vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?
 
 

Prélèvement à la source  : collecteurs, préfigurez !

Prélèvement à la source  : collecteurs, préfigurez !

Cette incitation destinée aux grands collecteurs émane du directeur régional des Finances publiques Jean-Paul Catanese au sujet du prélèvement à la source (PAS) de l’impôt sur le revenu, effectif au 1er janvier 2019.

A la “croisée des chemins », le prélèvement à la source est dans ses derniers ajustements. Au 1er janvier 2019 Il concernera “20 000” foyers guyanais imposables, “80 000” étant non imposables.

Le directeur régional des Finances publiques et Patrick Laitang, nouveau directeur du Pôle fiscal, ont rencontré la presse ce mercredi matin pour préciser ce qui a “été fait” et ce qui “reste encore à faire”.

“Tous les foyers ont choisi leurs taux et plus de 90% des foyers en Guyane ont un taux compris entre 0 et 10% (…). 0,99% ont choisi l’option confidentialité, 2,37% ont choisi l’individualisation” a énuméré le haut fonctionnaire de l’administration fiscale.

Incitation à la préfiguration

“Les collecteurs connaissent les taux de leurs salariés” et donc il faut que les organismes collecteurs comme les collectivités locales, les hôpitaux et les grands employeurs privés” fassent “des simulations” sur les bulletins de salaire pour anticiper toutes les anomalies comme “l’identification de l’usager” a souligné le directeur des Finances publiques, qui a précisé que ces démarches pourront se faire “avant le mois de janvier, c’est aussi dans l’intérêt du collecteur.” 

Un autre message qu’a souhaité faire passer le directeur des Finances publiques est que “pour tout problème avec le taux, le salarié ne doit pas aller voir son employeur mais l’administration fiscale”.

Des nouveautés en janvier

Pour répondre aux inquiétudes des contribuables, une campagne d’information nationale sera lancée en janvier 2019 et elle sera “relayée au local”.

En outre, le numéro 0811 368 368 actuellement “légèrement taxé” deviendra “totalement gratuit” et d’autres outils seront mis en place comme le site “gérer mon PAS” afin d’informer l’administration d’un éventuel changement dans le foyer fiscal.

Enfin, au 15 janvier 2019 tous les contribuables bénéficiant d’un crédit ou d’une réduction d’impôt pourront profiter d’un acompte de 60 % de cet avantage fiscal et non plus de 30 % comme initialement prévu, avant de percevoir le solde à l’automne a annoncé le directeur des Finances publiques.

“C’est 5 à 6 milliards (au niveau national) qui seront versés sur les comptes des contribuables sans aucune démarche particulière, c’est une prouesse technique” s’est-il félicité avant de conclure: “on sera prêts” mais “il faut préfigurer”.

Photo de Une : Jean-Paul Catanese, directeur des Finances publiques (gauche), et Patrick Laitang, directeur du Pôle fiscal.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb

Abonnez-vous

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Elisabeth Borne cumule les ministères

La ministre des Transports récupère le portefeuille de l’Ecologie après la démission hier de François de Rugy. Ministre des Transports depuis mai 2017, Elisabeth Borne, 58 ans, devient ...

Les marchés de la CCOG encore pointés du doigt pour «irrégularités», fin 2013 un seul élu y a attribué un marché de 9 millions d’euros selon la Chambre régionale des comptes !

Les marchés de la CCOG examinés par un magistrat financier et un vérificateur sont à nouveau vertement épinglés par la Chambre régionale des comptes (CRC) des Antilles-Guyane  et ce sur la ...

François de Rugy ne viendra pas en Guyane en septembre

Le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a annoncé sa démission du gouvernement ce mardi sur son mur Facebook quatre jours après avoir annoncé qu'il ne ...

«Meurtres à … Cayenne» en tournage durant trois semaines

Le tournage de la collection "Meurtre à …. " de France 3 fait escale en Guyane. «Meurtres à Cayenne» sera réalisé par Marc Barrat et son tournage est prévu du 17 juillet au 13 août. ...

« Rentrez chez vous » lance Trump à des élues démocrates

Des propos dénoncés comme racistes et xénophobes par les intéressées. Ce dimanche sur Twitter le président républicain des Etats-Unis s’en est pris sans les nommer à quatre jeunes femmes ...

Le bar Cocosoda (provisoirement) tiré d’affaire

Le bar de plage Le Cocosoda situé sur la plage de Montabo à Cayenne est provisoirement sorti d'affaire ce vendredi 12 juillet. Depuis plusieurs mois il était dans l'attente de l'octroi d'un permis ...

© 2019 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube