Samedi 24 Fevrier

L’Agence spatiale européenne annonce un créneau pour le vol inaugural d’Ariane 6

L’Agence spatiale européenne annonce un créneau pour le vol inaugural d’Ariane 6

Ce jeudi 30 novembre, l’Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé une fourchette de lancement pour le premier vol de sa fusée lourde Ariane 6. Celle-ci devrait effectuer son vol inaugural entre le 15 juin et le 31 juillet 2024. Une date finale de lancement devrait être arrêtée en mars ou avril.

L’annonce de ce créneau de lancement fait suite au succès complet du test critique de mise à feu longue durée du moteur Vulcain 2.1, réalisé le 23 novembre au Centre spatial guyanais pour simuler la durée complète d’une mission.

Une « revue générale de qualification » du lanceur permettra de sécuriser une date précise pour le lancement. Cette revue est en cours et doit se terminer vers avril a indiqué à l’AFP lors d’une conférence de presse Philippe Baptiste, le président du Cnes.

Le feu vert pour le lancement inaugural sera le fruit d’une décision commune de l’Agence spatiale européenne, d’ArianeGroup, constructeur du lanceur, et du Centre national d’études spatiales, qui fournit l’infrastructure du port spatial guyanais de Kourou.

Initialement prévu pour 2020, ce lancement inaugural a été maintes fois repoussé du fait de la crise Covid-19 et de difficultés de mise au point du lanceur lourd nouvelle génération.

Photo : Ariane 6 sur son pas de tir guyanais lors de l’essai à feu long du 23 novembre © ESA

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube