Lundi 22 Avril

Patrice Faure, ancien préfet de Guyane, nommé directeur de cabinet du chef de l’État

Patrice Faure, ancien préfet de Guyane, nommé directeur de cabinet du chef de l’État

L’ancien préfet de Guyane (2017-2019), et récemment haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, va prochainement prendre du galon. Militaire de formation, Patrice Faure, 56 ans, va en effet être nommé directeur de cabinet du président Emmanuel Macron selon une information révélée par Outremer360.

Il remplacera ainsi Patrick Strzoda (71 ans), qui occupe ce poste depuis les débuts de la Macronie, en 2017. Depuis juin dernier, les spéculations dans la presse allaient bon train sur un remplacement de ce proche d’Emmanuel Macron, dont l’image a été écornée par plusieurs affaires, dont celle concernant Alexandre Benalla. En effet, en 2019, la commission d’enquête du Sénat avait notamment pointé du doigt le témoignage de Patrick Strzoda pour « omissions, incohérences et contradictions » avant que le parquet de Paris ne classe sans suite l’enquête préliminaire pour faux témoignage.

Ancien préfet de Corse-du-Sud de 2011 à 2013, Patrick Strzoda a également été auditionné cette année par des enquêteurs de la juridiction inter-régionale spécialisée (Jirs) de Marseille. Au détour d’une investigation concernant le groupe criminel corse de la bande dite du « Petit Bar », les enquêteurs ont découvert des échanges de SMS entre Patrick Strzoda et Johann Carta, l’intendant de la bande mafieuse. Un rôle que le directeur de cabinet de l’Élysée a dit « ignorer » dans sa défense.

Pour autant, ces affaires ont sans doute poussé Patrick Strzoda vers la sortie. Il sera remplacé par Patrice Faure le 1er janvier 2024.

Avant de poser ses valises en 2017 à la préfecture de Cayenne puis de rejoindre le Morbihan en 2019, Patrice Faure a notamment été membre de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), adjoint au chef du cabinet militaire du ministère des Outre-mer, directeur des services du cabinet du préfet de Mayotte, chef de cabinet du secrétaire d’État chargé des Outre-mer ou encore directeur de la police générale à la préfecture de police de Paris.

En 2021, Patrice Faure avait été nommé en Nouvelle-Calédonie en tant que haut-commissaire de la République. Un poste qu’il a occupé jusqu’au début de 2023 et duquel il a notamment organisé le 3e référendum d’autodétermination de l’archipel. Depuis, il était chargé de mission au sein du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et il a notamment participé en juillet, en tant que médiateur, à une mission de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur la protection de l’enfance en Guyane.

Avec cette nomination au poste stratégique de directeur de cabinet du président de la République, les élus de Guyane auront peut-être davantage l’oreille de l’Élysée ou du moins un canal plus direct pour échanger.

Photo : l’ancien préfet de Guyane, Patrice Faure, ici à gauche en 2018 avec l’ex-ministre des Outre-mer (2017-2020) Annick Girardin, sera le nouveau directeur de cabinet du chef de l’État à partir du 1er janvier 2024 © Archives Guyaweb

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube