Jeudi 25 Avril

Publicité Guyaweb

Tollé suite aux propos de Brigitte Bardot sur les Réunionnais

Tollé suite aux propos de Brigitte Bardot sur les Réunionnais

« Population dégénérée », « traditions barbares», « gênes (sic) de sauvages » … c’est ainsi que l’ancienne actrice évoque les habitants de l’île de l’océan Indien.

Les Réunionnais forment « une population dégénérée encore imprégnée des coutumes ancestrales, des traditions barbares qui sont leurs souches » affirme Brigitte Bardot dans une lettre ouverte rendue publique ce mardi et dans laquelle elle dénonce la maltraitance sur les animaux à La Réunion, qualifiée d’ « île démoniaque ».

« Les autochtones ont gardé leurs gênes de sauvages » ajoute l’ancienne actrice âgée de 84 ans qui évoque « des réminiscences de cannibalisme des siècles passés » et stigmatise le traitement que subiraient les chiens et les chats à La Réunion ainsi que les « fêtes indiennes Tamoul avec décapitations de chèvres et boucs en offrande à leurs Dieux ».

Ces propos ont suscité de vives réactions, notamment de la part de la ministre des Outre-mer Brigitte Girardin actuellement en visite sur l’île qui a indiqué que « le préfet de La Réunion déposera dès demain une plainte à laquelle je m’associerai », ajoutant que « le racisme ordinaire n’a pas sa place dans le débat d’idées ».

Après avoir rencontré à ce sujet ce mercredi après-midi le préfet Frédéric Potier, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, Brigitte Girardin a rappelé que « les propos racistes ne sont pas des opinions mais des délits. Il n’existe aucune cause qui autorise le racisme et la haine de l’autre ».

« Quelle indignité ! » a quant à lui réagi Gabriel Serville, député de la première circonscription de Guyane, pour qui « aucun combat, aussi noble soit-il ne saurait justifier de tels dérapages ».

Connue pour son engagement contre la maltraitance animale mais aussi pour sa proximité avec l’extrême-droite et le Front National, Brigitte Bardot a déjà fait l’objet de plusieurs condamnations pour incitation à la haine raciale, notamment pour des propos contre la population musulmane qui « détruit notre pays en imposant ses actes » et contre « des clandestins ou des gueux » qui « prennent d’assaut nos églises pour les transformer en porcheries humaines ». 

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

1 commentaires

  • marcovalou

    Oui, le propos est intolérable, les mots violents et inacceptables et il est sûr que la justice fera son office. Il ne faut pas quand-même évacuer le problème récurrent dans nos départements de la maltraitance animale qui sous bien des aspects est intolérable elle aussi.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Une urbanisation spontanée aux lourdes conséquences

L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six ...

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Où en est le projet de Centre hospitalier régional universitaire ?

Jeudi dernier, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et ...

Comment la justice s’empare des questions environnementales

Créé en 2021, le pôle environnement du tribunal judiciaire de Cayenne, doté de magistrats spécialisés, monte en puissance depuis un an et demi afin de mieux poursuivre les atteintes ...

Exploit de Dilhan Will en Guadeloupe, il lâche tout le monde dans les Mamelles et triomphe à Vieux Habitants

On vous l'annonçait depuis 3 semaines, Dilhan Will (US Lamentinois) n'allait pas tardé à en décrocher une. C'est fait et de belle manière. Il triomphe en solitaire cet après-midi à Vieux ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube