Mercredi 27 Mars

Publicité Guyaweb

Arianespace met la pression sur les élus

Arianespace met la pression sur les élus

Dans un courrier daté du 12 avril adressé aux élus guyanais – les parlementaires, les présidents de l’Association des maires et de la Collectivité Territoriale de Guyane, les  maires de Kourou et de Sinnamary – le président d’Arianespace Stéphane Israël évoque les risques que le conflit social fait peser sur les emplois induits par l’activité spatiale en Guyane, qui s’ajoutent à de lourdes pertes financières et pertes d’image (Guyaweb du 04/04/2017).

« Si l’ancrage du Centre spatial est, à l’évidence, indissociable de la Guyane, l’activité que nous y générons n’est, elle, nullement garantie et peut donc se rétracter fortement » écrit Stéphane Israël, car selon lui les clients d’Arianespace « sont parfaitement libres de choisir d’autres solutions de lancement » et  » les États européens de même que les institutions et agences européennes (…) n’ont aucune obligation juridique de lancer depuis le CSG. »

Rappelant que l’activité spatiale « génère 9000 emplois au total » et  » représente 40% de la masse salariale du secteur privé en Guyane », le président d’Arianespace affirme que « ce qui est en jeu, c’est tout simplement la pérennité de ces emplois en Guyane. »

Et Stéphane Israël de conclure à l’adresse des élus guyanais: « Votre expression s’agissant de la possibilité d’accéder sans délai au CSG pour y reprendre les activités que nous devons honorer pour nos clients serait très importante. Votre voix compte, car c’est désormais l’avenir de l’emploi lié à l’activité spatiale en Guyane qui est en jeu. »

Depuis jeudi soir 13 avril, sur décision du collectif Pou Lagwiyann dekolé, tous les barrages installés en Guyane devraient être « ouverts jusqu’à nouvel ordre », à l’exception de celui de la Carapa à Kourou qui bloque l’accès au Centre Spatial Guyanais.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

4 commentaires

  • Bon aller le CSG , encore quelques postes pantoufles pour les familles qui « souffrent » Mariema,Horth Antoinette,Mancé ,Goudet et consorts…sans oublier les contributions au syndicat UTG…pour les « luttes future » qu’on en finisse!

  • jason973

    « Tous les voyants sont au rouge dans l’économie guyanaise, sauf pour le spatial » a-t-on entendu au début de la grève.
    Maintenant que le nivellement par le bas est bien entamé, Elon Musk va pouvoir sortir son carnet de chèque pour remercier les collectifs. A moins qu’ils ne préfèrent les espèces ?

  • xxx973

    et bien je crois que nos élus et le chef de l’état ont des choses a se dire, attendons…
    D.Richet a vendu la mèche il a donné l’exemple d’une région métro** où il n’y a pas de  » fusée qui décolle « …ça tombe bien il fait parti du lot…

  • lematourien

    La réponse de Serville est honteuse! Si j’étais l’ESA, je planifierais une réunion la semaine prochaine, avec la crise guyanaise à l’ordre du jour avec un point en particulier : la rechercher d’un nouveau site en dehors de la Guyane…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Le collectif Apachi « continuera à demander le désenclavement total du territoire »

Philippe Dekon, président du collectif Apachi qui lutte pour le désenclavement de la Guyane, a réagi aux annonces du président de la République sur la réalisation de la "route du fleuve" lors ...

Affaire de Saut-Maripa : Georges Elfort, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires »

Dans l’affaire du carbet de Saut-Maripa, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, Georges Elfort reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires » a décidé ce ...

Loin de la population, Emmanuel Macron saupoudre la Guyane de petites annonces

Les petites annonces du président de la République sur la pêche, l'agriculture, l'orpaillage et l'évolution statutaire ne combleront pas les difficultés de la Guyane. Sept ans après sa dernière...

Alexandre Rousselet-Magri, substitut du procureur en charge des factions, des vols à main armée et du trafic de coke, exfiltré ?

L'information a été donnée par France-Guyane dans son édition de samedi sans citer le nom du magistrat : « un substitut du procureur spécialisé dans le secteur de la criminalité organisée, a ...

Après la Guyane, Emmanuel Macron se rend au Brésil : le programme

Direction le Brésil. Après son déplacement éclair en Guyane, le président de la République se rend ce mardi après-midi dans le pays voisin auriverde où il séjournera du 26 au 28 mars, avec ...

Depuis Camopi, le chef de l’Etat annonce un « Harpie 3 »

Depuis la base milliaire opérationnelle avancée du 3e REI à Camopi, commune de l'Est de la Guyane, Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces concernant la lutte contre l'orpaillage illégal. Le ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube