Jeudi 28 Mars

Publicité Guyaweb

Une marche unitaire pour ce lundi 1er mai

Une marche unitaire pour ce lundi 1er mai

Toujours unis, les huit syndicats qui composent l’intersyndicale guyanaise depuis le début de la contestation contre la réforme des retraites proposent une marche unitaire de défense des acquis sociaux ce lundi 1er mai, à l’occasion de la Fête du travail. 

La date est symbolique, le parcours historique. Dès 7h30 lundi, l’Union des travailleurs guyanais (UTG) lance le top départ d’une marche syndicale depuis ses locaux de la Maison du peuple, avenue Ronjon à Cayenne.

Un point de ralliement avec les autres organisations syndicales est prévu à 9h devant la caserne des pompiers avant une déambulation dans le centre-ville, un arrêt pour des prises de parole devant la préfecture et un retour à la Maison du peuple.

« C’est le parcours historique que la marche du 1er mai emprunte chaque année » a précisé ce vendredi Gilles Beaudi, secrétaire général adjoint de l’UTG, lors d’une conférence de presse. « Un rassemblement est prévu à Saint-Laurent également. Quant aux camarades de Kourou, ils nous rejoindront sur Cayenne.« 

Dans les mots d’ordre, les retraites figureront en bonne place mais ne seront pas les seules revendications portées par les syndicalistes affirment-ils. « Nous sommes toujours mobilisés sur les retraites malgré la promulgation, au moins jusqu’au 3 mai et la décision du Conseil constitutionnel sur le RIP [référendum d’initiative partagée, ndlr], mais nous devons défendre les acquis sociaux dans leur globalité » explique Patrick Christophe, secrétaire général de la CFTC.

Le premier référendum d’initiative partagée, porté par la gauche qui espérait un feu vert pour entamer la collecte de 4,8 millions de signatures en vue d’une hypothétique et inédite consultation des Français pour contrecarrer la loi voulue par le gouvernement, a été rejeté par le Conseil constitutionnel le 14 avril en parallèle de la validation du projet de loi.

« On croit au pouvoir du peuple »

« Il y a plein d’autres acquis sociaux à défendre contre ce gouvernement pervers« , plein de « mépris », qui allume des « contre-feux dans l’opinion pour faire oublier la réforme des retraites sans jamais se remettre en question » considère Daniel Clet, le secrétaire général de la CFDT.

Contre « le déni de démocratie » qu’ils ont dénoncé à l’occasion de la mobilisation contre la réforme des retraites, les membres de l’intersyndicale de Guyane – UTG, CFDT, CFTC, CFE-CGC, Solidaires, FO, Unsa et FSU – ont prévu de faire du bruit. « Des portatifs sonores » seront de la marche ce lundi assure Suley Jaïr (FSU), en référence aux concerts de casseroles qui accompagnent chaque déplacement ministériel ou présidentiel depuis une semaine dans l’Hexagone.

Malgré « l’apaisement » recherché par le président depuis son allocution télévisée du 17 avril, l’exécutif est sous le feu des critiques syndicales, mais pas que. Et ce n’est pas le discours de politique générale de la Première ministre, prononcé mercredi, qui risque d’infléchir les positions. « Je n’ai même pas écouté vu qu’eux ne nous écoutent pas » souligne Gilles Beaudi. « Le gouvernement essaye de faire passer la pilule pour que l’on oublie les retraites.« 

Dans cette feuille de route, Elisabeth Borne a parlé emploi, immigration, transition écologique, services publics, ordre républicain, mais pas un mot sur les retraites qui semblent déjà dans le rétroviseur du gouvernement, bien décidé à ne pas reculer sur cette réforme phare du quinquennat.

« Le gouvernement est un rouleau compresseur qui se fiche de la fonction publique, de l’hôpital, de l’éducation, au bénéfice des plus riches. Il faut lutter contre cela » estime Suley Jaïr qui espère une journée de mobilisation « massive« . « On se doit de poursuivre la lutte contre ce gouvernement qui méprise les salariés, les fonctionnaires, la population » ajoute Patrick Christophe. « Nous, on croit au pouvoir du peuple.« 

Photo de Une : cinq des huit organisations qui composent l’intersyndicale guyanaise, toujours maintenue, comme au national, ont explicité ce vendredi leur démarche en vue de la manifestation unitaire du 1er mai © Guyaweb

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Un loupé de la justice : Yannick Bergoz, le conducteur du tueur de Laurent Castillon remis en liberté !

Le 20 décembre 2021, Laurent Castillon, 54 ans, né le 19 août 1967 à Marseille est exécuté de 5 balles dans le corps en plein après-midi à proximité de son magasin à Baduel à Cayenne. Il...

Le collectif Apachi « continuera à demander le désenclavement total du territoire »

Philippe Dekon, président du collectif Apachi qui lutte pour le désenclavement de la Guyane, a réagi aux annonces du président de la République, notamment une de ses promesses de campagne en 2022...

Affaire de Saut-Maripa : Georges Elfort, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires »

Dans l’affaire du carbet de Saut-Maripa, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, Georges Elfort reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires » a décidé ce ...

Loin de la population, Emmanuel Macron saupoudre la Guyane de petites annonces

Les petites annonces du président de la République sur la pêche, l'agriculture, l'orpaillage et l'évolution statutaire ne combleront pas les difficultés de la Guyane. Sept ans après sa dernière...

Alexandre Rousselet-Magri, substitut du procureur en charge des factions, des vols à main armée et du trafic de coke, exfiltré ?

L'information a été donnée par France-Guyane dans son édition de samedi sans citer le nom du magistrat : « un substitut du procureur spécialisé dans le secteur de la criminalité organisée, a ...

Après la Guyane, Emmanuel Macron se rend au Brésil : le programme

Direction le Brésil. Après son déplacement éclair en Guyane, le président de la République se rend ce mardi après-midi dans le pays voisin auriverde où il séjournera du 26 au 28 mars, avec ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube