Lundi 22 Avril

Le nouveau président argentin se lance dans la dérégulation de l’économie 

Le nouveau président argentin se lance dans la dérégulation de l’économie 

Fraîchement élu sur un programme dégagiste, le nouveau président d’extrême droite argentin, Javier Milei, a annoncé mercredi 20 décembre vouloir déréguler l’économie de son pays en modifiant ou abrogeant plus de 300 normes, via un décret publié mercredi à minuit au Journal officiel. 

 « L’objectif est de commencer le chemin vers la reconstruction du pays, de rendre la liberté et l’autonomie aux individus et de commencer à désarmer l’énorme quantité de régulations qui ont retenu, entravé et empêché la croissance économique dans notre pays » a déclaré M. Milei, élu en novembre et en fonction depuis le 10 décembre, dans une allocution diffusée à la radio et à la télévision, citée par l’AFP.

Parmi les mesures annoncées figure l’abrogation de la loi encadrant les loyers et des lois empêchant la privatisation d’entreprises publiques, comme la compagnie aérienne Aerolineas Argentinas ou le groupe pétrolier YPF. 

Les sociétés publiques seront toutes transformées en sociétés anonymes en vue de leur privatisation a affirmé Javier Milei, qui a fait part d’une longue série d’autres mesures de dérégulation dans les secteurs du tourisme, de la santé, d’Internet, du transport aérien, de la pharmacie, de la viticulture ou encore du commerce.

Ce décret de dérégulation devra être examiné dans les dix jours par une commission mixte composée de députés et de sénateurs mais ne sera invalidé que s’il est rejeté par les deux chambres du Parlement, dans lesquelles le parti de Javier Milei n’est pas majoritaire. 

L’économiste de 53 ans, élu sur un programme de « tronçonnage » de l’Etat et de dégagisme de la « caste politique », devra donc composer avec les alliances politiques pour faire appliquer son décret qui se veut une thérapie de choc pour redresser l’Argentine, touchée par une inflation dépassant les 160% sur un an et qui compte plus de 40% de pauvres.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube