Guyaweb, journal d'information et d'investigation

Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pourquoi la procédure de référé-liberté interjetée suite au placement en détention provisoire du militant de Trop Violans Maurice Danzie devrait être jugée irrecevable !

Pourquoi la procédure de référé-liberté interjetée suite au placement en détention provisoire du militant de Trop Violans Maurice Danzie devrait être jugée irrecevable !

La procédure de référé-liberté interjetée vendredi par l’avocat Me Alex Leblanc devant la Cour d’appel (Chambre de l’instruction) pour contester l’ordonnance de placement en détention provisoire de Maurice Danzie, rendue jeudi soir par le juge des libertés et de la détention (JLD), devrait être jugée « irrecevable » par le premier président de la Chambre de l’instruction, a-t-on appris ce jour de sources judiciaires concordantes. Et pour cause, selon ces sources, Maurice Danzie ayant été, à l’issue de sa garde à vue, le 20 août, renvoyé devant le tribunal correctionnel sur décision du parquet pour des faits présumés de « violences sur…

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite, identifiez-vous ou abonnez-vous.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb

Abonnez-vous

12 commentaires

  • FF
    14 septembre 2021

    « Gaspard Mironton » ce lanceur de pétition existe-t-il ou est-ce un peu courageux pseudo ?

  • EL MATADOR
    14 septembre 2021

    Et les autres ? Ceux qui appellent les jeunes à brûler des voitures, ils sont où ?

  • FF
    14 septembre 2021

    El Matador : ce genre de pétition apparaîtrait plus crédible sous une identité assumée.

  • Bloubiboulga
    14 septembre 2021

    Bonjour FF, je ne vois pas en quoi l’identité du lanceur de pétition apporterai de la crédibilité au message qu’elle contient. Je trouve au contraire que rapporter le message à un individu, quel qu’il soit, aurait tendance à biaiser l’adhésion ou le rejet des personnes qui le lirait, au détriment du fond. Mais comme souvent, je peux me tromper.

  • FF
    14 septembre 2021

    Ca dépend si c’est une initiative individuelle d’un citoyen qui ne l’assume pas ou si c’est télécommandé. Dans ce cas de figure on ne le sait pas…

  • Frog
    14 septembre 2021

    Le texte est sobre, apolitique, et n’appelle qu’au respect de la loi, du plus grand nombre des Français.Quant à l’identité du type qui l’a lancé…on comprend bien qu’il ne souhaite pas voir débouler chez lui les tontons makout avec leurs bombes incendiaires.
    De nos jours en Guyane, seul un journaliste peut se permettre d’assumer publiquement ses écrits.
    Même Taubira la boucle sur le sujet.

  • FF
    14 septembre 2021

    C’est facile à dire ça. C’est un préjugé. Ne rien dire est une décision personnelle : pas l’action hypothétique d’autrui…

  • Morvandiau
    14 septembre 2021

    C’est quand même impressionnant : blocage de la rentrée scolaire, blocage de l’ARS en période de crise sanitaire, destruction de véhicules de police, tentative d’incendie du commissariat de Cayenne, appel aux jeunes à provoquer des émeutes, etc…
    Et pas un seul élu Guyanais capable de publiquement condamner ces violences ?
    Ont-ils peur ?
    Ce silence généralisé de ceux que les électeurs ont pourtant porté aux responsabilités est quelque peu terrifiant : complicité ou soumission ? Quoiqu’il en soit, cette absence de dénonciation de cette violence ressemble de plus en plus à un soutien qui n’est pas formellement exprimé.
    C’est plutôt grave.

  • Bello973
    14 septembre 2021

    Cette pétition sous-entend en creux que la politique sanitaire locale menée actuellement, ne serait plus « saine »… et insinue une gestion de crise « inefficace » des autorités locales qui en ont la charge (préfet, ars), accusées à demi-mots de se plier aux éxigences d’une association. C’est donc insidueusement une pétition critiquant l’action locale, si on comprend bien trop laxiste, des représentants locaux de l’Etat. Or, le non-dit, l’angle mort béant qui se cache derrière la mise en cause de la seule association, c’est que ces autorités ont bel et bien affaire à une population locale encore réfractaire, ou trés réticente, pour 70% à la politique sanitaire du gouvernement.

  • Snoopy
    15 septembre 2021

    Pour être signé par le plus grand nombre,il faudrait améliorer le texte, c’est à dire: revoir le dernier paragraphe qui est le propre de spécialistes, notamment concernant la politique sanitaire. Les avis à propos de cette politique étant divergents . (Comment peux t-on juguler une épidémie sans accepter des restrictions) ? Par contre, mettre en exergue l’utilisation, la banalisation de la violence, les tentatives de manipulation, la désinformation qui privilégient les fake news dans un territoire où les outils de réflexion font défauts, et l’opinion publique balbutiante.

  • lematourien
    15 septembre 2021

    @ Morvandiau, un soutien des élus locaux

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Serge Romney, Jack-Pierce Bruné devant la justice

Vendredi, au moins quatre personnes, dont les militants Serge Romney et Jack-Pierce Bruné, seront entendues par le tribunal correctionnel de Cayenne pour leur participation aux manifestations et ...

Dans le véhicule de Dane Langhorne : le sang d’Alicia Faye. La victime aurait rejoint la Guyane pour ramener de la cocaïne en France selon l’enquête

Nouveau(x) mis en examen, sang d'Alicia Faye identifié dans le véhicule Peugeot 3008 du suspect Dane Langhorne, faisceau d'indices convergents quant au possible rôle de passeuse de drogue joué par...

L’appel en référé-liberté contestant l’incarcération provisoire du membre de Trop Violans Maurice Danzie a bien été jugé irrecevable

Comme l'annonçait hier Guyaweb (voir cet article), la procédure (accélérée) de référé-liberté mise en œuvre par Me Alex Leblanc, l'avocat du militant de Trop Violans Maurice Danzie, a bien ...

Pourquoi la procédure de référé-liberté interjetée suite au placement en détention provisoire du militant de Trop Violans Maurice Danzie devrait être jugée irrecevable !

La procédure de référé-liberté interjetée vendredi par l'avocat Me Alex Leblanc devant la Cour d'appel (Chambre de l'instruction) pour contester l'ordonnance de placement en détention ...

Moïse Edwin remporte la mairie d’Apatou

Moïse Edwin a remporté dimanche l'élection municipale partielle à Apatou. Après deux tentatives malheureuses en 2014 et 2020, l'opposant principal de Paul Dolianki, le maire sortant inéligible ...

Remise en circulation du pont du Larivot bloqué par la « caravane de la liberté »

Bloqué lundi dès l'aube par les membres de la "caravane de la liberté", le pont du Larivot a été partiellement puis intégralement rouvert par les forces de l'ordre, a annoncé la préfecture en ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2021 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube