Organisées par la CGSS et ses partenaires, deux journées dédiées aux travailleurs indépendants se déroulent ce mercredi 23 à l’Encre (Cayenne) et jeudi 24 à la CCI de Saint-Laurent.
«Ce rendez-vous vise à soutenir les indépendants dans leur développement professionnel et à répondre aux défis qu’ils rencontrent» présente la CGSS.
Selon les chiffres fournis par la CGSS Guyane, datés du 30 septembre 24, » 10 964″ indépendants «jouent un rôle clé dans le tissu économique, notamment dans l’artisanat, le commerce et les services» mais sont «confrontés à des défis» liés notamment à «l’accès limité aux financements, les coûts élevés des matières premières et les problèmes de santé. Une part significative de l’activité économique se déroule dans l’informel, ce qui rend difficile l’accès aux dispositifs de soutien.»
Durant ces deux journées, les travailleurs Indépendants pourront s’informer sur « les spécificités fiscales, sociales et réglementaires de ce statut ». Ainsi, des conférences traiteront « des thèmes fondamentaux tels que les cotisations sociales, les impôts, l’assurance retraite, etc. »
Par ailleurs, ce sera l’occasion de rencontrer « un réseau d’experts de la protection sociale, tels que le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI), la CAF de Guyane et ses services Assurance Maladie – Risques professionnels, Assurance Retraite, URSSAF », qui proposeront « des conseils personnalisés et des informations sur les dispositifs d’aides existants. »
En outre, des « acteurs clés, tels que la DGFIP, le SPSTG, la CCI de Guyane et France Travail » seront présents.
Enfin, selon la CGSS, « les journées serviront de plateforme pour recueillir les préoccupations et les attentes des travailleurs indépendants, tant sur le territoire de la CACL ou de la CCOG, afin que les organismes les accompagnent au mieux. »
Consultez le programme des Journées des travailleurs indépendants à l’Encre à Cayenne et Saint-Laurent du Maroni
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.