Jeudi 05 Decembre

Echec du premier lancement commercial de Vega-C

Echec du premier lancement commercial de Vega-C

Le lanceur Vega-C a décollé ce mardi soir du Centre spatial guyanais de Kourou avec à son bord les satellites d’observation de la Terre Pléiades Neo 5 et 6. 

La fusée légère s’est envolée à 22h47 heure locale, 02h47 heure de Paris, de la base spatiale de Kourou en Guyane française. 

Dix minutes après le décollage, la trajectoire du lanceur a dévié de celle programmée, puis les télémesures ont cessé d’arriver à la salle de contrôle du Centre spatial guyanais. 

« Nous avons eu un souci avec le Zefiro 40, le deuxième étage du lanceur », a précisé Stéphane Israël, directeur d’Arianespace. « La mission est perdue », a-t-il déclaré vers 23 heures. 

Aucune autre déclaration n’a été faite hormis un communiqué d’Arianespace précisant que les « données sont en cours d’analyse pour déterminer les causes de l’échec« .

Une conférence de presse aura lieu ce mercredi 21 décembre à midi.

Vega-C devait placer en orbite deux satellites d’Airbus, Pléiades Neo 5 et 6, les deux derniers de la constellation Pléiades Neo qui permettra d’imager n’importe quel point du globe plusieurs fois par jour avec une résolution de 30 cm. 

Il s’agissait du premier vol commercial de la fusée après son lancement inaugural le 13 juillet, couronné de succès.

Vega-C, C pour « consolidation » selon son maître d’œuvre industriel, l’Italien Avio, est une version améliorée du lanceur léger Vega, tiré à 20 reprises (avec deux échecs) depuis 2012.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube