Vendredi 19 Avril

Publicité Guyaweb

Boycott de la délégation ministérielle mais transmission des revendications à la préf… et quelques petites révélations sur les « 500 frères »…

Boycott de la délégation ministérielle mais transmission des revendications à la préf… et quelques petites révélations sur les « 500 frères »…

Après huit jours de paralysie qui ont notamment cloué la fusée Ariane 5 au hangar, le collectif des protestataires « Pou La Gwiyann dékolé » qui regroupe à la fois des mouvements contre la délinquance et pour l’amélioration de l’offre de soins, l’Union des travailleurs guyanais (UTG), syndicat principal du territoire, des salariés d’EDF et du CMCK en grève, des transporteurs , des socioprofessionnels, des agriculteurs, des enseignants et depuis lundi des avocats, n’est toujours pas disposé à rencontrer la délégation interministérielle arrivée samedi en Guyane pour tenter de dénouer le conflit. En même temps, le collectif a transmis sa première plateforme de revendications…

Cet article est composé de plusieurs parties, lire la suite:

1 2

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

13 commentaires

  • GZ

    Les revendications du collectif Pou La Gwiyann dékolé sont erronées. Aucun gestionnaire chez eux ?

    Ils restent bloqués sur le même état d’esprit collectiviste-dirigiste qui est à l’origine du sous-développement. Méconnaissance des mécanismes de l’économie.

    « Arrêt définit de la vente du CMCK par la croix rouge au groupe
    RAIMBAUD et annuler tout projet de privatisation »

    On dirait le programme de N. Arthaud. L’intervention autoritaire dans l’économie n’est jamais bonne. La vente du CMCK est une affaire privée, celle de La Croix Rouge.
    Vous pourrez trouver un juge administratif assez déviant pour entériner une telle interdiction de vente, mais vous payerez votre interventionnisme plus tard…
    La confiscation de la structure sera aussi coûteuse, ces sous manqueront ailleurs.
    Et vous resterez avec le CMCK actuel, juste rebaptisé,avec ses soucis financiers, ses murs limités… Kompri ?

    Une exigence intelligente serait de réclamer un hôpital public à Kourou. En plus du CMCK, qui deviendra clinique privée. Il y a besoin, il y aura de plus en plus besoin et vous êtes censés de préparer l’avenir de la Guyane et non pas de regarder le fond de votre canette de bière.

    Pour le foncier, vous avez tout faux. Désespérant.

    « Régularisation des parcelles en tenant compte des aménagements déjà
    effectués
    Création d’un organisme public autonome avec un conseil d’administration local (type SAFER) afin de gérer l’attribution du foncier pour les pluriactifs et les agriculteurs »

    Autrement dit, vous ne voulez aucun changement. Vous êtes attachés à la « régularisation ».. de l’occupation illégale. Puis vous vous plaignez des occupations illégales…

    Vous savez ce qu’est, une SAFER ? Le symbole et l’incarnation de l’effondrement de l’agriculture française. La votre n’est pas encore assez effondrée ? Vous en voulez une ? Ca sera l’EPAG, aménageur confirmé des peintures sur boue nommé route et divers. Vous voulez encore et encore de ces commissions pourries, remplies de voleurs analphabètes, qui décideront sans vous de la magouille du jour, qui balanceront 4 km² au premier « syndicaliste » en échange de son silence sur les arnaques en cours, puis vous aurez le derrière douloureux en attendant votre parcelle de 2 hectares…
    Ces commissions qui ne savent pas ce qu’est la « mise en valeur », mais foutront des gens dehors uniquement pour marquer leur autorité de m..de et pour voler ce qu’elles peuvent trouver.
    Des commissions qui spéculent contre vous, comme l’EPAG et F Domaine qui ont multiplié la valeur des terres de Wayabo par 11 (!!) pour la signature des actes de « ventes » (révocables!) en 2012… afin de maximaliser le pognon à récupérer au moment de l’activation de leur « clause anti-spéculative »…

    Et vous envisagez qui dans les commissions ? Vous mêmes, hein ?

    Ca ne vous dirait rien que d’exiger la politique énoncée par le gvt de1998, politique sabotée par les mêmes fonxis chargés de la mettre en oeuvre (préfecture, EPAG), avec la participation complaisante de vos élus abroutis et voleurs, les bienheureux du système car ils se servaient avant tout le monde ? « Syndicalistes » agricoles, présidents de ch d’agr, maires et copins… Des communes entières leur appartiennent, souvenez-vous des découvertes du nouveau maire de Régina !

    Pour arriver à 200 000 hectares en friches… Le plus grand propriétaire foncier de France est en Guyane, où vous pleurnichez pour un hectare que vous n’aurez pas.

    Vous finirez par crevez de faim et en toute justice.

    Ca ne vous dirait rien que de quitter votre statut de quémerdeux et exiger l’accès onéreux à la terre, à prix raisonnable, en échange des titres de propriété et non pas de « titre révocable » façon EPAG et d’autres arnaques stupides, remplies de « mesures anti-spéculation » style confiscation prévue de votre parcelle sans aucun motif ?
    Devenir des hommes et femmes normaux et normales, comme dans tous les pays civilisés ? Ca vous dirait ou définitivement pas ?

    Juste des exemples.

    • GZ

      C’est vrai, Frog. On se demande pourquoi tout ce brouhaha. Il fait si bon à vivre en Guyane, tout le monde est heureux, l’avenir radieux.
      Yaka regarder ailleurs, vrai ? C’est tout ce qui vous reste comme argument ?

  • On voit que cette note est très influencée par l’UTG : pour l’énergie on ne retrouve que des revendications de leur cahier de la semaine dernière. Il manque cruellement la demande des forestiers de débloquer la biomasse. Pourtant la biomasse générera 10 fois plus d’emplois que leur grosse centrale diesel.
    Avec 40 MW de production sur St Laurent, le doublement de la ligne n’est plus urgent du tout.
    Par contre créer une ligne vers l’Est, pour le désenclaver et aller capter des énergies renouvelables, notamment de la biomasse, est urgent pour consolider – voire sauver- le secteur forestier qui emploie autant de personnel qu’EDF.
    Les peuples autochtones ont fait un cahier bien mieux construit !
    Je voulais participer à la manifestation, mais je ne peux pas cautionner cette note qui « oublie » la création de 500 emplois par les énergies renouvelables et réduit autant les demandes des peuples autochtones.

    • Mickael

      C’est aussi pour cela que je n’irai pas à la marche. Au-delà du fait que ce soit l’UTG qui l’organise (il faut bien quelqu’un !), partir d’EDF n’a aucun sens, si ce n’est partir du bastion UTG en Guyane.
      Faire une marche CTG – Préfecture (c’est un peu long) ou Rectorat -Préf aurait un peu plus de sens.
      Au pire, une marche Police – Préfecture en passant devant le tribunal pour signifier l’insécurité, première cause de la grogne !

    • Julius

      Bonsoir André,
      Votre commentaire est interessant, j’aimerais pouvoir approfondir ce sujet pouvez vous donner des liens d’informations sur vos propos? De plus vous parlez des revendications des autochtones ou peut on trouver leur cahier?
      Bonne soirée.

  • Comme d’habitude ce mouvement est récupéré par l’UTG. On va bientôt voire apparaitre le MDES, et la population qui soutenait les actions sera flouée. J’espère me tromper mais si c’est le cas, nous serons pitoyables…

  • On peut surtout se demander ce qu’une demande de modification statutaire presque camouflée vient faire en fin de l’article 7 des revendications? …
    Les Guyanais n’ont ils pas déjà voté massivement à ce sujet en 2010. Que l’on soit pour ou contre l’article 73 en 2017 : est-ce vraiment nécessaire d’envisager encore de créer cette phase de doute qui a détruit l’économie Guyanaise en 2009 sur les rails?

  • Desijose

    J’ai toujours pensé que derrière les 500 machins, se cachaient l’UTG, Walwari and Co. Sinon pourquoi s’encagouler, et tenir des propos plus que limites pour obliger les commerçants à fermer.
    Je trouve déplorable que ce gouvernement et les instances guyanaises puissent négocier avec des gens qui n’ont même pas le courage de discuter à visage découvert

    • GZ

      Ne soyez pas si déploré par les cagoules : l’immense majorité n’a rien contre les cagoules car leur mouvement est reconnu comme juste. Les cagoules sont justifiées par leur protestations contre la délinquance : vous n’avez rien à redire sur les cagoules des policiers en intervention, n’est-ce pas ? Bien, c’est le même principe.

      Leur vestimentaire est aussi symbolique. C’est comme la raideur des hauts fonctionnaires, vous savez. Le symbolique du refus de se faire voir est très judicieux et apparemment très utile face à ces gens hautains : en temps normal ils ne vous voient pas, max un coup de matraque, un cocoricoo sur les « valeurs » et basta…

      Vous pouvez vous rendre compte que les Frères ne cherchent pas à rester anonyme : leurs portes-parole ne portent pas de cagoules et sont prêts au dialogue – mais ne croient plus en ces gens.
      Où est le problème ?.

      Quant au visage découvert… je vous invite à le prendre au figuré : quand est-ce que les instances ont-elles agit « à visage découvert » en Guyane ?
      Opacité totale de toutes prises de décision, souvent prises illégalement, en cénacle, actes administratifs non motivés, mépris habituel de la société civile, arbitraire comme mode de fonctionnement.
      Depuis tjs et sans exception.

      Et vous tiquez sur les cagoules ?
      Je suis plus tiqué devant le refus du ministre de l’Agriculture à expliquer les agissements de ses directeurs locaux successifs. Refus de répondre au courrier depuis deux ans.
      Regardez où ça amène…
      Vous voyez, le visage découvert ne garanti rien, le visage caché ne gâche rien….

      • Desijose

        La constance dans vos propos permet au moins une chose, c’est de comprendre votre appartenance.
        Aller comparer « l’encagoulage » des forces de l’ordre avec cette bande de forcenés est pour moi une insulte faite aux forces de l’ordre qui selon, soit n’arrivent jamais assez vite, soit en font trop. Bref jamais le bon tempo. S’ils n’étaient pas là, quid de leurs actions remarquables lors des attentats notamment??? Ne vous méprenez pas, je n’ai aucun rapport de près ou de loin avec les forces de l’ordre quelles qu’elles soient. Et moi aussi il m’arrive de râler après eux.
        Mais si j’ai bien compris vos discours, il n’est de meilleure défense que cette bande de soi-disant 500 qui côtoie de bien près, l’illégalité. C’est la Guyane donc « personne ne vous croira » . Dommage pour ce si passionnant département FRANCAIS, ne l’oublions pas

  • GZ

    Votre appréciation sur l’illégalité des 500 Frères n’engage que vous et votre minorité.

    Aucune insulte à la police, pas la peine de m’accuser. Je cherche à vous faire comprendre que leur cagoule avait la même fonction que celle des forces de l’ordre.
    Et s’ils ont estimé d’avoir besoin de cagoules, c’est à cause de l’insécurité omniprésente. N’allons pas chercher les responsables de cette insécurité… ok ? En échange, vous retirer le qualificatif de « forcené » des 500 Frères. Bien ?

    Songez plutôt aux causes qui ont enclanché cette protestation, au lieu de dénoncer sa forme qui vous déplaît. Ne soyez pas comme les Bourbons. La Guyane est certainement passionnant, mais trop de gens ont perdu la passion.
    Comme c’est bizarre, c’est dans des moments pareils qu’on (vous) se rappelle avec force que c’est un « département FRANCAIS ».
    Pitet si « on » l’avait gardé à l’esprit, les encagoulés ne vous irriteraient pas à présent..

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Mercure : sur le Haut-Maroni, des taux de contamination dix fois plus élevés que les seuils légaux fixés par les autorités sanitaires

Les résultats de prélèvements de cheveux effectués en février auprès d'habitants de plusieurs villages du Haut-Maroni révèlent des taux de mercure dix fois plus élevés que les ...

« Il n’est pas certain que l’instruction en reste là », affirme Me Jérome Bouquet-Elkaim avocat de la famille du défunt sergent-chef

L'avocat de la famille d'un autre militaire décédé en juillet 2019, à Saint-Jean d'Abounami, lors d'une opération de destructions de galeries de sites illégaux garde espoir. Il dit avoir ...

Davy Rimane : « aujourd’hui les lignes bougent sur l’évolution statutaire »

À l'initiative d'une mission parlementaire d'information sur l'évolution institutionnelle des territoires ultramarins, Davy Rimane député de la 2ème circonscription de Guyane et président de la ...

Triple meurtre à Macouria : une femme et deux enfants de moins de dix ans tués par arme blanche

Une femme et deux enfants de moins de dix ans ont été tués ce mercredi à la mi-journée. Les faits se sont déroulés dans une maison du quartier Saint-Agathe de Macouria. L’auteur présumé, ...

Affaire des trois militaires morts à Saint Jean d’Abounami: un avis de fin d’information rendu en août 2022 et depuis « on a l’impression qu’ils jouent la montre» selon Me Mordefroy

La première juge d'instruction du dossier, Daphné Onimus, qui a aujourd'hui quitté la Guyane, a rendu un avis de fin d'information sans aucune mise en examen dans l'information judiciaire ouverte ...

60 000 clients privés d’électricité

Depuis 8h, ce mercredi 17 avril, une grosse partie des clients du Littoral est privée d’électricité. "Cette interruption de fourniture est liée à la perte du réseau moyenne tension (réseau 20...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube