Les Etats-Unis ont demandé aux Nations unies le gel de leur contribution au fonds destiné à financer la mission multinationale de soutien à la police haïtienne contre les gangs.
L’ONU a reçu mardi une « notification officielle des États-Unis de suspension immédiate » de 13,3 millions de dollars déjà versés à ce fonds, a précisé le porte-parole des Nations unies Stéphane Dujarric. Soit l’ensemble de l’aide américaine pour la mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), l’enveloppe totale de Washington étant de 15 millions de dollars, dont 1,7 million déjà dépensés.
Avec 15 millions de dollars, les États-Unis étaient le deuxième contributeur, derrière le Canada (63 millions), de ce fonds volontaire doté de 110 millions au total.
Cette décision de l’administration Trump met un coup d’arrêt brutal à cette mission de rétablissement de la sécurité en Haïti conduite par le Kenya et soutenue par l’ONU. Le Conseil de sécurité de l’ONU avait donné en octobre 2023 son feu vert à cette mission multinationale pour aider la police haïtienne dépassée par la violence des gangs.
Depuis juin dernier, seulement 800 policiers de six pays ont été déployés sur les 2 500 espérés. Pour des résultats minimes : la violence des gangs, qui contrôlent selon l’ONU 85% de la capitale Port-au-Prince, n’ayant pas faibli. En 2024, plus de 5600 personnes sont mortes en Haïti dans la violence des gangs, selon les chiffres des Nations unies.
Alors que le mandat de cette mission a été prolongé d’un an en septembre dernier, les autorités de transition haïtiennes plaident dans ce contexte pour une transformation de la mission en force de maintien de la paix de l’ONU.
Mais Haïti se retrouve victime collatérale du gel général de l’aide internationale américaine annoncé par le président américain. Toutes les aides étrangères ont été suspendues pour trois mois, le temps d’un réexamen complet de celles-ci, a décidé Donald Trump dès son investiture le 20 janvier.
Photo : En parallèle au fonds hébergé par l’ONU, les États-Unis, alors dirigés par Joe Biden, avaient versé plus de 300 millions de dollars en fonds et en équipements directement à la MMAS, dont des dizaines de véhicules blindés © DR
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.