Dans un entretien exclusif à « La Tribune dimanche » paru ce dimanche 2 février, le Premier ministre François Bayrou a déclaré qu’il engagera la confiance du gouvernement en utilisant l’article 49.3 de la Constitution ce lundi 3 février, pour écourter les débats et faire passer sans vote le projet de Budget 2025 basé sur l’accord en Commission mixte paritaire (huit voix pour contre six) scellé vendredi 31 janvier, qui revient à l’Assemblée nationale à partir de lundi.
Plongée dans une longue crise politique et budgétaire depuis la dissolution anticipée de l’Assemblée nationale voulue par le président de la République Emmanuel Macron, la France n’a toujours pas de budget voté pour 2025 suite à la chute de l’éphémère gouvernement Barnier qui avait dégainé l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer le Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale.
Son successeur, le centriste François Bayrou, macroniste de la première heure nommé Premier ministre depuis moins de deux mois, espère une autre issue pour sortir de la crise. « C’est la première fois que des courants politiques de sensibilités différentes acceptent de conclure ensemble sur un projet de budget » s’est félicité François Bayrou ce dimanche 2 février, dans un entretien à la Tribune dimanche, après l’accord du budget en Commission mixte paritaire (CMP).
Cet accord sur le projet de loi de finances 2025, incluant 50 milliards d’économies et censé ramener le déficit public à 5,4 % du produit intérieur brut (PIB) en un an, a été scellé en CMP entre parlementaires majoritaires du « socle commun » macronie/LR (8 voix contre 6), vendredi 31 janvier. Ce texte sera examiné par les députés dès demain, lundi 3 février.
« Maintenant, il faut passer à l’action. Un pays comme le nôtre ne peut pas rester sans budget. Le seul moyen, c’est d’engager la responsabilité du gouvernement. Ce sera fait lundi (….) Si tout va bien, dans dix jours, la France aura enfin les budgets indispensables à la vie de la nation » espère le chef du gouvernement François Bayrou.
Mais La France Insoumise a déjà prévenu qu’une motion de censure sera déposée après l’annonce officielle du recours au 49.3 par François Bayrou – elle devrait être examinée et votée mercredi 5 février. Quant aux socialistes et au RN, il font toujours planer la menace d’une motion de censure. Rendez-vous décisif demain, lundi 3 février.
1 commentaires
Continuer à passer pour des traîtres aux yeux du NFP (et d’une grande partie de son électorat) en s’alignant derrière Hollande, ou rentrer penauds dans le rang en se soumettant encore plus au lead des insoumis…On imagine un peu l’écartèlement des socialos. Du coup…Jospin qui sort de son tombeau pour exhorter à la responsabilité…Ça vire au drame suranné surréaliste… Et papy Bayrou le submergé qui serre donc les fesses pour exister un peu plus longtemps que papy Barnier…Une véritable tombola de fin d’office à l’hospice…Pauvre Manu, la startup nation a pris un sacré coup de vieux…