Guyaweb, journal d'information et d'investigation

Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Une femme de 22 ans infectée par le Covid-19 est décédée dimanche en réa à l’hôpital de Cayenne, au moins 285 morts Covid en Guyane…

Une femme de 22 ans infectée par le Covid-19 est décédée dimanche en réa à l’hôpital de Cayenne, au moins 285 morts Covid en Guyane…
Exclu : légère baisse des taux de positifs et d'incidence sur 7 jours

Une femme de 22 ans infectée par le Covid-19, hospitalisée le dimanche 26 septembre à l’hôpital de Cayenne, placée en réanimation le jeudi 30 septembre suivant, est décédée dimanche 3 octobre, une semaine après son entrée au centre hospitalier de la ville-capitale. Une source proche des autorités sanitaires interrogée sur cette mort d’une si jeune personne atteinte par le Covid-19 afin de savoir si la défunte souffrait de facteurs de comorbidités n’a pu répondre à cette question, en l’état Sur les 6 derniers jours, du mercredi 29 septembre à hier lundi 4 octobre, la Guyane a déploré 16 morts Covid,…

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite, identifiez-vous ou abonnez-vous.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb

Abonnez-vous

26 commentaires

  • Rubinho

    Madame Taubira, nous ne pourrons pas avant longtemps vous évoquer sans se souvenir d’une abstention qui aura fait des morts. Votre parole est soi-disant puissante, mais par peur politique ou arrogance narcissique, son absence a tué.

  • le Jaguar

    Ne l’accusons pas de tous les maux, il y a des responsables politiques en Guyane dont la parole porte tout autant sinon davantage et qui n’ont même pas évoqué la stupidité des arguments développés par une bonne partie des antivax, contrairement à elle qui l’a tout de même souligné.

  • Fred

    Il est temps que l’ARS communique ouvertement sur les comorbidités des personnes décédées. Peut être que certains prendraient conscience qu’en se vaccinant ils se protègent eux même avant tout…

  • FF

    Et les autres aussi, fait constant

  • FF

    Dans l’Amapa au Brésil par exemple, les autorités publient la commune des décédés et leurs comorbidités depuis le début (2020)

  • micafleur

    ^Madame Taubira n’est pas médecin,elle n’a aucun droit ,soyez intelligent et laissez cette personne tranquille.Aucun homme politique n’a le droit de me dire « allez vous vacciner »..De plus,un vacciné contamine aussi,validité du vaccin selon le patient 6 mois .Ceux qui accusent vous avez le nom des personnes décédées,leur mode de vie,leur fréquentation? A croire que le vaccin rend les gens plus bêtes.A Saint-Calais dans un EHPAD un cluster des animateurs vaccinés ont contaminé 2 soignants et au moins 25 résidents 5 sont décédés,ils n’ont pas eu le temps de prendre la 3ème dose,qui sera obligatoire bientôt pour tout le monde à partir de 18 ans.Ceux qui veulent se faire vacciner au moins 20 doses en espérant la Vie Éternelle c’est leur choix,mais arrêtez d’accuser X ou Z; Une dose tous les 6 mois? Un rappel tous les 2 ans au moins cela peut passer,alors la belle excuse ,vacciné mais âgé ou immunodéprimé quand un vacciné est décédé(ah oui! pas en Guyane) je préfère me protéger avec les gestes barrières,le lavage des mains et un bon masque propre et bien ajusté.Il faut arrêter avec vos accusations,un vacciné est peut-être plus dangereux qu’un non-vacciné certains ne respectent rien comme les autres.L’hôpital de Mulhouse n’a presque plus de soignants,mais 80 arrivent en Guyane. Qui vivra! Verra!

  • FF

    Bien sûr que c’est son droit Micafleur, nous ne sommes pas encore en Corée du Nord ou en Tontonmacoutie, enfin j’espère, personnalité publique donc parole publique

  • Bello973

    Pour info, la vacination est obligatoire pour tous au vatican… Bon d’accord, à certains égards c’est un peu la tontonmacoutie aussi… Par contre, plus proche de nous, nos compatriotes de la Nouvelle-Calédonnie, qui n’est pas spécialement connue pour sa propension dictatoriale, ils ont aussi décidé d’une vaccination obligatoire pour tous… En France, le groupe socialiste au Sénat pousse également dans ce sens:

    https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/vaccination-obligatoire-contre-le-covid-19-les-senateurs-ps-deposent-une

  • lematourien

    @Micafleur Taubira était hier avec Serville tranquillement en train d’inaugurer la « maison de la Guyane » à Paris à l’occasion du salon du tourisme ResaTop…Pour ca elle a un engagement politique..qui ne nécessite pas beaucoup de courage il est vrai..

  • lematourien

    D’ailleurs en revenant de métropole Serville n’a t il pas l’obligation en tant que non vacciné de se soumettre à un auto isolement!! Et dans l’autre sens aussi…mais ce doit être comme la vaccination cela ne le concerne pas!

  • Bello973

    @Lematourien, une règle versatile et laxiste (attestation sur l’honneur) invite à un comportement et un contrôle laxiste… Si les autorités prennaient réellement la chose au sérieux, la vaccination serait rendue obligatoire pour prendre l’avion (exactement comme pour le vaccin de la fièvre jaune). On ne peut donc pas en vouloir aux uns et aux autres d’user et d’abuser du climat d’extrême permissivité en vigueur. C’est là un accomodement démocratique des plus subtiles, car comme dit FF, on n’est pas encore en tontonmacoutie.

  • micafleur

    Lematourien c’est une obsession chez vous,les élections sont terminées,à croire que si vous n’écrivez pas le nom de Monsieur Serville vous passez une mauvaise journée.Pourquoi ne pas faire une manifestation comme la caravane,pour demander la destitution du Président Serville,l’ouverture des restaurants pour les vaccinés et j’en passe.Bon vaccin!

  • Pagainnom

    En lisant les commentaires, je constaste que la plupart des lecteurs de Guyaweb défendent avec acharnement toutes les lois et décisions de ce gouvernement. Au risque d’être seul contre tous, je suis profondément choqué que 70% des soignants n’aient plus le droit de soigner à cause de cette stupide obligation vaccinale pour certaines professions. Combien de morts cette loi « débile  » a t elle déjà entraîné en Guyane par manque de soignants ? On n’a jamais eu autant besoin de soignants que maintenant et on se prive de 70% des soignants. On est en plein délire. Sans compter l’ambiance de « merde » qui doit régner dans les hôpitaux quand plus de la moitié des soignants risquent de perdre leur travail. Cela ne doit pas favoriser la qualité des soins.
    Pour moi, il y a homicide volontaire de la part du gouvernement.
    Vous allez évidemment me répondre : « les soignants n’ont qu’à se faire vacciner « . Mais que deviennent nos libertés ? Est on encore dans une démocratie ? Comment être sûr que ce vaccin n’aura pas à long terme des effets indésirables ? Personne ne peut le dire. Donc, qu’on laisse chacun avoir des doutes et choisir librement sa vaccination ou non-vaccination. A court terme, le bénéfice du vaccin est évident, mais à long terme, personne ne sait… un soignant non vacciné peut soigner aussi bien qu’un soignant vacciné. Avec les mesures de protection (masque, gants, gel hydroalcoolique…), il ne contaminera pas plus les patients qu’un soignant vacciné, d’autant plus que le vaccin n’empêche pas d’être porteur du virus .
    Pour terminer, je précise que je ne suis pas contre le vaccin et que je suis déjà vacciné. Je suis juste pour la liberté de choisir.

  • FF

    Pagainnom vous tordez la réalité. Jusqu’à preuve du contraire, les 285 morts Covid au moins en Guyane ne sont pas arrivées par privation soudaine de soignants puisque cette loi est simplement naissante si j’ose dire : concrètement comment va-t-elle s’appliquer en Guyane, nous verrons. Il est curieux d’aussi peu parler des malades dans le camp que vous défendez. Comme le fait remarquer à sa manière l’écrivain et humoriste André Paradis :  » un malade a-t-il envie d’être soigné par une personne non vaccinée ? ».

  • Frog

    Pagainom, faut il le rappeler encore et encore, c’est le principe de la vaccination et plus particulièrement dans le cas du covid, ca fonctionne que si le plus grand nombre se vaccine.
    C’est pour cela que beaucoup d’autres vaccins sont déjà obligatoire.
    Laisser le choix n’a aucun sens. Les enfants ont ils le choix de recevoir les 11 vaccins ?
    On peut aussi s’interroger sur les effets a long terme du covid, sans la vaccination.

  • Bello973

    La proposition de loi pour l’obligation vaccinale covid-19 universelle, rejetée ce jour en commission a donc trés peu de chance d’être adoptée en séance.

    https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/vaccination-obligatoire-rejetee-chacun-prend-ses-responsabilites-reagit

    Dont acte, la représentation nationale, donnera donc entièrement raison sur le plan du droit à tous ceux qui prônent la liberté de refuser le vaccin… C’est la démocratie.

  • FF

    Je crois Bello qu’en l’état actuel de la loi on parlait de l’obligation pour les soignants (obligation en Italie depuis au moins 6 mois par exemple). Allons enfants de l’empathie…

  • Bello973

    FF, je pousuivais juste à dessein la réflexion sur cette proposition de loi visant la vaccination obligatoire pour tous…puisque elle est forcément encore plus sujet à critiques sur le plan des libertés individuelles, puisque non justifiée par l’exposition professionnelle propre aux soignants.
    Le sénateur qui la portait a d’ailleurs pris la Nouvelle-calédonie en exemple, en indiquant que là-bas l’annonce de l’obligation vaccinale pour tous, avait permis de provoquer un bond du recours à la vaccination. Et en effet, entre début septembre et début octobre, ils sont passés de 31% à 56% (+25 pts) de 1ère doses injectées, en seulement un mois…Un vrai bond.
    Difficile d’avoir une certitude ferme sur la relation de cause à effet, mais difficile aussi de ne pas y voir un lien. Et dés lors, vu le bénéfice potentiel, comment justifier de ne pas se servir de cet outil qui semble avoir un effet déterminant sur l’incitation à la vaccination? L’argument du risque de tontonmacouchie est-il suffisant au regard du bénéfice sanitaire potentiel?

    https://www.google.fr/search?client=safari&hl=fr-fr&q=courbe+vaccination+nouvelle+cal%C3%A9donie&spell=1&sa=X&ved=2ahUKEwjIo5qPl7bzAhUltjEKHTSwDXkQBSgAegQIARA6&biw=1366&bih=905&dpr=2

  • Bello973

    Pour mémoire:

    DDHC 1789 .Art. 4. – La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.

    emprunt wiki: « La Déclaration est un des trois textes visés par le préambule de la Constitution française du 4 octobre 1958. Sa valeur constitutionnelle est reconnue par le Conseil constitutionnel depuis 19719. Ses dispositions font donc partie du droit positif français, et se placent au plus haut niveau de la hiérarchie des normes en France. »

    Partant, que les citoyens égarés brandissent à tout-va l’argument de la liberté individuelle qu’ils placent de façon erronée au-dessus de tout… C’est regrettable, mais on ne peut leur en vouloir, car ils ne sont fondamentalement pas tenus d’êtres des pointures sur les grands principes fondant notre société.

    Que nos hommes politiques, soient tout aussi égarés en usant d’artifice (passe sanitaire) pour ne pas avoir à endosser clairement la responsabilité de poser ces « bornes », par la loi… C’est un peu plus gênant. Dans leur discours, le vaccin, c’est donc la seule solution collective viable, mais ils ont trop la trouille de l’imposer par la loi… Face à cette démission globale, les tergiversations de Taubira et Serville sont donc plus qu’anecdotiques… Les pointer du doigt, eux, plutôt que ce renoncement politique généralisé jusqu’aux plus hautes sphères, c’est peut-être aussi le signe, qu’au-delà des errances individualistes beaucoup de nos concitoyens, soi-disant plus lucides, ont eux aussi perdu de vue certains grands principes de bases du fonctionnement de notre société.

  • Bello973

    Le point sur la partie de roulette russe nationale (chiffres pour la France donc) qui localement incite à la prudence 70% de nos concitoyens refusant la vaccination. Le calcul pour le pfizer, le seul administré par chez nous:

    Nb d’injections: 73 774 900
    Nb d’effets indésirables: 53 067 (7 cas pour 10 000 injections)
    Dont nb d’effets indésirables graves: 27%: 14 328 (2 cas pour 10 000 injections).
    30% des effets indésirables chez les hommes, 70% chez les femmes.

    https://ansm.sante.fr/uploads/2021/09/28/20210923-vaccins-covid-19-fiche-de-synthese-24092021-vf-3.pdf

    Donc pour le moment, à l’échelon national, une proportion de 2 cas d’effets indésirables graves pour 10 000 injections, à mettre en balance avec les avantages sanitaires de la vaccination (limiter le risque de contracter le covid, et surtout le covid grave, limiter le risque de le transmettre). On va quand même dire que les risques sont plutôt limités…
    Pour se donner une idée, pour une population vaccinable (plus de 12ans) locale de 220 000 âmes, avec une proportion de 2/10 000, cela ferait en tout 22 cas d’effets indésirables graves à déplorer. Ce n’est évidement pas nul, mais au vu du recul actuel sur les effets connus de cette pandémie, à chacun d’évaluer le bénéfice/risque par rapport aux dégats à venir sans une vaccination collective efficace, c’est à dire massive.

    Sinon, pour les plus prudents qui ne seront toujours pas convaincus, rendez-vous en mai 2023, date de fin prévue pour la phase 3 du pfizer…

  • Frog

    Et un « cas grave » c’est quoi ? De l’urticaire ? Une bonne fièvre ? Un peu de coagulation ?
    Un truc incurable, qui t’envoie en réa ? Combien de décès directement imputables au vaccin à travers le monde ? Sur les quelques milliards de vaccinés…et nous et nous.

  • Frog

    De nombreux médicaments et vaccins, provoquent bien plus d’effets indésirables graves, à des fréquences bien plus élevées, et pourtant parfaitement acceptés par le commun des mortels.
    Ironie de l’histoire: la sortie « honorable » de nos kolektifs risque bien de se résumer par : « on veut bien du vaccin mais pas les arn » donc vaccin avec plus d’effets secondaire et moins d’efficacité…pouf,pouf.

  • Bello973

    Les effets indésirables graves sont listés dans le doc de l’ansm mis en lien…

  • Bello973

    Le sujet de la vaccination obligatoire abordé sur Public Sénat. On y parle d’ailleurs de nous…Et de Taubira… Mise en perspective intéressante, rappelant au passage que la vaccination obligatoire des personnels de santé est finalement un réel succés sur le plan national.

    https://www.publicsenat.fr/emission/sens-public/faut-il-une-vaccination-obligatoire-la-grande-misere-de-la-psychiatrie-franc

  • Twinny

    Monsieur FF
    Ce journal veut s’inspirer de Médiapart, dans cette rubrique. C’est bien de prendre ce qui es bon chez les autres, mais avez-vous effectuer le test avant la publication ? les phares sont d’une longueur interminable, si bien qu’on ne comprend plus l’intervention des uns et des autres.

    Autre chose : en cliquant sur répondre, un encart devrait s’ouvrir tout de suite sous le message avec les références du dit message

    Encore un petit effort.
    Bon courage

  • FF

    Bonjour Twinni, contrairement à d’autres sur ce territoire je ne suis pas spécialiste en tout, mais simple journaliste à toute heure-quasiment- ce qui est déjà beaucoup, je vous prie donc de vous adresser aux gestionnaires du site sur l’aspect technique. Et « phares » je saisis mal… Vouliez-vous écrire « phrases » ?

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Élie Domota : « L’État a la volonté manifeste de laisser la Guadeloupe dans un marasme »

Le porte-parole du LKP (« Collectif contre l’exploitation ») est en première ligne de la mobilisation sociale qui agite l’île depuis deux semaines. Contrairement à ce qu’affirme ...

Les sites d’or clandestins chutent à 129 contre 148 dans le Parc, une première analyse..

Le nombre de sites illégaux est en baisse sur le Parc Amazonien de Guyane, avec 129 sites répertoriés fin août dans une mission aux heures d'observations moins longues avec une baisse des points ...

Les frères Rinaldo et Jérémy Djanie case prison de même que Edmond Fonkie et Henkie Seling pour 7 et 8 ans

Le tribunal correctionnel de Rennes a condamné jeudi en fin d'après midi, de la semaine dernière, les 29 personnes poursuivies dans le trafic de cocaïne "sans retenir cependant la qualification ...

La visite du ministre Lecornu a renforcé la colère des Guadeloupéens

Le barrage de La Boucan est l'une des places fortes de la contestation actuelle sur l’île. À Sainte-Rose, le barrage n’est pas tant tenu au nom de la lutte contre l’obligation vaccinale que ...

Report de Soyouz V26

Initialement prévu ce mercredi 1er décembre à 21h31, le 26e décollage de Soyouz est reporté « en raison de conditions météorologiques défavorables (…) au plus tôt au 2 décembre à 21h27 ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2021 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube