Samedi 05 Octobre

La mission de soutien aux forces sécuritaires d’Haïti prolongée d’un an par l’ONU

La mission de soutien aux forces sécuritaires d’Haïti prolongée d’un an par l’ONU

Lundi 30 septembre, le Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies a adopté une résolution pour prolonger d’un an le mandat de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) conduite en Haïti par le Kenya, afin d’aider ce pays à rétablir la sécurité et à créer des conditions propices à la tenue d’élections libres et équitables dans l’Etat caribéen.

La résolution a été votée à l’unanimité par les 15 membres du Conseil de Sécurité de l’ONU. En revanche, le projet de réfléchir à la mutation de la MMAS en opération de maintien de la paix sous l’égide de l’ONU a été enterré. Cela crispait Pékin et Moscou. Il s’agissait pourtant d’une demande des autorités haïtiennes qui avaient officiellement sollicité l’Assemblée générale de l’ONU pour cette transformation.

La Mission compte actuellement 430 policiers, essentiellement kényans, déployés sur le terrain depuis juin. Elle avait été autorisée en octobre 2023 pour aider les forces de police haïtiennes en grande difficulté face à une coalition de gangs armés qui ont contrôlé jusqu’en mars dernier 80% de la capitale haïtienne Port-au-Prince.

Pour atteindre l’objectif de la Mission de déployer 2500 policiers, le président kényan William Ruto a annoncé la semaine dernière envoyer 600 hommes supplémentaires d’ici à fin novembre, alors que la Jamaïque, Bélize et les Bahamas se sont engagés en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à envoyer eux aussi des troupes. Le président kényan a assuré jeudi dernier à la tribune de l’ONU à New York que son pays terminerait « d’ici à janvier » 2025 le déploiement des contingents supplémentaires de la MMAS.

À ce jour, d’après un récent rapport (en anglais) du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, la force multinationale souffre d’un manque de moyens et de personnels.

Photo : le Conseil de Sécurité de l’ONU (illustration) a prolongé d’un an, lundi 30 septembre, le mandat de la Mission multinationale d’aide à la police haïtienne © Creative commons

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube