Lundi 15 Avril

Publicité Guyaweb

Mickaël Mancée : « il y a des personnes au sein du Collectif qui étaient plus déterminées que d’autres à pourrir le mouvement »

Mickaël Mancée : « il y a des personnes au sein du Collectif qui étaient plus déterminées que d’autres à pourrir le mouvement »

Ancien membre des 500 Frères, ancien porte-parole du Collectif Pou Lagwiyann Dékolé, chouchou des médias nationaux, Mickaël Mancée a remis définitivement son arme de service au sein de la police nationale pour se consacrer à sa nouvelle vie dans le secteur privé et à l’association qu’il a cofondée et dont il est le président, Les Grands Frères. Dans un entretien à Guyaweb, un mois après l’Accord de Guyane signé le 21 avril, Mickaël Mancée revient sur les épisodes de la mobilisation sociale, sur ses relations avec des membres du Collectif et se projette dans l’avenir. Guyaweb : Il y a un mois, le…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

23 commentaires

  • Dubord

    Dans cette période conflictuelle votre clairvoyance vous a fait prendre la bonne voie. Nous sommes nombreux à partager vos convictions.
    Vous êtes jeune.
    Ne vous découragez pas.
    Merci

  • Serenite

    Je pensais que ce gars était un quasi illuminé qui a mené un très beau combat malheureusement pas de son niveau et en n’étant pas bien entouré et voilà qu’en dévoilant le dessous des cartes, il montre qu’il était l’un des rares au niveau.
    Mea culpa maximum.
    Total respect.

  • Je suis et reste sceptique …car il y a contradiction!
    Il est facile a posteriori de se donner le beau role…
    monsieur mancee n’etait pas d’accord sur l ‘accueil du commissaire courtecuisse?
    Ha bon!!!!!!
    Curieux!
    Ne s’est-il pas exprimer en direct ce jour la ,a la fin d’une longue poursuite place des palmistes ?
    Il n’a a ce moment la exprime aucun doute, ni la moindre remarque !
    La grandeur d’un homme, sa force de conviction,ses qualites de leader c’est dans l’action, c’est la et seulement la qu’elle a de la valeur!
    Apres il est trop tard!
    S’il n’etait pas d’accord,si il n’appreciait pas certaines personnes le jusquauboutisme d’un mouvement alors il devait le dire et partir
    il aurait ete logique avec lui-meme et il en serait sorti « grandi » honorablement!
    Cette honorabilite il l’a perdu!
    Il a un travail….
    je suis contente pour lui moins pour tous ceux qui ont perdu leur emploi ou qui se battent au quotidien pour conserver leur entreprise
    mon fils de 18 ans doit passet son baccalaureat, il travaille comne un fou pour tenter de « sauver » son avenir
    Si monsieur mancee avait eu parmi ses quatre enfant un dans le cas du mien aurait-il eu plus tot des scrupules ou des problemes de conscience
    Il n’en pas eu et je lui denis le droit de faire la morale ou d’avoir des regrets
    Vous avez fait assez de mal comne ca

  • le Jaguar

    Un méa culpa même tardif est toujours respectable mais c’est dommage que cette mise au point intervienne à postériori et qu’il n’ait pas exprimé ses désaccords au moment ou le mouvement prenait une tournure qui ne lui convenait pas. Il aurait du se mettre en retrait à ce moment là car à l’époque ses interventions dans les médias étaient assez ambiguëes

  • Il se défend de faire de la politique. Quelle naïveté. S’engager dans un tel mouvement, c’était déjà faire de la politique. M Mancée en dit trop ou pas assez. Qui a confisqué ce mouvement, cet élan de toute une population pour d’autres objectifs, notamment le changement de statut, et voulait pourrir la situation ?

    • GZ

      Personne n’a confisqué le mouvement. Si l’élan initial était la réclamation de plus de moyens sécuritaires puis d’autres revendications se sont greffées là-dessus, au fur et mesure mais plutôt très rapidement.
      La totalité des revendications méritait attention – sauf aux yeux de presque tout le monde, car chacun s’intéressait à sa petite exigence, sans se préoccuper des autres. De l’ensemble nommé Guyane. Le policier M. Mancée se focalise à son tour à la revendication sécuritaire qui le concerne le plus.
      Toujours cette même faiblesse d’un conglomérat amorphe, sans consistance, sans lien, sans rien, qui se saucissonne tout seul… La « pourriture » n’en était pas une, Joko, ce n’était que la décomposition d’un ensemble disparate, revendications diverses sans la colle supérieure. Le premier geste étant le départ du Medef et dès le premier bonbon..

      L’idée du changement de statut est arrivée dernière, chapeautant l’ensemble comme le sommet de la pyramide. Normale, c’est le sommet de la pyramide : toutes les revendications trouvent au bas mot une grande partie de leurs origines dans la mauvaise gouvernance, ce que M. Mancée ressent visiblement.
      Seulement, le sommet est haut, loin, et donne du vertige.

      • Je vous concède qu’il existe beaucoup de points à régler ou à améliorer. Mais il est un fait que nous nous sommes tous levés contre un SEUL point, l’insécurité. Nous ne sommes pas stupides, nous savons que nous ne pourrons pas régler tout d’un seul coup de baguette magique. Nous voulons dégager des priorités, et régler les problèmes un par un, démocratiquement. Votre rêve et celui des autres zozos de l’UTG, que ce soit à la Castro, Che Guevara ou Maduro, ou à la Pol Pot, Mao, Staline, nous n’en voulons pas. La manipulation des masses, ils connaissent. Une dictature est une dictature, qu’elle soit du peuple ou d’un autre tyran. Le grand soir, avec la gueule de bois du lendemain, nous n’en voulons pas. Et votre rhétorique n’y changera rien. Les Guyanais sont plus adultes que vous et tous ces manipulateurs, politiciens ou pas, ne le pensez…

        • GZ

          Vos bonnes nouvelles me réjouissent, je vous prie seulement de ne pas me traiter d’extrême gauchiste dictatorial. Je veux dire ni l’un, ni l’autre. Svp.

          Du reste, vous vous mystifiez très bien, point besoin de ma « manipulation ».

  • fapips86

    C’est un peu léger en effet.
    Je respecte son « choix » mais je ne suis pas du tout convaincu par ses arguments car il parle, hélas, comme les ennemies du mouvement avec le fameux « une autre forme » si chère à certain politiques (chefs d’entreprises) locaux.
    La vérité est que c’est seulement par les barrages (notamment du CSG) et la détermination des de la population que nous avons pu nous faire entendre et respecter par l’état.
    Ne soyons pas dupe et osons dire que des précisions de l’état ont bien eu lieu dixit les propos de Mr Goudet qui évoque une somme de 400 000 euros.
    Refuser de lier l’état de la Guyane à son statut constitutionnelle est une farce.

  • ocelot973

    Enfumage, enfumage !

  • KouK

    Le jour où deux grenades lacrymogènes ont été lancées devant la préfecture, Monsieur Mancée, aussi intelligent soit-il et « apolitique », a vociféré dans le mégaphone de « Monsieur Goudet » (celui avec qui il ne veut pas travailler…) : « on va remplacer le drapeau français par celui de la Guyane ! »

    Je n’oublierai pas cela, et il ne peut pas si facilement se dédouaner de son engagement politique (qui est tout à son honneur même si je ne partage pas ses convictions). J’aime ses idées novatrices, j’aime son volontarisme, mais il doit assumer ses actes et ses propos. Trop facile de cracher sur Olivier Goudet et ce Kollektif de bras cassés après en avoir été un membre actif, qui n’a pas su user de son aura ultra-populaire pour faire taire ceux qui voulaient « pourrir le mouvement »… comme il les dénoncent maintenant.

    Pourvu qu’il gagne en maturité et qu’il réussisse dans ses nouvelles actions, non pas d’agent de sécurité, mais au sein des Grands Frères. Il y a des idées qui méritent d’être approfondies.

    PS: quel plaisir de lire des vérités sur Goudet ! Fanatique, naïf, violent, vicieux (dixit de nombreuses jeunes passagères qui montaient dans son bus), profiteur, et… idiot. Vous a-t-il réellement fallu 6 semaines de « coopération » avec ce monsieur pour vous en rendre compte Mickaël ?

    • KouK

      [EDIT:] impossibilité de « linker » l’article de France-Guyane « Tensions sous la préfecture » en date du 8 avril 2017, que je vous invite à relire, pour constater les propos de M Mancée quant aux réclamations statutaires…

      Faut-il également évoquer les « prières publiques » face à la Préfecture ? Dire qu’il y a des musulmans qui sont stigmatisés pour moins que ça en métropole…

      • GZ

        Soyez compréhensible KouK. Il faut tout un tas d’autorisation administrative pour monter une boîte de sécurité…

        • KouK

          Euh… quel rapport ? Je n’ai pas été compréhensible ? Ou vous vouliez dire « soyez compréhensif » ?

          • GZ
            22 mai 2017

            Vous avez raison, compréhensif serait plus adapté. Mes doigts ne m’ont pas suivi.

    • C’est cette déclaration qui a mis fin à sa carrière professionnelle, en tant que flic, ou même en tant que patron éventuel d’une entreprise de sécurité, il s’est suicidé sur un plan professionnel et économique .

    • Certains sont parfois comme des enfants pour qui la pensée est magique. Il suffirait d’être chauffeur de bus avec de gros biceps pour s’imaginer diriger une collectivité, ou pompier gradé pour éteindre tous les incendies de notre société. Ce qui est effrayant, c’est quand même que ces personnages insipides atteignent un tel niveau. Surtout, que notre société, si parfaite et pleine de promesses, si on en croit la représentante de l’éventail qui sert principalement à rallumer les braises, les laisse parvenir jusque là. Je laisse le soin au lecteur de préciser de quel niveau il s’agit. Mais cela laisse mal présager de notre futur…

  • Jmc

    Les propos de M Mancee révèlent un certain romantisme par sa volonté à ce que son utopie se concrétise.
    Il est a fond dans son rêve et n’accepte pas au fil de sa route quiconque pourrait l’en détourner. Cela rend le personnage attachant.
    Enfin ce qu’il dénonce en rapport au déclenchement du mouvement est juste, la question de l’évolution statutaire surgit d’on ne sait où au regard de la manifestation du 28 mars en est l’exemple parfait.

  • Loic

    Je valide : il vaut mieux s’entourer de personnes qui ont la même vision pour travailler plutôt que de s’imposer des personnes qui n’ont pas des intérêts réciproques !

  • J’entends des voix?
    Le mika est membre de l église qui a repris les locaux de l ancien supermarché près de s center.
    Le gourou de la secte a eu une vision : un de ses adeptes allait faire décoller la Guyane.
    C est comme ça et dans ce contexte que le mika à entendu la voix de dieu, l appelant à sauver la Guyane…
    Lorsque l’on découvre ceci, ça explique pas mal de choses.

  • Faut savoir séparer le bon grain de l’ivraie ! C est bien de l’avoir fait, à un moment ou à un autre, il fallait se démarquer de cette mascarade, de ce marchandage au nom du peuple. La Guyane a besoin d’hommes sensés et toi, tu le restes malgré tout. La cause que tu défends est juste. On apprend toujours de ses pêchés de jeunesse.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Gémina Joseph : au delà des vivats béats des supporters, que valent ses records sur 100 et 200 m ?

Gémina Joseph, 22 ans et demi, a réussi les minima olympiques sur 100 et 200 mètres samedi soir lors des Jeux de Guyane à Rémire Que valent ces temps ? Eléments de réponses avec Guyaweb....

Dilhan Will confirme : 4ème de la troisième étape des 6 jours du Crédit Agricole en Guadeloupe, 8ème au général

15 jours après sa bonne rentrée aux 5 jours du trophée Denis Manette, Dilhan Will s'est de nouveau illustré hier dimanche, en venant prendre la 4ème place de l'étape 3 des 6 jours du Crédit ...

La résolution portant sur la représentation des peuples autochtones adoptée dans la douleur par le Congrès des élus

30 voix pour, 27 contre et 5 abstentions. La résolution portant sur la représentation des peuples autochtones au sein de la future collectivité autonome dans le cadre du projet d'évolution ...

Dernier Congrès des élus pour finaliser le projet politique d’évolution statutaire

Le quatrième Congrès des élus, depuis la relance du projet d'autonomie de la Guyane en mars 2022, se tient ce samedi 13 avril. Outre l'adoption du procès-verbal du Congrès du 2 décembre 2023, ...

Une femme tue son compagnon en Guyane

Une affaire rare débute en Guyane. Une femme a tué son concubin. Elle est en détention provisoire. Fin mars dernier, Suze Lobato Reis tue son concubin. C'est une femme d'origine brésilienne de ...

Corruption à la préfecture : pas de Foin, ni de Fléchel, chef et agent du bureau des étrangers, l’appel se limite aux deux chefs d’entreprise Christine Paris et Bernard Guirand

Nous avons appris ce matin que Ronald Foin chef du bureau des étrangers à la préfecture et Marcel Fléchel agent au même bureau auront été les deux derniers désistements de l'affaire de ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube