Samedi 24 Fevrier

Rebond de la dengue sur Cayenne et l’Ouest du littoral

Rebond de la dengue sur Cayenne et l’Ouest du littoral

Dans son point épidémiologique régional du 23 novembre consacré à la dengue, Santé publique France alerte sur un rebond de l’épidémie en Guyane, en particulier sur l’Île de Cayenne et l’Ouest du littoral, les deux secteurs où la « circulation du virus a repris » au cours des deux dernières semaines.

Ainsi, 39% des cas confirmés l’ont été ces dernières semaines à Cayenne et 32% à l’Ouest du département où le foyer épidémique du bourg de Grand-Santi est notamment toujours actif. Le Centre hospitalier de l’Ouest guyanais (Chog) a d’ailleurs enregistré une hausse des passages aux urgences pour dengue ces deux dernières semaines et totalise 51% des passages à l’hôpital de l’ensemble de la Guyane.

En revanche, dans le secteur des Savanes, une stabilisation est observée, mais « la vigilance reste de mise en ce début de saison des pluies, favorable à un rebond épidémique » indique l’Agence nationale de santé publique.

Au total, 1 948 cas confirmés de dengue ont été enregistrés en Guyane depuis le début de l’année. Le sérotype DEN-3 prédomine sauf sur l’Île de Cayenne où le DEN-2 co-circule à des niveaux désormais équivalents. Ses symptômes sont une forte fièvre, accompagnée de douleurs musculaires ou articulaires.

Transmise par le moustique Aedes aegypti, la dengue est une arbovirose qui « représente une menace constante en Guyane » où elle est endémique souligne Santé publique France qui profite de ce point épidémiologique pour rappeler les consignes de prévention.

Quelles soient individuelles (protection contre les piqûres de moustiques) ou collectives (lutte contre les gîtes larvaires en évitant la stagnation d’eau dans des récipients, soucoupes, pneus… mais aussi consultation rapide d’un médecin dès l’apparition de symptômes), les mesures de prévention sont essentielles pour éviter une forte circulation virale.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube