi sans citer le nom du magistrat : « un substitut du procureur spécialisé dans le secteur de la criminalité organisée, a ...

Après la Guyane, Emmanuel Macron se rend au Brésil : le programme

Direction le Brésil. Après son déplacement éclair en Guyane, le président de la République se rend ce mardi après-midi dans le pays voisin auriverde où il séjournera du 26 au 28 mars, avec ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube