Lundi 02 Decembre

Retraites : blocages en vue ce mercredi

Retraites : blocages en vue ce mercredi

Pour la 8e journée de mobilisation contre la réforme des retraites de ce mercredi 15 mars, l’Intersyndicale de Guyane a décidé de durcir le mouvement et l’a annoncé ce midi en conférence de presse. Quatre points de ralliement sont organisés demain, tous sur des ronds-points stratégiques des principales agglomérations du littoral.

Pour cette journée d’action organisée à la veille du vote final du projet de loi par les députés, les syndicalistes appellent la population à massifier le mouvement contre la réforme des retraites.

Lors d’une conférence de presse organisée ce midi, l’Intersyndicale de Guyane a affiché sa volonté de faire de ce mercredi 15 mars une journée de « blocage du péyi » selon les mots de Gilles Beaudi (UTG) qui donne rendez-vous à la population sur quatre points de ralliement. Tous sont situés sur des ronds-points stratégiques de Kourou, Cayenne et Saint-Laurent.

Dès « 6 heures du matin aux ronds-points de Suzini et de la Crique Fouillée » (Terca) pour Cayenne, deux axes très fréquentés le matin, à « 6h45 au rond-point Café à Kourou » et « le matin au rond-point du stade de Saint-Laurent« , l’horaire précis n’étant pas encore connu au moment de la conférence de presse.

Toujours unis autour du retrait de la réforme, les syndicalistes souhaitent durcir le mouvement de protestation alors que le projet de loi entre dans sa dernière ligne droite. Demain, en parallèle de la mobilisation, la commission mixte paritaire rédigera la mouture finale du texte qui sera voté jeudi par les députés.

Baroud d’honneur syndical ? 

Le temps presse pour faire plier le gouvernement et cette journée du 15 mars s’apparente à un baroud d’honneur syndical. Pas pour Gérard, Prévot, le secrétaire général de la CFE-CGC. « Il ne faut pas que la population pense que c’est plié, loin de là. Ce n’est pas demain que cela se termine. Même si le texte est adopté, la mobilisation va se poursuivre« , assure le syndicaliste qui cite la « motion de censure du gouvernement, le Référendum d’initiative citoyenne (RIC), ou une intervention sur la constitutionnalité du vecteur législatif du projet de loi » comme potentielles armes juridiques pour faire abroger la loi.

« Il faut garder en tête que rien n’est joué, que le gouvernement n’est pas serein » renchérit Florent Hennion pour la FSU. « La mobilisation de demain n’est pas inutile et doit être massive. Sans la population on ne peut bloquer les ronds-points.« 

Pour l’instant, la durée des actions de demain n’a pas été précisée par l’intersyndicale. « On attend de voir si la mayonnaise prend, je n’ai pas de boule de cristal pour savoir s’il y aura du monde », souffle Gilles Beaudi pour l’UTG. Mais lui comme ses camarades espèrent voir se transformer l’impopularité de la réforme en manifestants.

« Cette réforme est largement contestée, les sondages le prouvent« , affirme Sabine Lagrèze, co-secrétaire générale de Sud Solidaires. « Même si je suis un peu déçue de la participation en Guyane, quand on voit que Georges Patient qui a voté le texte est hué vendredi lors d’un spectacle, on mesure l’impopularité de cette réforme.« 

Photo de Une : L’intersyndicale FO, CFTC, CFDT, CFE-CGC, UTG, Sud Solidaires, Unsa et FSU appelle ce mardi la population à se mobiliser ce mercredi 15 mars pour la 8e fois contre le projet de réforme des retraites du gouvernement © Guyaweb

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Budget de la Sécurité sociale : le 49.3 du Premier ministre sanctionné par deux motions de censure

Ce lundi à l'Assemblée nationale, Michel Barnier a dégainé l'article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire adopter sans vote le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) ...

Factions armées brésiliennes : près de 400 affiliés en Guyane d’après la gendarmerie

Depuis environ cinq ans, les factions armées brésiliennes sont implantées en Guyane. 400 malfaiteurs sont affiliés, selon la gendarmerie, à ces organisations criminelles particulièrement ...

Les Diables noirs de Combani à Mayotte, sans leurs 7 étrangers en situation irrégulière, soutenus par la députée RN Anchya Bamana…

Le Canard Enchaîné (de la semaine dernière, il faut du temps pour arriver en Guyane) s'est bien marré de l'histoire. Dans son encadré à un intéressant article (« Deux mois après les JO, la...

Un agriculteur Hmong qui venait au marché meurt percuté à Matoury par une voiture de location conduite sans permis

Le tribunal correctionnel et la Cour d'appel ont été plutôt indulgents envers le jeune Randy Aymon, conducteur sans permis d'une voiture louée à une société, qui a perdu le contrôle de son ...

Budget 2025 : jusqu’à 500 emplois de l’économie sociale et solidaire menacés en Guyane

Sur les 60 milliards d'euros d'économies envisagés par le gouvernement dans le budget 2025, 8,26 milliards concernent l'économie sociale et solidaire selon l'union des employeurs de ce ...

Cie Montagne d’Or : la justice administrative confirme la non-prolongation des concessions « Elysée » et « Montagne d’Or »

La prolongation des concessions "Elysée" et "Montagne d'Or" de la compagnie minière éponyme a de nouveau été rejetée par la justice. La cour administrative d'appel de Bordeaux estime dans une ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube