Jeudi 28 Mars

Association de Développement d’Economie Solidaire et Sociale

L’épicerie sociale se veut solidaire et humaniste, elle a pour ambition de replacer, ou, au moins, de contribuer à replacer les individus dans le monde économique dont ils ont pu, à un moment, être éloignés.

Les motivations sont simples : ils répondent à une constatation selon laquelle les difficultés économiques des familles dites « précaires » ne sont pas résolues par la seule action des minima sociaux dont elles peuvent bénéficier, et elles se retrouvent souvent en état de surendettement perpétuel, étant donné leur faibles ressources, avec aucune solution pour s’en sortir.

C’est en prenant conscience de ces problématiques qu’est né le projet d’épicerie sociale en Guyane, le schéma existant ailleurs et ayant déjà fait ses preuves :
l’épicerie fait partie du réseau de l’ANDES (Association nationale de développement des épiceries sociales).

L’épicerie sociale a donc été créée depuis le 1er octobre 2008. « TI DEGRA » est implantée au centre ville de la commune de Cayenne au  n°5 de la rue Digue Ronjon, en ZUP (Zone à Urbaniser en Priorité), elle est destinée aux populations en situation de précarité percevant un minima social.

Le concept oblige, l’épicerie sociale cependant émet des critères spécifiques. L’accès à l’épicerie est strictement réservé aux bénéficiaires de celle-ci, une dotation mensuelle est attribuée au foyer en fonction des ressources, des charges et de la composition de foyer. Un quota d’achats par jour est fixé pour une meilleure gestion du budget familial.

L’épicerie propose aux bénéficiaires d’acheter les mêmes produits que dans une épicerie dite classique, toutes catégories de produits sauf de l’alcool et des cigarettes à 30% du prix, permettant de faire ainsi une économie sur le pôle alimentaire.

Outre l’aide alimentaire, l’Epicerie Sociale « TI DEGRA » a pour mission de créer un environnement propre à l’insertion socioprofessionnelle, à travers des rencontres et des ateliers thématiques.

L’ADESS étend son activité sur l’ensemble du département en créant des antennes sur les communes de l’intérieur, ouverture au premier trimestre 2012 d’une antenne à Saint-George et fin 2012 à Saint-Laurent du Maroni.

Adresse : 5 rue Digue Ronjon
Téléphone : 05 94 31 67 92
Site Internet : http://www.ti-degra.fr

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube