vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Publicité Guyaweb

Un jeune Guyanais de Maripasoula, âgé de 14 ans, à la fois atteint par le Covid-19 et la fièvre jaune, est décédé dimanche

Un jeune Guyanais de Maripasoula, âgé de 14 ans, à la fois atteint par le Covid-19 et la fièvre jaune, est décédé dimanche

L’ARS aura mis deux jours pour communiquer à minima ce mardi peu avant 15 heures sur le décès dimanche à l’hôpital de Cayenne «d’un jeune patient» atteint à la fois par la fièvre jaune et le Covid-19. L’agence de santé publique n’indique ni l’âge de la personne décédée ni la commune concernée. Selon nos informations, le jeune garçon décédé vivait sur le territoire de la commune de Maripasoula et était âgé de 14 ans. «L’institut Pasteur a confirmé ce week-end une infection par le virus de la fièvre jaune sur le territoire guyanais (…) Selon les premières investigations, il s’agit…

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite, identifiez-vous ou abonnez-vous.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb

Abonnez-vous

10 commentaires

  • Frog

    Bon ok chaton, l’étude porte sur le palu ( que j’ai choppé deux fois en 20 ans) mais je parie une cuisse que le problème s’applique aussi à la fièvre jaune.

    https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01570446/document

    Je ne cesserai d’affirmer que l’orpaillage illégal ce n’est pas que 5 à10 tonnes d’or/ an, c’est aussi une catastrophe sanitaire ( l’avancée du covid) écologique et sociale.
    Voilà en effet un sujet que je souhaiterai voir dénonce avec vigueur par TOUS les grands défenseurs du PEIY.
    Je maintiens que le silence assourdissant des kollectifs et de nos élus devient franchement suspect !

  • GZ

    « Voilà en effet un sujet que je souhaiterai voir dénonce avec vigueur par TOUS les grands défenseurs du PEIY. »
    Vous étiez où ces 30 dernières années :-) ?

  • Frog

    Dénoncer.

  • GZ

    Tous les « grands défenseurs » du Peyi ont tjs dénoncé (disons depuis le Poux d’Agouti) ce que tu dénonces. Et bien plus… C’est justement comme ça que l’on les reconnaît… et de leur marginalizasyon totale.

  • EL MATADOR

    Le palu, la fièvre jaune ne sont pas l’oeuvre des orpailleurs clandestins, faut pas tout mettre sur leur dos ce serait trop simple.

    Maripasoula manque cruellement de moyens, ne serait-ce que l’électricité limitée et limitant tout développement industriel de cette région. Lorsque voltalia fit un projet de barrage on lui mis tellement de bâtons dans les roues que le projet est toujours en suspens…

    Il y a vraiment un problème idéologique de gens qui souvent ne vivent même pas en Guyane et voudraient nous imposer un éco développement en nous mettant sous une cloche de verre et en blocant tout projet industriel qu’il soit énergétique ou autre.
    (je ne parle pas de montagne d’or)

    En attendant personne ne trouve rien à dire sur les masques polluants qui nous sont importés de chine par millions et qui vont polluer autant sinon plus que l’orpaillage clandestin.
    N’existe t’il pas d’autres alternatives?

    Mais revenons en au vrai sujet de cet article c’est triste qu’un jeune de 14 ans décède du covid sauce fièvre jaune, ça c’est un véritable drame, condoléance à sa famille !

  • FF

    Il y a eu aussi historiquement des installations dans les villages amérindiens de Maripasoula pour produire de l’énergie solaire mais on n’avait pas pensé à la maintenance

  • GZ

    Vous semblez avoir un pb avec la définition du dvpt, tueur de pauvres toros. Développement industriel de Maripasoula… un peu de sérieux svp, on est sur Guyaweb tout de même.
    Non, Maripasoula ne manque pas de de moyens, c’est la Guyane qui est en excès de Maripasoula…

  • le Jaguar

    Il existe une différence de taille entre le palu et la fièvre jaune, c’est qu’il existe un vaccin contre la seconde, en théorie obligatoire pour toute personne résidant en guyane comme le rappelle l’article. Donc c’est triste mais ce décès aurait sans doute pu être évité, sans que l’orpaillage clandestin n’ait une quelconque incidence sur ce drame. Je vais quand même le dénoncer avec vigueur pour faire plaisir à la grenouille. Voilà c’est fait. Les clandés n’ont qu’à bien se tenir désormais !

  • Frog

    Gulp.

  • raf973

    On n’est pas censé être tous vacciné contre la fièvre jaune ?
    J’imagine que dans les dispensaires de Maripassoula et Antecume Pata il doit y avoir des campagnes sur le sujet ?? Il y a des pirogues sanitaires toutes les semaines alors j’avoue que j’ai du mal a comprendre …
    FF, vous avez tout à fait raison sur le photovoltaïque et l’absence d’entretien ( et pourtant ce serait un bon job pour celui qui veut bien s’en occuper, pourquoi personne ne le fait ???) mais pas la peine d’aller si loin, il suffit d’aller au village de Kaw pour s’en rendre compte…. et ce n’est pas si loin que ça mais en attendant on crame du fuel.
    En fait il faut tout faire ici, pas ou très peu d’initiative ….
    En tous cas c’est très triste pour ce jeune et sa famille mais cet évènement nous rappelle l’importance du vaccin !!!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Après deux échecs, le vol Ariane 5 est confirmé au 14 août

Après deux reports en raisons de problèmes techniques, le vol 253 d'Ariane 5 est pour l'heure prévu ce vendredi 14 août à 18h33, a confirmé ce jeudi matin le Centre Spatial Guyanais (CSG). ...

Pas de primes pour les infirmiers libéraux mais des négociations prometteuses

La prime de 1500 euros ne sera pas versée aux soignants libéraux contrairement aux déclarations tenues par le préfet de Guyane le 21 juillet. Les professionnels de santé ne se formalisent pas de ...

Covid-19  : Les communes du Haut-Maroni face à l’épidémie

Alors que le pic de l'épidémie est - selon les autorités sanitaires - officiellement passé en Guyane, la commune de Maripa-Soula enregistre quotidiennement de nouveaux cas depuis le 24 juillet. ...

Plus de 8000 cas en Guyane, territoire ultramarin le plus touché

Le bilan de la pandémie de Covid-19 est de 53 morts et 8423 cas confirmés depuis la détection des premiers cas en Guyane le 4 mars. Suivez sur notre fil d’informations en accès libre ...

Economie : un plan de relance qui prend son temps

La préfecture accueillait, vendredi après-midi, place Léopold-Héder, le gratin de l'économie locale pour lancer des réflexions relatives au plan de relance. Un tour d'image au début et un ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2020 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube