Jeudi 12 Decembre

Guérilla à l’université : Fotsing se dit victime de sa « non guyanité »

Après René Dorville en fin de semaine dernière, c’est au tour de Jean-Marie Fotsing, le vice-président du Pôle universitaire guyanais de faire part de son profond  malaise et de son entier désaccord envers les dispositions prises par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso. A l’instar de René Dorville, le n°1 en Guyane du pôle universitaire, s’estime, à sa manière, injustement sacrifié sur l’autel d’un hypothétique retour à la paix sociale. Jean-Marie Fotsing a été élu à la tête du pôle Guyane le 21 mars dernier… Faute d’arrêté ministériel consacrant sa destitution, Jean-Marie Fotsing était, toujours…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

36 commentaires

  • je ne sais de quelle origine est ce monsieur, mais en tout cas faut pas rêver, ils vont nous mettre un blanc, ne croyais pas que c’est un guyanais qui prendra la place. Cela fait des années que je dénonce la prise de pouvoir de haut fonctionnaire métropolitain venu de l’hexagone et voila encore une manipulation pour en faire rentrer un autre.
    Chers compatriotes faites l’inventaire de tous les hauts fonctionnaires qui sévices en guyane et vous constaterez que 99% sont des métros.
    je pose la question PKOI ? ou sont tous nos étudiants que j’ai pu voir ils y à 10 ans à bordeaux , lille ,paris ,toulouse…
    je vais vous dire car j’ai des exemples,ils se sont perdu dans des études bidons. Le gouvernement fait en sorte de ne pas développer les universités dans les doms pour que nos enfants se perdent loin de chez eux dans l’amusement, la drogue et l’alcool
    Tout cela a pour but de ne pas engendrer des hauts fonctionnaires d’origines des doms
    il est temps de faire comme les bretons et de montrer que les guyanais et guyanaises ont des cerveaux et des tripes…

  • mo ka pléré telman mo ka ri!bon soyons sérieux !ce mouvement au départ est légitime mais la déviance sous tendue par l’éviction d’hommes non guyanais est patente!
    les mêmes personnes qui ne veulent ni du directeur guadeloupéen,ni du vice président africain sont aller chercher un directeur de musée départemental dans l’hexagone!posez la question au Président du PUG démissionné PAR AILLEURS vice Pt du Conseil Général?alors qu’il y avait un jeune guyanais compétent et ayant les diplomes pour le poste!
    Au CONSEIL GENERAL à la DICS ex ADI ils ont fait venir une directrice de FRANCE qui n’a aucune expériencepour remplacer le Directeur Guyanais qui est parti !mais où sont passés les grands syndicalistes du CGL?quand aux syndicats enseignants où étaient ils quand les enfants et parents de MARIPASOULA réclamaient des professeurs !vous les avez entendu?sacré aliénation !c’est plus facile de taper sur un autre colonisé ou un autre « frere » au lieu de lutter contre le colonialisme ! à quand une sortie du colonialisme?

  • tu as tout a fait raison.
    moi aussi j’attend le jour ou les guyanais vont ouvrir les yeux, mais comme ils y a que des fonctionnaires ils ne vont surtout pas bouger pour ne pas perdre leurs confort , mais ils ne voient pas le mal qu’ils font à leurs descendant à rester les bras croisés pendant que les colonialistes favorisent leurs enfants.

  • « les colonialistes favorisent leurs enfants. » Les administrations sont remplis d’enfants de fonctionnaire Guyanais et non pas l’inverse …

  • ah oui j’avais oublié qu’ils nous laisse les catégories C et B mais quand tu monte vers les A et plus la je pense pas que les administrations française soit plein de personne des doms et même issu de l’immigration. a moins que je sois bigleux ; alors arrête ton char et retourne faire ton enquête. car moi non seulement j’ai été fonctionnaire donc j’ai pu voir et j’ai de la famille dedans donc on est très bien renseigné;

  • Par contre les nombreux fonctionnaires locaux comme tu dis, recrutés sans diplômes par copinage au moment de la décentralisation, notablement sous Castor, ça ne t’empêche pas de dormir…

  • Ce que dit Fotsing bèt a vrè. Pawol confisquée. Sur rfo, tu n’entends que les professeurs grévistes et nos élus

  • Ce qui est bien fazer973 c’est qu’en un commentaire raciste, qui n’engage que toi, tu donnes raison à ce monsieur, qui pourtant a tord.
    Donc en fait on ne peut pas être guyanais et blanc, si je suis bien ton raisonnement.
    Pour être haut fonctionnaire, il faut passer des concours, formons donc des jeunes guyanais, incitons les à passer les concours, au lieu de mettre la faute sur le méchant blanc « étranger » qui vient voler les postes.
    Quand au délire « le gouvernement fait en sorte de plonger nos enfants dans la drogue et l’alcool », c’est tellement emprunt de bêtise que ça n’appelle à aucun commentaire. M’est d’avis que toi aussi le gouvernement à été méchant et t’as empêché de faire des études et que tu as sombré dans « l’amusement ».

  • « Empreint « dans ta phrase stp. Il y a tellement de gens qui se font prêter de l’argent chez nous afin d’en avoir sans l’avoir gagné que ça devient une déformation professionnelle (même inconsciemment…)

  • c’est dommage que nous soyons si aveuglé, jusqu’à quand allons -nous nous laisser manipuler par les autres ,mes amis l’esclavage dont a été victimes nos ancêtres n’a changé que de forme ,la clé de nos chaines circule entre nos mains ;
    et nous les manœuvrons si mal ,laissant le maître au repos ,le jour ou le « noir »cessera de poser la question tu es d’où? il approchera de d’un pas vers sa guérisons, quand deux blancs sont ensembles jamais vous ne les entendriez se poser cette question le blanc reste blanc quelque soit l’endroit ou il se trouve ;pendant que le noir ,frustré, perdu ,confus,va dresser son arme contre le noir c’est bien facile de se revendiquer guyanais mais n’oublis pas que après le départ de celui que nous traitons d’africain ou non guyanais ,nous mêmes risquons ne plus avoir d place

  • Putain les manichéens ichi, toujours scotchés à leurs obsessions sur les couleurs de peau…

  • Vous savez ce monsieur Fotsing. A été viré d’une université dans l’hexagone , il a été viré de IRD ancien orstom , maintenant il faut le vire de l Uag c’est tout
    De sa nullité zéro
    Ne chercher pas midi a24h
    Ouvrez les yeux un petit peu

  • Il est juste victime de sa nullité

  • Un peu facile sous anonymat de stigmatiser une personne. En plus sans apporter d’éléments. Il n’empêche, visiblement le ministère comme dans le cas de Dorville tarde à lui notifier son limogeage. L’article est édifiant. Suffit-il de couper les têtes qui déplaisent en Guyane (ou de décréter Untel bouc émissaire) pour y instaurer la démocratie ? La fin justifie-t-elle les moyens ?

  • Et pendant ce temps là; nos enfants en sont à 4 semaines sans une heure de cours pour les étudiants, plus de 3 semaines sans une heure de cours chez certains de nos lycéens (ceux du lycée Damas par exemple). Est-ce comme cela et d’un coup de baguette irresponsable que l’on va augmenter les relativement mauvais résultats aux examens en Guyane ? Et si la vérité était ailleurs ?

  • a notre ami LOL
    Je persiste et signe : les concours ont les passe (cat C et B) mon ami et les études on en fait j’ai une Licence(hygiène ,propreté ,environnement) et j’ai été dans la PM en ce qui me concerne
    donc j’ai pas de leçon a recevoir de toi et je t’ai pas attendu pour constaté l’état de fait que je dénonce, juste une chose j’ai fait la liste des hauts fonctionnaires en Guyane cela va du préfet en passant par le directeur de la poste jusqu’au directeur du tourisme et bingo pas une personne originaire de la guyane, sans parler de race car je considère que si tu a vécu plus de 5 ans dans le pays pour moi tu est un autochtone.
    Je dénonce les mercenaires qui viennent de l’hexagone et qui ne change rien au pays avant de repartir pour de nouvelles aventures chez les sauvages.
    demande aux corses ou aux bretons si ils accepteraient que tous les postes soient donnés aux continentaux

  • Arrêtez d’écouter les salades qu’on vous raconte, venez plutôt sur le piquet de grève ou aux réunions qui sont organisées pour vous rendre compte de la réalité. Vous constateriez que le mouvement, l’intersyndicale et le collectif étudiant sont composés de personnes de toutes origines et que les reproches aux personnes mises en cause n’ont rien à voir avec la xénophobie.

  • ci to ka plé ré mo ka rigolé.je vais vous dire ils on raison de dire que nous sommes té bé couillon.vous avez des gens du pays qui on la capacité d’être responsable dans leurs pays notre Guyane qui fuient cette responsabilité critique leurs collègues fou des bâtons dans leurs roue. je vous donne des exemples nos étudiants ce sont battue pour avoir le rectorat allez au rectorat chef de cabinet ,secrétaire générale qui vous trouvé métro, antillais a croire quand Guyane nous avons que des gens illettré,que les guyanais(e) prenne leurs responsabilité .

  • Mesdames, Messieurs éclairez-moi ! C’est quoi être Guyanais ?

    Faut-il être né en Guyane ? Faut-il avoir vécu un certain temps en Guyane ? Faut-il envisager de finir ses jours dans cette région du monde ? Faut-il être d’une certaine couleur de peau ? Faut-il partager une même culture ?
    Chers xénophobes et victimes de tout bord, expliquez-moi s’il vous plaît ? Est-ce que l’on est Guyanais ou on ne l’est pas ? Peut-on être demi-Guyanais ou Guyanais à 5,7 % ? Personnellement, peu importe les origines et convictions, le professionnalisme c’est avant tout des compétences et de l’honnêteté. Ne travaillant pas au PUG, je me garderai bien d’émettre un avis sur les personnes et partis impliqués dans ce conflit, mais je ne retiendrai que deux points :  

    – La qualité et l’excellence ne se décrètent pas et ne révèle pas de la génération spontanée ! Peu importe si c’est un blanc, un noir, un chrétien, un évangéliste, un juif, un petit, un gros, un beau, un moche, un homme, une femme qui occupe un poste, l’important ce sont ses compétences en regard du poste occupé. Le clientélisme et la xénophobie sont les moteurs qui amènent des personnes incompétentes sur certains postes ! Sur ce principe, exiger des postes pour les Guyanais (je ne sais toujours pas ce que ça veut dire) en avançant comme argument leur seule origine n’est pas recevable. Lutter contre une exclusion systématique d’une catégorie socio-sexo-ethno-culturelle à compétence égale est recevable. Est-ce vraiment le cas ici ? Et dans quel sens ?

    – Je note qu’aucune faute professionnelle n’est reproché aux dirigeants du PUG. Je nuancerai ce propos en rappelant que l’empathie et la capacité au dialogue et au compromis sont des compétences requises aux postes de direction ou la gestion de l’humain est au coeur du métier. En ont-ils manqué ? Néanmoins, ce sont des membres élus. Le système d’élection est un des socles de notre démocratie. Ne le foulons pas au pied !

    Aimer la Guyane, et souhaiter son développement ne peut pas se faire sans accepter sa grande diversité socio-culturelle et souhaiter l’élévation de cet ensemble. Mesdames messieurs, mettez au placard vos vielles rancunes, pansez vos blessures, dialoguez et construisez ensemble pour une université Guyanaise de qualité. Mais n’oubliez pas aussi que l’université n’est qu’une étape d’un système éducatif qui commence à la maternelle. Regardez l’état des écoles et collèges, le manque d’enseignants, le manque de moyens (l’origine de ce mal mériterait également d’être largement débattue). L’origine d’un déficit d’une élite ayant suivi un cursus scolaire en Guyane peut trouver aussi ses origines bien en amont de l’université !

    Bien cordialement

  • la pli bel en ba la baille (le plus dur reste à venir !)

    je me pose des questions concernant l’attitude des politiques guyanais !
    il faut que ces mêmes balayent devant leur porte, dans les collectivités, il n’y a aucun guyanais chef de service, mais ils veulent une université avec des chefs guyanais !
    pour info, ces personnes qui sont sur le piquet pour dénoncer des faits !
    Mme untel, pouvez-vous expliquer à la population, pourquoi votre fils est responsable du parc automobile et n’a pas le permis de conduire, c’est quoi ce délire, du clientélisme ?
    Mr untel, vous êtiez par le passé Directeur de l’IESG qu’avez-vous fait durant votre mandat ? aujourd’hui, vous n’avez pas honte de venir devant les médias mentir à la population, il faut arrêter de manipuler les étudiants et la population, les guyanais ne sont pas tous des couillons !
    oui, je maintiens, une université de qualité mais avec des enseignants de qualité, pas des pantins comme vous, remettez vous à publier c’est votre job
    avant que les autres prennent les places !

  • Et aujourd’hui RFO qui oublie de dire que l’un des démissionnaires du conseil de l’administration Henri Néron représentait Guyane première à ce C.A. Cette démission étant un acte « politique », il engage Guyane 1ère, la preuve est faite que ce média n’est pas neutre dans ce conflit.

  • @ fazer973.
    Vous vous demandez pourquoi est ce que les postes de hauts fonctionnaires ne sont ils pas attribués à des Guyanais?
    Vous auriez pu préciser Hauts fonctionnaires de l’État?
    Car dans les collectivités locales ils occupent tous les postes, qu’ils se passent en héritage.
    Par ailleurs, pouvez vous m’expliquez en quoi le fait d’être Guyanais assure ou dispense de facto une compétence particulière pour occuper un poste?
    Cet aveuglement identitaire, cette victimisation permanente en laissant croire que l’on complote contre la Guyane est le ressort que les extrémistes de tous poils activent depuis plus de 40 ans en Guyane.
    Et où cela a t il conduit?
    A une impasse.
    Par ailleurs permettez moi en toute simplicité de vous faire remarquer, que la grammaire Française à des règles qui me semble t il sont à la portée d’un titulaire de Licence. Et qu’en l’occurrence, vos écrits ne reflètent nullement la compétence en la matière des nombreux Guyanais avec qui j’ai eut à travailler lors de ma carrière, et qui eux ont travaillé pour obtenir leurs postes de cadres sans attendre que le ciel ne leur viennent en aide!

  • Déjà si vous écriviez mieux le français que l’on vous appris à l’école, ce serait très bien… Pour que l’on vous prenne pas pour des illettrés !

  • @fazer973

    Pour être préfet, il faut être administrateur d’état…et pour être administrateur d’état il faut avoir fait…L’éna…on est loin des catégories C et B.
    Pourquoi passer un cat. C quand on à un bac + 3?? pq ne pas tenter le A pour justement avoir au minimum un poste de chargé de mission et faire bouger les choses au pays? Je ne comprends décidément pas votre raisonnement. Si vous passez des concours menant au secretariat, comment vous étonner de ne pas finir directrice régionale de La Poste? :/
    Perso je suis guyanais, comme vous apparemment, j’ai un bac+7 et viens d’avoir mon CRFPA (une fois prêté serment je serai donc avocat…). Heureusement et contrairement à vous, je vis ma condition de guyanais comme une chance et je n’ai pas l’impression que l’on m’ai mis des barrières pour ça.
    Pour revenir au sujet, il est triste de voir certaines personne parler d’origine, de couleur de peau ou encore de race. La Guyane a été formé par un mélange de diverse culture, c’est ce qui fait notre plus grande force. Paul Valery disait « enrichissons nous de nos différences ». On devrait essayer de le garder dans un coin de nos têtes.

  • PS: je rappelle que Mr Fosting a été élu DEMOCRATIQUEMENT. Dans un Etat de droit, on ne se fait pas virer quand on est élu, au pire au est limogé à la suite d’une enquête puis d’un procés. Bon courage à Madame Fioraso, qui devant le refus des intéressés de démissionner devra user de son pouvoir de tutelle, faisant un pied de nez aux principes de la démocratie et créant par la même un dangereux précedent.

  • Quoi qu’il en soit les syndicalistes et le MDES surfent très bien avec la colonialisme. Ils parlent d’Indépendance, d’université de plein exercice et dès qu’il y a un problème , ils courent voir papa blanc à la Préfecture. Quelle contracdiction! dans mon pays les révolutionnaires sont fonctionnaires, ils sont tous Profs. Démissionner donc de votre poste de prof bande d’aliénés.

  • Au MDES, ils sont tous fonctionnaires et dès qu’il y a un souci, ils disent en fait au secours papa blanc. Dans mon pays les révolutionnaires sont fonctionnaires

  • A vrè

  • Arrêtez vos numéros! Donner à la Guyane une université de plein exercice, c’est bien et c’est naturel. Qu’elle soit dirigée par des blancs, des noirs ou des bleus, ça n’a aucune importance! Il suffit de personnes compétentes et motivées.
    Et à ce niveau, les élus et les dirigeants guyanais à tous les postes de décision ne montrent pas l’exemple, trop enclin au copinage et à la corruption… ce qui est anti développement et qui mène tout droit à l’échec. Alors, une université autonome en Guyane, oui, l’université aux Guyanais, non! Vive la diversité, c’est notre richesse et le garant d’une éducation de qualité!

  • Il ne faut pas oublier que parmis les plus engagés dans le combat du coté des enseignants, il y en a qui ont fortement défendu la candidature de Fotsing, alertant déjà sur des dérives racistes, car il est d’origine africaine. Il ne faut pas oublier que certains de ces plus engagés ont aussi été à la même place auparavant et qu’il ne s’est pas passé grand chose, que l’université en Guyane disfonctionnait tout autant.
    La différence, c’est que face à ce bazar, la Guadeloupe a repris la main, rendant les procédures encore moins efficace. Les Antilles s’émeuvent du risque d’une perte de poste au profit de la Guyane, c’est révélateur du fait que la Guyane était servie en dernier. Donc je suis pour une université de plein exercice, pour rompre ce joug. Mais :
    Il ne faut pas oublier que des formations ont fermé par perte de l’acréditation des labo de recherche par manque de publications scientifiques.
    Il ne faut pas oublier que l’université monte des formation en fonction des compétences de ses profs, parfois assez mal équilibrées, et pas en fonction des possibilités d’emploi.
    Hélas c’est une des rares bonnes formations (la licence pro environnement), qui avait des débouchés, qui a été fermé par la Guadeloupe.
    Il ne faut pas oublier que ceux qui vont à la fac en Guyane sont les plus pauvres et les salariés qui n’ont pas le choix de partir ailleurs.
    Il ne faut pas oublier que les enfants de nos élites ont eux les moyens d’aller étudier ailleurs.
    Il ne faut pas oublier que l’université n’est pas la seule en charge de la formation supérieure : il y a aussi le CNAM (zut, fermé par la Région), une possible école d’ingénieur, des BTS, …
    Il ne faut pas oublier que la compétence de donner une vision à la formation supérieure en Guyane échoit à la Région, que l’on n’a pas encore vue très active sur le sujet (à part fermer le CNAM).
    Bref, il ne faut pas oublier qu’on est qu’au début du chemin, et qu’il faudra être vigilant, car il y a encore beaucoup de travail et pas assez de bras valides.
    Je ne suis pas sûr, loin s’en faut qu’une université purement Guyane soit mieux gérée. Mais si elle récupère des postes, c’est déjà ça

  • Une question me taraude.

    Les membres CA du pôle Guyane qui ne soutiennent pas l’idée de la création d’une université de plein exercice, s’opposent-ils au mouvement pour :

    A- Continuer à cumuler des miles flying blue sur le dos de l’UAG ?
    B- Passer des nuits d’hôtel tous frais payés en Guadeloupe en prolongeant leur séjour d’une semaine supplémentaire pour profiter de la vue ?
    C- Jouer aux VIP parce que le billet est payé, l’hôtel, la bouffe et que le chauffeur de l’UAG vient les chercher à l’aéroport ?

    PS : Vous pouvez cocher plusieurs cases.

    Dur dur la vie de membre du CA de l’UAG.

  • La compétence est la base du recrutement. Quel chef d’entreprise recrute un individu qui ne peut permettre l’essor de son entreprise?
    Qui a parlé en premier d’Université de plein exercice? Mr le Professeur des universités FOTSING. S’il a été voté c’est sur la base de son programme qui avait de grandes ambitions sur la qualité des enseignements en Guyane.
    Tous autant que nous sommes il faut prendre des renseignements sur comment fonctionne une université? Quels sont les éléments qui font qu’une université soit reconnue sur le plan national et international, q’une université soit attractive? Après cela les débats pourront avoir lieu.
    Que les médias arrêtent de traiter unilatéralement l’information et donnent l’impression que la Guyane est entre les mains d’une poignée de personne qui sont incapables de faire des publications comme l’exigent les protocoles universitaires.
    Arrêtez de nous jeter la poudre aux yeux et laissez nos enfants allez à l’école.
    Qui va donner à la jeunesse le goût de l’effort? le goût des études? Le Piquet de grève? j’en doute
    Les étudiants restent en attente du projet concret de la poignée de personnes qui grèvent sous la bannière du conseil général.

  • Maintenant, j’appelle les non grévistes, la population, les personnes lucides, les professeurs des écoles stagiaires qui doivent être titularisés en fin d’années, les étudiants qui passent leur bac, les parents à ne pas se laisser manipuler par une poignée de grévistes.
    Cette grève semblait être légitime au départ pour les étudiants qui dénonçaient des dysfonctionnements. Mais ces dysfonctionnements il me semble datent de nombreuses années sans y avoir apporté de solutions.
    On parle de diplôme à trous, mais ce n’est pas d’aujourd’hui, les responsables nommés récemment n’ont rien à y voir.
    On parle de revendications, nous parents nous n’avions pas autant de moyens que notre jeunesse. Le matin nous partions avec une gamelle ou un sandwich. Nous n’avions pas accès à la communication par les nouvelles technologies et pourtant nous allions en cours.
    Il y a des choses à améliorer, mais ça se construit par la discussion.
    A début de cette grève, le premier point des grévistes était celui de la gouvernance. Mais c’est un faux problème, comment pouvez vous juger le travail de quelqu’un qui a été nommé depuis 4 mois pour la reconstruction d’une université. C’est facile, de juger de critiquer celui qui arrive, alors que rien n’a été fait avant lorsqu’on en avait le pouvoir et la possibilité.
    Peux être qu’alors il n’y aurait pas eu de grève aujourd’hui et que tout fonctionnerait ?
    Hors, cette grève a été dès le départ un règlement de compte entre enseignants et une porte d’entrée pour les politiques.
    Il me semble pourtant que ces personnes devraient être un exemple pour notre jeunesse !
    Mais encore maintenant, après un moins de grève ils ne pensent qu’à leur intérêt personnel et non aux étudiants, non aux lycéens.
    Ces grévistes, ces professionnels, ils touchent leur salaire en fin de mois à ne rien faire, à ne même plus savoir pour certains pourquoi, ils revendiquent gâchant l’année scolaire de bons nombre d’étudiants.
    Certains lycéens ne savent même pas pourquoi ils font grève. On suit le mouvement, nous sommes habillés en rouge tel un défilé de CARNAVAL, on S’AMUSE !
    Votre salaire vous étudiants, lycées, c’est votre assiduité en cours, votre capacité à dire aujourd’hui STOP à ce mouvement ! Ou vous serez les grands perdants de l’histoire !
    On a balancé les membres de la gouvernance pour faire plaisir aux grévistes, aux syndicats à certains politiques, pour essayer de trouver des solutions et d’apaiser les choses.
    Mais cela ne pouvait leur convenir car ils avaient déjà leur petite idée sur une nouvelle gouvernance.
    Ne vous laissez pas manipuler par l’irresponsabilité d’une petite poignée de grévistes qui bafouent le fonctionnement de l’état en prétendant être des universitaires. Le VP PUR Monsieur FOTSING continue de plaider pour la reprise des cours dans l’intérêt des étudiants. C’est un VRAI UNIVERSITAIRE !
    Pourquoi mettre « des bâtons dans les roues » à quelqu’un qui veut changer les choses.
    Donnez lui le temps de changez cette université. Sur 4 mois de responsabilités, on constate une situation et on met en place des remédiations, un projet concret qui ne peut avoir de résultats sur quelques mois mais à partir d’un ou deux ans pour un avenir meilleur.
    Que pensez vous quelle fera cette administratrice provisoire en six mois ? Elle ne pourra pas résoudre des problèmes qui datent de 20 ans.
    Soyez lucides, ouvrez les yeux. Encore une perte de temps avec quelqu’un qui va découvrir le terrain. Et il lui faudra quelques temps pour éplucher tous les dossiers. Au final l’année scolaire sera achevée, et on repartira à nouveau après cette administratif provisoire avec un nouvel élu ne connaîtra rien aux dossiers.
    ET VOUS VOULEZ QUE LES CHOSES AVANCENT !
    DITES NON AU DEPART DE MR FOTSING ET MR DORVILLE!
    NE VOUS LAISSEZ PLUS MANIPULER APRES UN MOIS DE GREVE ! DITES STOP AU MOUVEMENT !

    Un parent

  • wopsogwada

    tu as tout compris fazer. On fait sauter 2 dirigeants un Africain et un guadeloupéen. Et qui met-on à la place? C’est triste de voir cela.

  • wopsogwada

    Qui peut me définir le concept de guyanité?

  • voilà ce que l’on appelle du foutage de gueule !
    quand les guyanais veulent être chef, voilà ce qu’ils font !
    « tout et n’importe quoi ! » les ouvriers du conseil général sont en train de tondre la pelouse de l’université, c’est quoi ce délire ! avec l’argent du contribuable !,
    ce samedi, il est prévu un concert avec quêquette, ont-ils demandé l’autorisation aux autorités compétentes ? l’administratrice est -elle au courant pour la pelouse et le concert ? je ne pense pas !
    ARRETEZ , messieurs, mesdames, les autres vous regardent et vous observent !
    la Guyane n’appartient pas qu’à un petit groupe d’arrivistes !
    mettez vous à publier des articles car vous êtes des enseignant-chercheurs et c’est votre job pour une UNIVERSITE DE QUALITE ET D’EXCELLENCE

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Kevin Taubira privé d’Université populaire…

Maître Rudy Constant revenait à la barre pour demander la mise en liberté de Kevin Taubira, pris le 29 octobre dernier à l'aéroport Félix Eboué avec près de 10 kilos de cocaïne dans son sac ...

Taxe sur les billets d’avion : plusieurs compagnies rétropédalent suite au rejet du Budget 2025

Le projet de loi de finances 2025 ayant été rejeté suite à la censure du gouvernement de Michel Barnier mercredi dernier, la hausse de la taxe de solidarité sur les billets d'avion, ...

40 ans après, les revendications des peuples autochtones de Guyane restent entières

Les 8 et 9 décembre 1984, un rassemblement amérindien se tenait au village kali'na d'Awala à l'Ouest de la Guyane. Ce fut l'acte fondateur du militantisme autochtone guyanais. Le discours politique...

Affaire Pujo/Kheng : l’ambiance délétère aux urgences de l’Hopital de Cayenne pose le problème de la reconduite des personnes en fin de vie ou décédées en commune isolée

Vendredi, la Cour d'appel rendra une décision civile sur un problème de fond qui demeure : le transport d'un homme en fin de vie ou décédé vers sa famille en commune isolée. (suite…)...

Chantier de l’école de Saül : Pilot’air réclame 228 000 euros

Accusant un retard de huit ans, le chantier de l'école de Saül, qui mobilisait en 2023 selon nos calculs 1,2 M€ de fonds publics, fait une nouvelle fois parler de lui. (suite…)...

Une saison « inquiétante » pour la ponte des tortues

Dans un bilan des pontes publié mardi 3 décembre, le Réseau tortues marines de Guyane alerte sur les chiffres alarmants de la saison 2024 car une "baisse de la fréquentation des femelles ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube