vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Publicité Guyaweb

Rodolphe Alexandre subordonne une baisse de la taxe sur les carburants payée par l’usager… à une compensation par l’Etat du manque à gagner pour la CTG (!)

Rodolphe Alexandre subordonne une baisse de la taxe sur les carburants payée par l’usager… à une compensation par l’Etat du manque à gagner pour la CTG (!)
Information Guyaweb

Dans un courrier adressé par la collectivité territoriale notamment au préfet et au secrétaire général de la préfecture par email vendredi matin, Rodolphe Alexandre n’exclut pas une baisse de la TSC, la taxe spéciale sur les carburants (nettement plus élevée en Guyane qu’aux Antilles) mais à condition que… l’Etat compense la perte pour la CTG. Rires enregistrés. C’est un feuilleton : après le courrier de Rodolphe Alexandre au préfet transmis aux médias, la réponse du préfet au président de la CTG transmise aux médias (voir cet article), voici la réponse à la réponse. Vendredi matin, la direction générale des services…

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite, identifiez-vous ou abonnez-vous.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb

Abonnez-vous

15 commentaires

  • GZ

    Hihhihihi

    Comme dit le dicton : merde et dégâts n’ont jamais d’auteurs…

    Maintenant
    le préfet lui dira que la politique économique de la Guyane appartient à la CTG, en vertu de ses multiples compétences obtenues conformément à la « politique de décentralisation » (sic hihi)
    Et que « l’Etat » vient de reprendre la charge du RSA, et que RAlexandre pavoisa ya peu que (grâce à lui) le budget de la CTG est en équilibre voire excédentaire.
    Et que (mais cette observation exige une finesse outre-administration) il n’existe aucune contrainte réglementaire en l’espèce vu que ces « contraintes » sont élaborées par la CTG elle-même, pour elle-même… Comme par et pour l’administration, face o zadministré.

    Vautré dans mon canapé, je demande un autre café.
    La suite, please.

  • Mickael

    De vrais mendiants qui font leur budget au jour le jour

  • GZ

    Ce n’est pas une question de budget ni de mendicité, Mickael.

    On n’est pas en période de cuisine budgétaire, le budget de l’année est en cours. La CTG n’a aucun besoin vital de cet argent extraordinaire. Et encore moins d’après les récentes déclarations de RAlexandre.
    Ici il s’agit d’une entrée de pognon extra, due aux taxes mécaniquement majorées par la hausse du pétrole. Une manne extraordinaire à laquelle RAlexandre ne veut renoncer prétextant un « manque à gagner ».
    C’est là le scandale. Qu’un élu puisse considérer que la hausse mécanique des taxes à la charge de ses concitoyens -qu’il est censé de représenter ! – soit un « gaine ». Une difficulté financière objective et nationale devient pour lui une source de revenu désirable. C’est cela le pb, ce mécanisme importé.
    Ce n’est pas de la mendicité mais d’un acharnement confiscatoire doublé d’un chantage au gvt qui est dans son propre piège – car l’exécutif a tjs considéré ces mêmes taxes comme un revenu désirable… :-) Je répète ; c’est un mécanisme importé.
    (Pareil avec les amendes des radars qui sont planifiées à Matignon en tant que revenu à vocation de grandir…)

    Cf FHollande qui refusa, lui aussi, de rendre modulable ces taxes… En fait, les gvt les modulent mais dans un seul sens : quand le pétrole baisse, ils majorent les taxes, à la FHollande qui n’a pas supporté anno que le gazole baisse sous le 1 Euro. Majoration qui reste, bien entendu, même quand le pétrole monte…

    Le préfet recommande donc qqchose que son gvt a tjs refusé…
    Des pareils aux mêmes : le même système non vertueux produit les mêmes comportements immoraux. N’y voyez surtout aucun trait au statut…

  • EL MATADOR

    Ils n’ont qu’à regarder les prix en métropole, pour une fois que la guyane vend son carburant au prix métropole…

  • GZ

    Le super sp commence à 1.50 E dans les régions métropolitaines les plus chères.

  • catilini

    à maripasoula très peu de distributeurs mais au moins 2, qui établissent des factures quand cela leur est demandé. Le carburant (gazoil ou essence même tarif) 2,50 euros le litre. Pourquoi? J’oubliais… la bouteille de gaz de 45 à 55 euros. c’est raide. Prix maximum de la bouteille de gaz fixé par la pref (aux alentours de 20 euros), pour qui, quel territoire? Que dire de plus, que faire? Le reste on ne s’en fout pas trop mais quand même c’est tellement coûteux chez nous; Que dire, que faire, pouvez-vous nous comprendre?

  • Lam

    Très fort pour grappiller et enfouir dans le budget……

  • EL MATADOR

    1.50 c’est le prix du diesel le moins cher, pour le sp95 on est plutôt au delà des 1.70 et je parle même pas du sp premium…

  • GZ

    Je comprends que votre préoccupation est d’éteindre toute indignation des Guyanais, mais votre affirmation reste fausse pour autant.
    On reprend : le super 95 COMMENCE à 1.50 E en Métropole. Total accès, Intermarché, Leclerc etc.
    Libre à vous de faire le plein à 1.7 – 1.95 sur autoroute ou dans Paris lors de vos déplacements officiels à la charge du contribuable, mais ne venez pas raconter le coût que vous lui avez fait subir…

  • FF

    GZ, de source proche du dossier c’est dans l’Hexagone que les taxes varient avec le prix…en Guyane la TSC est « fixe ». Le point singulier étant qu’elle est, en Guyane, fixée très proche de son plafond à 0,64 euros/l soit près de 90% dudit plafond.

  • GZ

    Si c’est vrai pour la Totalité de la taxe, alors la Guyane échappe en effet à ce mécanisme vicieux. Pan. Reste son niveau comparable et l’impossibilité de la modérer…
    Ceci nous fera oublier que le résultat soit tout de même plus douloureux à la pompe qu’en Métropole.. (l’approvisionnement a été promis d’être revu en 2017, si je me souviens bien)
    Alors, quelle est la suite du feuilleton ? Y aura-t-il déblocage de qq dizaines de millions et baisse du prix ? Le suspense est insoutenable.

  • FF

    Oui pour la totalité de la TSC. Après la ou les collectivités bénéficient aussi de l’octroi de mer et l’octroi de mer régional mais c’est très loin de la part de la TSC par litre

  • GZ

    Bref, nos collectivités ne veulent pas modérer cette taxe fixe alors, alors qu’elle est prévue de situer dans une fourchette où rien ne la fige…
    Tjs cette éternelle boulimie de taxes, faute d’efficacité.

    Et la suite du feuilleton ?

  • GZ

    Tiens, il suffit que je mentionne le 9 mai la question de l’approvisionnement passablement oubliée depuis 2017, pour que RAlexandre découvre le lendemain qu’ « Il faut casser le monopole de la Sara » (FG)
    Suis admiratif devant sa spontanéité.
    Cela dit, sa réclamation de « respect » hurle le faux, venant de sa part.

    Soutenez Guyaweb, braves gens, il permet à ce type d’élus de paraître…

  • Francois

    ce Rudolf nous met dans la honte – et ses plus proches conseillers me font penser au renard flattant le corbeau (par un certain Jean Lafontaine …). Commencez donc par diminuer les dépenses de fonctionnement (oh! les beaux et grands bâtiments sur-climatisés … ) et de salaires de la CTG, et arrêtez de pleurer auprès de l’Etat.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

« Medellín lance sa Quatrième révolution industrielle », sur RFI

Radio France Internationale raconte la manière dont « la Colombie aspire à être le cœur de la Quatrième révolution industrielle en Amérique latine depuis la ville de Medellín » autrefois ...

Le ministre Gérald Darmanin en Guyane du 23 au 25 juillet

C’est au pas de charge que le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin effectuera sa tournée estivale en Guyane, du 23 au 25 juillet. En tout près d’une vingtaine de ...

Un ancien sous-préfet de Saint-Laurent du Maroni placé en garde à vue au cours d’une instruction judiciaire enquêtant sur des salons de massage

François Chauvin, ancien chef de cabinet de Brigitte Girardin lorsque celle-ci était ministre UMP de l'Outre-mer, avant d'être nommé, dans la foulée, sous-préfet de Saint-Laurent du Maroni fin ...

Condamnée par la justice à payer 4200 euros à un père isolé au regard de la suspension illégale de l’accueil de son fils, adolescent handicapé, au sein de l’IME les Clapotis, l’Adapei Guyane annonce sa décision de faire appel

Dans un communiqué de presse qui nous a été adressé vendredi 19 juillet, l'Adapei Guyane a indiqué avoir décidé de faire appel de la décision du tribunal administratif du 20 juin dernier ayant...

Mobilisation contre le projet Takari Mining

Un projet lourd de menaces selon le collectif Or de Question déjà engagé contre la Montagne d’Or. « Jusqu’au 24 juillet, une consultation publique vous permet d’exprimer votre opposition ...

Militaires morts : les autopsies ont été effectuées selon le parquet

Selon le parquet, les autopsies des trois militaires décédés mercredi ont été effectuées, les résultats n'ont pas encore filtré. «Les analyses sont en cours», nous a notamment indiqué ...

© 2019 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube