vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

L’ARS confirme 4 cas de variant préoccupant britannique en plus des deux cas de variant préoccupant brésilien en Guyane

L’ARS confirme 4 cas de variant préoccupant britannique en plus des deux cas de variant préoccupant brésilien en Guyane

L’ARS a confirmé ce lundi après-midi par SMS et par Whatsapp, 4 cas en Guyane de contamination par le variant britannique préoccupant (l’un des VOC, variant of concern) de 4 personnes de Guyane âgées de 57 à 62 ans dont un point commun aura été un passage à Dubaï avant la révélation de leur positivité au Covid-19. L’agence de santé indique que le séquençage des quatre échantillons l’a confirmé. Ces quatre cas de variant préoccupant -soupçonnés suite à un criblage- s’ajoutent aux deux premiers cas confirmés la semaine dernière par Pasteur. Il s’agissait alors de deux cas du variant préoccupant…

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite, identifiez-vous ou abonnez-vous.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb

Abonnez-vous

38 commentaires

  • Bello973

    « Le soir même, sur Guyane la 1ère, à l’instar du contenu du communiqué, Clara De Bort, directrice de l’ARS en Guyane, avait indiqué qu’un variant d’intérêt (l’appellation par les autorités sanitaires d’un VOC) avait été décelé par criblage pour 4 personnes ayant voyagé et qu’il s’agissait forcément d’un des trois variants d’intérêt recherchés (soit le VOC brésilien P1, soit le VOC britannique, soit le VOC sud-africain). »

    Sa communication fut trés parcellaire, puisque la suspicion du VOC UK était déjà possible dés le 13/02.

  • FF

    Et pourquoi ne pas avoir répondu sur les mutations communes recherchées pour y voir plus clair. A suivre…

  • Morvandiau

    La saga COVID éclipse tout sur son passage.
    Même le rapport de la cour des comptes sur le centre de gestion territoriale de Guyane – pourtant explosif – est passé comme une lettre à la poste.
    Pour ceux qui en ont marre de compter les variants : https://www.ccomptes.fr/fr/documents/54839
    C’est un vrai scandale : location de voitures de luxe, hôtels 5 étoiles, promotions et indemnités illégales, quantités pharamineuses de billets d’avion classe affaire, etc…
    Et il n’y aura aucune sanctions qu’elles soient administratives ou politiques envers ces gens qui ont pourtant obligation d’un devoir d’exemplarité et de moralité dû à leurs fonctions (pléthoriques en plus).
    La mafia Guyanaise.

  • le Jaguar

    Il est vrai que guyaweb est de plus en plus covido-centré et que certaines infos qui auraient été développées sur ce site dans le passé sont désormais exploitées par la concurrence ! Un comble !

  • FF

    C’est à la limite de la mauvaise foi. En quoi un document public sur le site de la CRC qu’on copie-colle est une info à valeur ajoutée ? Nous préférons (le plus souvent) prendre le temps d’avoir des interlocuteurs sur ce type de sujet (voir Kourou) justement pour cette valeur ajoutée. Et nous n’avons pas les effectifs pléthoriques de médias sur fonds publics. Y trouvez-vous des enquêtes d’ailleurs ?

  • GZ

    Fred, quand mon message à Bello dans l’article « Mirdad… » aura passé la modération, tu me croiras que le nombre de variants se comptera par milliers d’ici peu… Je réitère l’idée de renouer avec le fil d’info, sinon c’est la folie…
    Sinon, les « médias sur fonds publics » sont pro-qqn ?

    Morvandiau
    pourquoi ne le feraient-ils, puisque, comme vous dites, il n’y aura aucune sanction ? Et puis, ça ne scandalise qu’une petite minorité, la majorité est simplement jalouse…

  • Morvandiau

    @FF
    Copier-coller les infos de l’ARS n’en donne pas plus de valeur ajoutée non plus…
    On va dire que je suis sans doute très nostalgique des enquêtes de LSG…
    Même si elles n’ont eu que très peu d’effet sur la moralité politique Guyanaise, elles permettaient de mieux comprendre le fonctionnement de la société du littoral, la situation d’état végétatif du territoire.
    On peut même dire que « l’obscurantisme Guyanais » a nettement reculé chez les lecteurs de l’époque et que ça a compliqué la tache de nos magouilleurs lokaux. Malheureusement, le turn-over d’une partie de la population à fait qu’au bout de quelques années, les consciences ont subi un reset quasi généralisé, permettant le retour de la prébende décomplexée.

    Après 1 an de décompte quotidien de malades, de morts, de tests, de contaminés, de variants, ben on est à l’overdose, enfin c’est mon avis et je pense pas être le seul à le partager. Si on veut parler de quoi on crève en Guyane, ben va falloir trouver autre chose que le COVID qui, sur ces dernières années, est totalement anecdotique…

    @GZ
    Ça ne scandalise personne pour une simple raison : tout cela se fait sur fonds publics.
    Ceux qui ne payent pas d’impôts (la majorité) s’en foutent donc complètement, et puis ils fraudent tous d’une manière ou d’une autre (caf, rsa, travail au black).
    Et ceux qui payent des impôts (la minorité) sont bien conscients qu’ils bénéficient de 40% d’abattements et de 40% de majoration de salaires qui ne reposent sur aucune réalité économique. Ils profitent eux aussi d’un système incitant, voir cautionnant ces abus.
    Et vous avez sans doute raison, ils jalousent. A leurs places, ils feraient exactement la même chose.
    Ben on fait quoi alors ?
    Ben rien…
    Ah si, tiens, on va attendre le nouveau point COVID info hebdomadaire.
    Peut être bien qu’il y aura une nouvelle case « nombres de variants VOC ».
    J’en frissonne déjà.

  • GZ

    on fait quoi alors ?

    Absolument rien, à part pleurnicher. Au risque de vous ennuyer, je ne peux que répéter qu’attendre une amélioration des mœurs ou une remontée des compétences sous les règles actuelles équivaut à une stupidité amusante : Si la situation est telle quelle, c’est qu’elle n’est pas tombée du ciel, mais qu’elle est le reflet exact des capacités inhérentes de la configuration institutionnelle.

    L’absence de toute sanction le prouve, et de la manière la plus éclatante.
    Ou comme l’exemple déjà dit du trafic de drogue : 20 à 30 mules par avion, ce n’est plus une affaire douanière-policière ou juridique, c’est déjà un échec sociétal, -économique.
    Les pitreries des élus, idem. L’orpaillage, le foncier, l’envahissement etc, idem.
    Bien d’accord avec vous, Gweb gagnerait en vocation en résistant à l’hystérie à la mode.

    Fred,
    pourquoi le refus de ma réponse à Bello dans l’article « Mirdad.. » ?
    Parce que Microsoft est « pro-Poutine » ?

  • FF

    Morvandiau, affirmer que le Covid est anecdotique n’est pas rigoureux

  • FF

    Ne pas subir c’est (aussi) résister à l’hystérie anti-Covid ambiante…

  • GZ

    Ton « hystérie anti-Covid ambiante » est confondant. Je crois deviner que c’est l’appel à la mesure qui constituerait une « hystérie anti-Covid » ? Si c’est le cas, alors tu revendiques une hystérie pro-Covid ? Libre à toi, mais c’est de nager en plein complotisme :-)
    Tu n’as pas répondu à ma question sur ma réponse refusée. Je dois appeler qui ?

  • FF

    Tu interprètes à ta sauce un rien confuse. Ne distribue pas tes propres turpitudes GZ. Je ne m’appuie pas perso sur les affirmations complotistes de TV Libertés. Je te sais gré de ne pas avoir encore sorti le naufrage Lalanne et le naufrage Bigard. La Réunion et Mayotte débordés par l’impact des variants c’est le fruit d’une imagination au pouvoir ou ce sont des faits ? Ai un témoin à Mayotte. Le confinement à Dunkerque c’est pour embêter les retraités qui voulaient s’y baigner dans l’eau à 10 degrés ? Je constate qu’informer sur le Covid provoque parfois l’ulcération. Mais informer n’est pas se conformer aux préjugés de certains. Faut-il regarder ailleurs pudiquement ?

  • Morvandiau

    Oui, Mayotte et la Réunion sont débordés par l’impact des variants, et ?
    Ça va être probablement être le cas ici, ou pas, et ?
    Est-ce à croire que nous informer quotidiennement sur les variants et les « scoop » associés de détections pas détectées puis confirmées, puis infirmées, va changer le cours des choses ?
    A ce moment là, si à la rédaction de Guyaweb, on pense que marteler l’information sur le COVID contribue à freiner l’épidémie en Guyane (ce qui est une intention noble), j’ai bien peur que l’effet attendu soit décevant.
    Mais si c’est bien cette intention, on aurait dû avoir une tonne d’articles sur l’inconscience des fêtes privées (qui ont toujours lieu) et de la célébration du carnaval sans masques et gestes barrière. Mais ce particularisme Guyanais n’a visiblement pas mérité un quelconque développement.
    Du coup, on a regardé ailleurs, pudiquement…

  • GZ

    J’interprète comme je peux ton « hystérie anti-covid ambiante », d’après ton sens que je crois déceler. Et te retourner le compliment..
    C’est ça, la turpitude ?
    Chacun s’appuie sur ce que son discernement lui autorise. De ma part je vise les faits, comme ceux que cette dame a si clairement expliqués. Toi, tu te focalises sur l’étiquette politique de TV Libertés, sans piper mot sur le contenu.
    A ta santé.
    Je te prie de ne pas sombrer dans le bas détournement : personne ne nie l’existence du virus, ni à la Réunion ni à Dunkerque. Par contre, en complément des dires de Morvandiau, on peut regarder ailleurs, oui, ailleurs, plus loin que les excitants rebondissements des analyses de quelques variants sans intérêt face aux milliers à venir.

    Où est donc ma réponse à Bello ? Pb est que msn cite RT :-)) ?

  • FF

    Ton décret des « quelques variants sans intérêt » (préoccupants est une traduction plus juste) c’est une contre vérité y compris cette tentative désespérée de les noyer dans les « milliers » d’autres. https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/quatre-deces-et-856-cas-de-coronavirus-en-sept-jours-la-situation-se-degrade-encore-a-la-reunion-943276.html

  • GZ

    C’est quand même cool, ta position ! Tu viens avec un lien destiné à prouver la gravité d’une épidémie, tout en censurant mon message faisant état de 240 variants trouvés d’un seul coup, rien qu’en Inde.
    Te permettant ainsi de noyer le poisson, à savoir que le sautillage sur la détection de ces qq variants à la mode n’est une excitation sans intérêt face au phénomène et aux questions importantes.
    Le sujet mériterait tout de même une approche plus impartiale.

    Comme songer, par exemple, que c’est pour la première fois dans l’Histoire qu’une maladie se voit refuser tout traitement… Une maladie teeellement mortelle par ailleurs qu’elle a besoin de manipulations pour gonfler le nombre de ses victimes…

  • GZ

    … n’est QU’une excitation sans intérêt…

  • GZ

    La bonne blague, oui.

  • Bello973

    Soit pas mauvais joueur, y’a pas que l’hydroxychloroquine qui a été retoquée…

  • Bello973

    Tu peux pas considérer la déconvenue de ton poulain (Raoult) comme un « refus de tout traitement »… Au contraire, l’épisode remdésivir montre que c’est tout l’inverse, l’europe s’est précipiter vers ce nouveau traitement, aujourd’hui remis en cause.

  • Bello973

    (précipitée)

  • FF

    C’est vrai que le gourou Raoult (moins ses adeptes) doute désormais de l’efficacité de son traitement

  • GZ

    Ye, usage massif du remdésivir à l’inefficacité parfaitement connue… pour être abandonné après avoir rapporté qq milliards à Gilead…

    Face à l’écartement d’avance (!) d’une molécule connue pour son efficacité depuis un quart de siècle, sous prétexte « d’insupportable toxicité », après avoir été un médoc à usage préventif (!) durant 70 ans… (et l’est toujours…)
    suivi d’un « hydroxychloroquine…chez les adultes hospitalisés pour COVID-19 SEVERE … aucun effet bénéfique » Purée, quelle découverte !

    C’est là où les discussions s’arrêtent, tu vois, Bello ? Chacun son discernement, comme je te l’avais dit. Il faut bien qu’un critère de sélection demeure ..:-)

    Me semble que c’est pas Raoult qui ait connu la déconvenue, mais ses critiques, du début à la fin…

    Qu’un FF nomme DRaoult « gourou » en dit long sur la confusion… Luc Montagnier a été traité de vieux fou, lui aussi, pour avoir dit dès le début que ce virus semble artificiel – et tiens, c’est devenu officiellement la version la plus probable…
    Au royaume des idiots, le premier qui dit la vérité doit être éliminé. C’est justement comme ça qu’on reconnaît un royaume des cons…

  • Bello973

    « …ce virus semble artificiel – et tiens, c’est devenu officiellement la version la plus probable… »

    Officiellement? Tu as vu ça ou?

  • GZ

    La récente mission de l’OMS en Wuhan.. Certes, ça vaut ce que ça vaut, mais plus que suffisant pour décrédibiliser les décrédibilisateurs de LMontagnier.

  • Bello973

    Euh, tu en es bien certain? Tu pourrais fournir un lien qui attesterait que l’oms officialise la version de l’origine artificielle? Parce que des journalistes ayant assisté à la conférence officielle de l’oms, ont compris exactement l’inverse…

    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/a-wuhan-loms-confirme-lorigine-naturelle-du-virus-mais-de-nombreuses-questions-demeurent-sur-la-pandemie_4291225.html

  • FF

    Peut être sur Tv libertés ou radio Poupou alors…

  • GZ

    Non Bello, tu ne comprends pas. Personne n’ « officialise » la version de l’origine artificielle (et personne ne le fera et si qqn le fait un jour, ça ne sera « officiel » que politiquement et pour lui.)
    J’ai dit que la possibilité de son origine manipulée soit très officiellement envisagée (aussi par l’OMS) – et non pas tenue pour balivernes… C’est précisément la raison de la mission OMS au Wuhan, dont les membres se sont dûment exprimés et penchés vers ce sens… Ce qui vaut ce qu’il vaut (comme leur rendu final, nécessairement politisé..) à savoir que l’origine du virus est et reste sujet à caution. Rien de plus.
    (Pour « officialiser » l’origine art., il faudrait des preuves et la fiabilité de ceux qui les présentent…puis une constellation politique pour s’entendre là-dessus. Les preuves sont tt à fait impossibles, la fiabilité et constellation politiques aussi..)
    Je l’ai mentionné comme exemple du sectarisme merdiatique qui défonce un homme comme LMontagnier, simplement pour avoir exprimé ses doutes, en avance, sur l’origine de ce virus.
    Est-ce intelligible ?
    (Le chef des services compétents chinois s’est donné 2 ans pour retrouver le réservoir d’origine – à condition que ce réservoir existe..)

    Ton lien qui annonce l’impréparation du pays aboutit à un dénigrement de DRaoult… C’est un peu grossier, Fred.
    Alors quoi, une discussion consiste d’une bataille par nombre de liens opposés ? DDD Dénigrant les liens de l’adversaire, se positionnant sur les hauteurs d’un Libé ou d’un CharlieHebdo :-) ? Médias subventionnés, comme t’as l’habitude de répéter ?
    On ne dirait que tu fais aussi bien sans subventions…

  • Bello973

    Les affres du débat… Contrairement à la seconde, ta première phrase pouvait prêter à confusion quant au niveau de probabilité officielle:
    « …c’est devenu officiellement la version la plus probable… »
    « J’ai dit que la possibilité de son origine manipulée soit très officiellement envisagée… »

    Version la plus probable…ou version envisagée, ce n’est tout de même pas du même tonneau.

    Surtout que cette version ayant aussi officiellement (par Pasteur notament) été décrite, comme une thèse complotiste circulant sur les réseaux sociaux, il eut été surprenant que l’OMS la rende officiellement probable, sans que cela n’ait fait plus de du bruit médiatiquement.

    Et, pour le moment, c’est donc bien finalement la version de l’origine naturelle qui reste la plus probable, officiellement, selon l’OMS.

  • GZ

    « officiellement la version la plus probable… » : par la simple existence de la mission OMS…
    Oui, j’y ai fait un saut déductif en partant du voyage de l’OMS qui y est allée pour déceler l’origine OGM du virus, et pour rien d’autre. C’est un fait. Leur non-trouvailles indiquent seulement qu’ils n’ont rien trouvé et leurs avis individuels n’ont rien d’officiel.
    Qu’est-ce qui autorise alors à prendre LMontagnier pour un fou ?

    Le communiqué et les motivations de IPasteur sont une chose, la réalité du monde en est une autre… Tu sais, même les institutions capables de concevoir des vaccins anti-Covid ignorent l’origine du virus…
    Sinon quel est/était l’avis de IPasteur sur l’idiot complotisme pro-masque de mars-avril 2020, lorsque » nous savions » si officiellement et si bêthement que les masques chirurgicaux ne servent à rien…:-)  ?
    Ceci dit, il peut être tout aussi bien OGM comme spontané, ça ne change rien. L’essentiel, c’est l’humilité face à l’inconnu.

  • Bello973

    « Oui, j’y ai fait un saut déductif en partant du voyage de l’OMS qui y est allée pour déceler l’origine OGM du virus »

    Ben non, ça reste trés interprétatif, car quand l’OMS part à la recherche de l’origine, c’est plus probablement, ou a minima tout autant, à la recherche de son origine animale…et en aucun cas spécifiquement à la recherche d’une origine OGM.

    Car bien avant la mission l’OMS privilégiait déjà l’origine naturelle…

    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-le-virus-est-d-origine-naturelle-selon-l-organisation-mondiale-de-la-sante_3944121.html

    Position qui n’a pas variée depuis. Et surtout qui a été maintenue au retour de la mission. A aucun moment l’OMS n’a donc mis en avant la version artificielle (et encore moins laissé entendre que c’est spécifiquement cette version qu’elle allait vérifier en chine) au contraire, par conséquent impossible d’en déduire une version « officiellement la plus probable »…

    D’humilité Montagnier n’en a-t’il pas manqué en affirmant sans aucune preuve justement, que les chinois (labo de wuhan) avez fabriqué un virus artificiel…

  • GZ

    Si. A la recherche de l’origine OGM. Pour quoi sinon? Trouver le réservoir en qq jours, alors que les Chinois se démènent sur place pour le trouver, depuis un an et avec tous les moyens ?
    Ils râlaient aussi que les Chinois ont limité leurs mouvements, refusant certains endroits. Tu devines ou pas…
    En marge, l’adm ricaine l’affirme OGM.. et les Chinois aussi, en accusant les Ricains. Mais c’est politique, donc sans fiabilité aucune.

  • Bello973

    Pourquoi? Et bien le plus simple c’est de lire la feuille de route encadrant la mission:

    https://www.who.int/docs/default-source/coronaviruse/20200802-tors-chn-and-who-agreed-final-version.pdf?sfvrsn=5323728d_2&download=true

    Pas la moindre trace, ou insinuation sur ta « version artifielle officiellement la plus probable »…
    En revanche, dans l’approche annoncée:

    « WHO will continue to work closely with the World Health Organization of Animal Health (OIE), the Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) and countries, as part of the One-Health Approach to identify the zoonotic source of the virus and the route of introduction to the human population ».

    « zoonotic source » donc…et absolument aucune vérifications d’une quelconque origine artificielle dans les 8 pages de la feuille de route.

    Le délai court et tardif de quelques semaines, un an après étant plus ou moins rédhibitoire quelques que soient les vérifications envisagées, il n’oriente donc en rien les spéculations sur les motivations, encore moins sur celles qui ne sont en rien officielles…

    Car encore une fois, il suffit de lire les déclarations officielles avant et après la mission, pour vérifier que cette thése du virus artificiel n’est jamais évoquée par l’oms. Donc difficile d’échafauder à partir de là, une version du virus artificiel « officiellement la plus probable ». Qui plus est deux semaines après la conférence de presse débrieffant la mission, qui maintient bien la version de l’origine naturelle…

  • GZ

    « il suffit de lire les déclarations officielles »
    Tout à fait, Bello. Je vous y encourage.

  • Bello973

    Et bien en fait, nul besoin de beaucoup de courage, le site de l’oms donne trés facilement accés à ses précédentes communications officielles (précédant la mission) sur ce sujet:

    https://www.who.int/fr/news/item/27-04-2020-who-timeline—covid-19

    24 FEV 2020 – conférence de presse
    https://www.who.int/docs/default-source/coronaviruse/transcripts/joint-mission-press-conference-script-english-final.pdf?sfvrsn=51c90b9e_10

    « The transmission kinetics of this virus can be divided into three aspects: In Wuhan, the virus probably originated from an animal. After having been adapted from animals to humans,… »

    7 JUILL 2020 – confétence de presse (allocution du directeur général de l’OMS)
    https://www.who.int/fr/director-general/speeches/detail/who-director-general-s-opening-remarks-at-the-media-briefing-on-covid-19—7-july-2020

    « Tout est désormais prêt et les experts de l’OMS se rendront en Chine ce week-end pour préparer des plans scientifiques avec leurs homologues chinois en vue d’identifier la source zoonotique de la maladie. »
    « Elle aura pour objectif de faire progresser la compréhension des hôtes animaux pour la COVID-19 et d’établir comment la maladie est passée de l’animal à l’homme.  »

    5 NOV 2020 – diffusion de la feuille de route de la mission
    https://www.who.int/publications/m/item/who-convened-global-study-of-the-origins-of-sars-cov-2

    « WHO will continue to work closely with the World Health Organization of Animal Health (OIE), the Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) and countries, as part of the One-Health Approach to identify the zoonotic source of the virus… »

    Aussi, après lecture, je te confirme que dans toutes ces communications officielles de l’oms, c’est systématiquement la version de l’origine animale probable qui est mise en avant. Et contrairement à ce qui te semble évident, cette version de l’origine artificielle n’est donc pas franchement celle qui y apparait comme étant « officiellement la plus probable », et encore moins celle qui aurait dés lors justifié à elle seule la mission.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Covid-19 : cinq des quinze personnes décédées en Guyane en 2021 n’étaient âgées que de 55 ans ou moins, la barre des 90 morts est atteinte ou franchie

Il y a eu deux victimes de plus du Covid-19 en Guyane en établissement hospitalier ces derniers jours, deux femmes, pas vraiment âgées, qui ont perdu la vie après avoir contracté ce virus. La ...

Chlordécone: des milliers de manifestants en Martinique réclament un procès

Des milliers de manifestants ont défilé en Martinique, samedi 27 février, afin d’exiger un procès dans l’affaire de l’empoisonnement des populations et des sols au chlordécone. Aux Antilles...

Mégacentrale du Larivot : les associations écologistes saisissent la justice

Les associations écologistes Guyane Nature Environnement et France Nature Environnement attaquent en justice les autorisations préfectorales accordées fin 2020 au projet controversé de Edf de ...

Couvre-feu, restaurants, bars, vente d’alcool à emporter : les nouvelles mesures de restrictions à compter du 27 février

En raison de l'amélioration de la situation sanitaire, un « allègement des mesures de restrictions » entrera en vigueur sur le territoire guyanais à compter de ce samedi 27 février, ont ainsi ...

Moratoire sur l’industrie minière : l’échec de la Convention citoyenne pour le Climat 

La tentative de la Convention citoyenne pour le Climat – 150 citoyens tirés au sort pour émettre des recommandations visant à réduire les émissions carbone de la France – consistant à ...

Une famille de demandeurs d’asile avec deux enfants, expulsée de la Pointe Buzaré lundi, obtient un relogement ce jeudi

Une famille avec deux enfants faisant partie des 40 expulsés, lundi, du campement de la Pointe Buzaré à Cayenne, a bénéficié ce jeudi d'une solution de relogement par La Croix Rouge qui gère ce...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2021 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube