Changer le parcours du Tour de Guyane 2023
Le Tour de Guyane 2022 a été décevant. Notablement par son parcours. A ceux qui en auront conclu que Lars Oreel le vainqueur doit être un « grand champion » pour avoir gardé le maillot jaune du début à la fin (1), l’on rétorquera que l’on ne sait pas vraiment car sa victoire s’appuie sur deux paramètres : un, le parcours plat comme aux Pays-Bas, le second, une forte équipe pour contrôler la course. Pour le reste, un parcours avec de vraies côtes locales éclaircirait la course : il n’y en a pas tant que cela mais il y en a. Un…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
5 commentaires
Bizarre votre remarque sur l’équipe néerlandaise » une forte équipe pour contrôler la course » ! Vous souligniez cela comme un point négatif. Mais c’est peut etre juste le fruit d’un long travail des différents co équipiers du maillot jaune, et qui semble manquer depuis des années aux équipes guynaises..
Super parcours : le meilleur grimpeur l’emporte le premier jour puis se contente de suivre ses adversaires les jours suivants. Scénario déjà vécu.
Le parcours du Tour de Guyane est à peu près le même tous les ans, à quelques variantes près. Il n’y a pas eu Apatou cette année, mais cette étape n’a jamais confirmé les promesses faites à son ouverture en 2009. On a vu des Tours enthousiasmant sur le même parcours. Et, puisqu’il est question du Tour 1980, sans qu’il soit besoin que tous les coureurs sauf un crèvent à la bretelle de Mana pour permettre à un outsider de l’emporter. Sans qu’une épidémie de gastro (2005, Saint-Georges) décime nécessairement le peloton. Sans vol de vélo comme on s’en souvient à Sinnamary (2006). L’étape à Régina, merci d’offrir le logement. Une arrivée à la colline de Montabo, c’est déjà pas mal, si c’est possible. Une autre en haut du Tigre, où tant de sportifs aiment à s’entraîner (et d’autres s’y entraînent à aimer). Kaw, qui cumule le plus de dénivelés en Guyane, il faudra profiter de la fin des travaux du débarcadère – et de la réfection subséquente de la route – pour se ruer dessus… un an ou deux, avant que la pluie n’en fasse son quatre-heures.
Le Matourien, je ne vois pas ce qu’il y a de péjoratif dans ma phrase. Une petite précision, le montagne de Cabassou étant la montagne du Tigre les spécialistes l’ayant compris. Et PYC, le Tour a également ses bosses sur la fin, impossible de contrôler Roura/Débarcadère de Kaw/Roura.
Un championnat de Guyane au moins est arrivé à la montagne du tigre en 1995 je crois
Toujours à chialer FF…une vraie groupie sur son propre média…faiseur et commentateur. Juge et partie… compromission quand tu nous tiens…lol