Mercredi 22 Mai

Une mission parlementaire sur l’évolution démographique du 11 au 13 avril en Guyane

Une mission parlementaire sur l’évolution démographique du 11 au 13 avril en Guyane

Les députés Jiovanny William (Martinique, groupe GDR), Elie Califer (Guadeloupe, groupe Socialistes) et Mikaele Seo (Wallis-et-Futuna, groupe Renaissance), rapporteurs d’une mission d’information parlementaire sur « l’évolution démographique des Outre-mer et le maintien des forces vives », achèvent leurs auditions de terrain en Guyane après s’être rendus en décembre 2023 en Martinique, en Guadeloupe puis à Saint-Martin, territoires qui connaissent d’importantes baisses de population.

« Face aux données démographiques et sociales collectées par l’Insee, au phénomène croissant de vieillissement de la population, associé au départ des jeunes en France hexagonale ou à l’international – sans perspective de retour pérenne – les parlementaires ont souhaité anticiper les conséquences futures de ces mouvements et approfondir la compréhension des dynamiques démographiques en cours dans les Outre-Mer » indique le député Jiovanny William dans un communiqué annonçant la mission.

Les trois élus ultramarins seront présents du 11 au 13 avril en Guyane, « territoire qui connaît au contraire un phénomène d’expansion démographique rapide », pour en étudier les enjeux et conséquences. Ils rencontreront l’Insee, le Rectorat, le président de la CTG, des acteurs du monde économique, la présidence de l’Université, la Caisse d’allocations familiales, la mairie de Saint-Laurent. Ils se rendront également à l’École de la deuxième chance et au Centre de formation des apprentis de Cayenne.

Si la croissance démographique de la Guyane (+2,1 % entre 2014 et 2020) est la plus forte de France après Mayotte, cette importante natalité connaît un trompe-l’oeil : une forte émigration, notamment de ses jeunes qui partent se former ailleurs et ne reviennent pas. Selon une étude de l’Insee en 2017,  37% des jeunes Guyanais âgés de 21 à 29 ans ne vivaient pas dans leur région natale. Pour Mayotte, ce chiffre était de 55%.

Photo : Jiovanny William, député de Martinique, co-rapporteur de la mission d’information sur la démographie en Outre-mer, siège à l’Assemblée nationale dans le même groupe politique – GDR, Gauche démocratique et républicaine (à majorité communiste) – que les deux députés de Guyane © Assemblée nationale

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube