Guyaweb, journal d'information et d'investigation

Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Christiane Taubira, candidate à la présidentielle

Christiane Taubira, candidate à la présidentielle

Christiane Taubira l’ancienne ministre de la Justice, originaire de Cayenne, a officialisé sa candidature à l’élection présidentielle d’avril prochain lors d’un meeting à Lyon ce samedi 15 janvier.

C’est la fin d’un suspense qui n’en était pas vraiment un et le début d’une question qui s’annonce lancinante : Christiane Taubira parviendra-t-elle à sauver la gauche ? L’ancienne Garde des Sceaux a annoncé très officiellement et très solennellement être « candidate à la présidence de la République » d’avril prochain.

L’annonce en a été faite depuis un meeting à Lyon, dans le département du Rhône. Ancienne ministre de François Hollande, figure iconique de la gauche de gouvernement, auteure de la loi sur le « mariage pour tous », Christiane Taubira a annoncé dans le même temps qu’elle se soumettra au verdict de la « Primaire populaire ». Cette dernière est une organisation militante de gauche qui organise un scrutin à la toute fin du mois de janvier 2022, dans le but affiché de produire une candidature unitaire de la gauche. La « Primaire populaire » doit annoncer justement ce samedi 15 janvier 2022 la liste des personnes soumises au vote des militants. Christiane Taubira y figure en bonne place.

« Je veux prendre ma part, toute ma part, a déclaré Christiane Taubira depuis la tribune de son meeting lyonnais, organisé dans le quartier historique de la Croix-Rousse. Les Français m’ont dit leur désespoir. Je m’engage auprès de vous parce que je partage l’aspiration à un autre mode de gouvernement. Nous voulons un gouvernement qui écoute, qui sache dialoguer au lieu de moraliser et de caporaliser. »

La candidate a ensuite décliné ses priorités, quatre axes qui vont de l’augmention des salaires – « le Smic doit passer à 1400 euros net » – à une refondation de l’Ecole ainsi qu’un « nouvel espace européen de liberté avec des institutions renégociées ».

C’est la deuxième fois que Christiane Taubira participe à un scrutin présidentiel : elle a déjà été candidate en 2002 au nom du Parti radical de gauche (PRG) et elle avait rassemblé 2,32% des suffrages lors du premier tour de cette élection. 20 ans plus tard, cette nouvelle candidature est aussi une forme de revanche sur un appareil politique de gauche dont elle estime qu’il n’a pas été à la hauteur et ne se trouve toujours pas au rendez-vous des enjeux politiques du moment : Guyaweb reviendra en détail sur cette candidature et sa signification politique profonde dans une enquête à paraître très bientôt.

Photo de Une : copie d’écran Facebook live Christiane Taubira

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb

Abonnez-vous

5 commentaires

  • Skope

    Vent d’espoir à gauche

  • cunhado

    A propos de vent, elle se la pète, pas terrible, je sais mais ca fait du bien!!!!!!!!!!

  • benoit

    Candidate ????
    En fait quand elle detail son planing (pas son programme elle n en a pas) elle espere surtout le sondage (elle l appel primaire !!??) de sympatisants de gauche pour etre LA candidate…..
    Ca brasse quand meme pas mal de vent a gauche a defaut d idees…….

  • Edward

    Avec son idéologie Marxisme-léninisme, c’est à dire celle des extrémistes du mouvement communiste, elle n’a pas encore compris qu’on n’en voulait pas en France. Grâce à elle et sa fameuse réforme pénale (08/2014), il n’y a plus de sanction dans ce pays, et je ne parle pas du mariage pour tous (05/2013)… C’est vrai que dans ce pays, il n’y pas de chose plus importante à réaliser pour faciliter la vie du concitoyen. On aurait pu penser qu’elle aurait fait pour améliorer les institutions judiciaires en Guyane ; Que nenni !
    Mais elle doit sûrement se croire géniale et indispensable politiquement parlant.
    Podiab, heureusement que le ridicule ne tue pas parce qu’elle ne serait plus là !

  • bilo

    TAUBIRA une Marxiste Leniniste ???!!!! 🤔
    Plutôt gauche bobo intello chargée de plomber toute possibilité de victoire à gauche bien que la gauche n’ait pas besoin d’elle pour continuer de creuser sa tombe.
    Par contre en première ministre de Macron elle ferait un jolie trophée…
    L’avenir nous dira quel était son calcul…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

1ère circonscription : une union des gauches incomplète 

Si La France insoumise est à l’initiative de l’union de la gauche pour les élections législatives de juin à l’échelle nationale, elle est pour l’instant absente de l’alliance qui prend ...

1er tour des Législatives : dépôt des candidatures du 16 au 20 mai

Alors que la Guyane compte des candidatures de toutes parts, on connaitra d’ici à cette fin de semaine, la liste officielle des candidat.es aux élections législatives des 11 et 18 juin. En effet,...

« Les solutions fondées sur la nature pour ralentir l’érosion côtière des îles ne suffiront pas »

Professeure de géographie à l'Université de la Rochelle, Virginie Duvat est aussi l'une des autrices des 5e et 6e rapports d'évaluation du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur ...

Covid : deux nouveaux décès

Le Point épidémiologique régional publié hier jeudi 12 mai par Santé Publique France indique qu’en Guyane « la situation épidémiologique de la Covid-19 est globalement stable depuis près ...

Un vraisemblable avion de drogue trouvé incendié au Suriname

Un avion incendié a été découvert dans la région de Goliath dans le district de Sipaliwini, annonce Starnieuws dans son édition du 8 mai (voir ce lien). Sipiliwini est l'un des dix districts ...

Trois prochains procès d’orpailleur : Gauthier Horth, Robert Eda, Benoit Boulhaut avec ou sans l’ONF et Guyane Nature Environnement dans la bataille…

Gauthier Horth le 9 juin, Robert Eda le 23 septembre et Bernard Boulhaut and co le 24 novembre, les procès de patrons opérateurs miniers vont se succéder ces prochains mois. Explications. Un ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2022 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube