Bloqués plus de 11 heures à l’aéroport d’Orly, les passagers du vol AF890 Paris/Cayenne voyageant avec un avion EuroAtlantic Airways affrété par Air France depuis le 13 août, ont connu une très longue galère ce mardi 22 août. En raison d’ « une panne sur un calculateur » a précisé le service presse d’Air France à Guyaweb, l’avion EuroAtlantic Airways a été remplacé par un appareil d’Air France qui était « disponible« . Initialement prévu à 11h40, le vol a été reprogrammé à 22h43 pour une arrivée à 02h28 ce mercredi matin 23 août à Cayenne. Ce retard a engendré le report du vol Cayenne/Paris du mardi 22 août, recalé au jeudi 24 août à 7h heure locale, opéré par Air France et renuméroté AF889.
Quant au vol Paris/Cayenne du mercredi 23 août, il a été maintenu et est opéré avec l’avion affrété EuroAtlantic Airways. « L’avion est réparé. Il s’agissait d’une panne sur un calculateur » a indiqué ce mercredi 23 août le service presse d’Air France à Guyaweb. Mais selon nos informations, le vol Paris/Cayenne est parti ce matin avec une heure de retard. Contacté sur les conséquences d’une « panne sur un calculateur », le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), ne nous a pas encore répondu.
Cet incident technique survenu mardi 22 août a vivement fait réagir les parlementaires de Guyane. Dans un courrier commun daté du 22 août et adressé à la direction d’Air France, ils dénoncent les conséquences de la sous-traitance d’Air France à une compagnie étrangère à savoir portugaise qui ne fournit pas le même niveau de prestations et de garanties.
« Votre compagnie affirme vendre une prestation similaire à celle connue des voyageurs, communiquant sur une qualité de service équivalente. Les retours des passagers des vols depuis le 13 août font ressortir que la prestation est inférieure. Aussi, l’incident de ce jour pose la question de la fiabilité de l’appareil, de ses composants et a fortiori de la sécurité des voyageurs » pointent les parlementaires Phinéra-Horth, Patient, Rimane et Castor.
« S’agissant de la prise en charge des passagers du vol de ce jour. Il semble que là encore Air France a failli. Les passagers victimes se sentent pris en otage et votre compagnie a fait venir les forces de l’ordre, au motif d’une émeute. Arrivés au lever du jour pour la majorité (nourrissons, personnes âgées, en situation de handicap), il leur avait été annoncé qu’ils partiraient vers 18 h 00 puis finalement vers 23 h 00. Les passagers sont laissés dans l’inconfort et le prennent pour du mépris » dénoncent les parlementaires guyanais.
Pour rappel, du 13 au 31 août, la compagnie aérienne Air France affrète un avion EuroAtlantic Airways pour la ligne Cayenne/Paris unique liaison aérienne du réseau régional impactée par un affrètement, en raison « de contrainte opérationnelle ponctuelle ».
1 commentaire
Je me suis retrouvée exactement dans la même situation, au départ de Rochambeau,il y a plusieurs années. AF ne nous a averti qu’une fois embarqué dans un avion déglingué, un personnel dépassé …