Mercredi 08 Mai

Un jeune Guyanais de Maripasoula, âgé de 14 ans, à la fois atteint par le Covid-19 et la fièvre jaune, est décédé dimanche

Un jeune Guyanais de Maripasoula, âgé de 14 ans, à la fois atteint par le Covid-19 et la fièvre jaune, est décédé dimanche

L’ARS aura mis deux jours pour communiquer à minima ce mardi peu avant 15 heures sur le décès dimanche à l’hôpital de Cayenne «d’un jeune patient» atteint à la fois par la fièvre jaune et le Covid-19. L’agence de santé publique n’indique ni l’âge de la personne décédée ni la commune concernée. Selon nos informations, le jeune garçon décédé vivait sur le territoire de la commune de Maripasoula et était âgé de 14 ans. «L’institut Pasteur a confirmé ce week-end une infection par le virus de la fièvre jaune sur le territoire guyanais (…) Selon les premières investigations, il s’agit…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

10 commentaires

  • Frog

    Bon ok chaton, l’étude porte sur le palu ( que j’ai choppé deux fois en 20 ans) mais je parie une cuisse que le problème s’applique aussi à la fièvre jaune.

    https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01570446/document

    Je ne cesserai d’affirmer que l’orpaillage illégal ce n’est pas que 5 à10 tonnes d’or/ an, c’est aussi une catastrophe sanitaire ( l’avancée du covid) écologique et sociale.
    Voilà en effet un sujet que je souhaiterai voir dénonce avec vigueur par TOUS les grands défenseurs du PEIY.
    Je maintiens que le silence assourdissant des kollectifs et de nos élus devient franchement suspect !

  • GZ

    « Voilà en effet un sujet que je souhaiterai voir dénonce avec vigueur par TOUS les grands défenseurs du PEIY. »
    Vous étiez où ces 30 dernières années :-) ?

  • Frog

    Dénoncer.

  • GZ

    Tous les « grands défenseurs » du Peyi ont tjs dénoncé (disons depuis le Poux d’Agouti) ce que tu dénonces. Et bien plus… C’est justement comme ça que l’on les reconnaît… et de leur marginalizasyon totale.

  • EL MATADOR

    Le palu, la fièvre jaune ne sont pas l’oeuvre des orpailleurs clandestins, faut pas tout mettre sur leur dos ce serait trop simple.

    Maripasoula manque cruellement de moyens, ne serait-ce que l’électricité limitée et limitant tout développement industriel de cette région. Lorsque voltalia fit un projet de barrage on lui mis tellement de bâtons dans les roues que le projet est toujours en suspens…

    Il y a vraiment un problème idéologique de gens qui souvent ne vivent même pas en Guyane et voudraient nous imposer un éco développement en nous mettant sous une cloche de verre et en blocant tout projet industriel qu’il soit énergétique ou autre.
    (je ne parle pas de montagne d’or)

    En attendant personne ne trouve rien à dire sur les masques polluants qui nous sont importés de chine par millions et qui vont polluer autant sinon plus que l’orpaillage clandestin.
    N’existe t’il pas d’autres alternatives?

    Mais revenons en au vrai sujet de cet article c’est triste qu’un jeune de 14 ans décède du covid sauce fièvre jaune, ça c’est un véritable drame, condoléance à sa famille !

  • FF

    Il y a eu aussi historiquement des installations dans les villages amérindiens de Maripasoula pour produire de l’énergie solaire mais on n’avait pas pensé à la maintenance

  • GZ

    Vous semblez avoir un pb avec la définition du dvpt, tueur de pauvres toros. Développement industriel de Maripasoula… un peu de sérieux svp, on est sur Guyaweb tout de même.
    Non, Maripasoula ne manque pas de de moyens, c’est la Guyane qui est en excès de Maripasoula…

  • le Jaguar

    Il existe une différence de taille entre le palu et la fièvre jaune, c’est qu’il existe un vaccin contre la seconde, en théorie obligatoire pour toute personne résidant en guyane comme le rappelle l’article. Donc c’est triste mais ce décès aurait sans doute pu être évité, sans que l’orpaillage clandestin n’ait une quelconque incidence sur ce drame. Je vais quand même le dénoncer avec vigueur pour faire plaisir à la grenouille. Voilà c’est fait. Les clandés n’ont qu’à bien se tenir désormais !

  • Frog

    Gulp.

  • raf973

    On n’est pas censé être tous vacciné contre la fièvre jaune ?
    J’imagine que dans les dispensaires de Maripassoula et Antecume Pata il doit y avoir des campagnes sur le sujet ?? Il y a des pirogues sanitaires toutes les semaines alors j’avoue que j’ai du mal a comprendre …
    FF, vous avez tout à fait raison sur le photovoltaïque et l’absence d’entretien ( et pourtant ce serait un bon job pour celui qui veut bien s’en occuper, pourquoi personne ne le fait ???) mais pas la peine d’aller si loin, il suffit d’aller au village de Kaw pour s’en rendre compte…. et ce n’est pas si loin que ça mais en attendant on crame du fuel.
    En fait il faut tout faire ici, pas ou très peu d’initiative ….
    En tous cas c’est très triste pour ce jeune et sa famille mais cet évènement nous rappelle l’importance du vaccin !!!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

CEOG : un comité de l’ONU somme la France de respecter le consentement préalable, libre et éclairé des peuples autochtones

Le Comité onusien pour l'élimination de la discrimination raciale (Cerd) exhorte la France à respecter les droits des peuples autochtones dans le projet contesté de Centrale électrique de l'Ouest...

Gémima Joseph décroche une médaille d’argent sur le 4×100 m aux championnats du monde aux Bahamas

Seconde derrière les Etats-Unis, bien coordonnée et emmenée par Gémina Joseph, l'Equipe de France remporte la médaille d'argent au relais 4x100 mètres aux championnats du monde dont la finale a ...

Immigration : les enfermements au centre de rétention en hausse en 2023

L'année 2023 a connu une hausse du placement d'étrangers sans titre de séjour au centre de rétention administrative implanté à Matoury, indique la Cimade dans son bilan annuel rendu public mardi...

La Cogumer reprise par Abchée et fils

Placée en redressement en septembre 2022 par le tribunal mixte de commerce de Cayenne, puis en liquidation judiciaire en mars dernier suite à des difficultés financières, la Cogumer, l'un des ...

Les cinq recommandations pour réaliser la « Route du fleuve »

Un rapport sur la réalisation de la Route du fleuve, rédigé par un groupe de travail mené par les conseillers territoriaux Jessi Américain et Muriel Briquet, devrait être soumis à l'approbation...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube